Connexion  •  M’enregistrer

Recherche ancien journal

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche ancien journal

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 12 Aoû 2008, 15:22

Bonjour à tous,

je recherche un article dans un ancien journal:

Il s'agit du journal "Le petit Marocain" dans l'édition du 10 Septembre 1942 qui contient un article sur le tribunal militaire de casablanca qui condamne un légionnaire à une peine de prison.

Est-ce que qqn aurait un éxemplaire de ce journal ? Si oui est-il a vendre ou bien il y a-t-il moyen que cette personne me fasse une copie ou un scan de cet article ?

Sinon est-ce qu'il existent des archives ou on peut demander une copie d'une de ces pages ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Aoû 2008, 16:29

tu as essayé sur ebay?çà donne parfois d'excellents résultats pour ce genre de recherche.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 12 Aoû 2008, 21:41

Bien sur, cela a été ma première pensée :-) Malheureusement, le résultat est négatif ....


Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Recherche magazine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de christiane  Nouveau message 06 Sep 2009, 02:19

:D Bonjour CasalbossO1

Si tes recherches concernent une personne combattante d'Afrique du Nord pour L'armée française, je te conseille d'écrire :
Pour les conscrits nés en Tunisie ou au Maroc à

Centres des Archives Diplomatiques

17, rue Casterneau

44000 NANTES


Si c'est pour une recherche purement journalistique, tu peux toujours leur poser la question. Ou sinon écrit aux Archives Marocaines qui doivent se trouver à Casablanca, ou,encore au consulat du Maroc à Paris. Pour le moment je ne vois pas d'autres pistes de recherches, si j'en ai d'autres je te le ferai savoir.

Christiane

MESSAGE DEPLACE PAR H ROGISTER


 

Voir le Blog de christiane : cliquez ici


Re: Recherche ancien journal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 06 Sep 2009, 18:07

casalboss01 a écrit:Bonjour à tous,

je recherche un article dans un ancien journal:

Il s'agit du journal "Le petit Marocain" dans l'édition du 10 Septembre 1942 qui contient un article sur le tribunal militaire de casablanca qui condamne un légionnaire à une peine de prison.

Est-ce que qqn aurait un éxemplaire de ce journal ? Si oui est-il a vendre ou bien il y a-t-il moyen que cette personne me fasse une copie ou un scan de cet article ?

Sinon est-ce qu'il existent des archives ou on peut demander une copie d'une de ces pages ?

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Casalboss01


Bonsoir,

Si tu peux nous en dire un peu plus (...motif de la comparution?), je pourrais peut-être poser la question à un ancien marin présent à Casa à cette date.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Recherche ancien journal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 07 Sep 2009, 22:54

Pour ce genre de recherche, direction la bibliothèque nationale !

http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio? ... =catalogue

Ils ont ton article en microfilm. Prend contact avec eux, il doit y avoir moyen d'avoir une copie de ton article.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 198 invités


Scroll