Connexion  •  M’enregistrer

Un journal qui s'appelle les FFI vers l'armèe nouvelle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 31 Juil 2008, 09:50

Bonjour Nanous,

Auriez-vous la possibilité de placer sur le forum une photo de ce journal?

Merci d'avance ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 31 Juil 2008, 10:28

j'ai ce document Henri, je vais en faire une photo


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 31 Juil 2008, 10:35

J'ai trouvé cela, bien qu'il n'y ait pas d'image de la couverture :

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK//les-ffi-vers-l-armee-nouvelle,11680795.aspx
Il y est spécifié "Ouvrage édité pour la commission militaire nationale du CNR." De l'officiel, donc normal que cela passe pour un organe de propagande. Nanous, dans ce cas précis on n'utilise pas le terme de propagande comme "fabrication de mensonges" mais plutôt dans le sens de "communication" comme on dirait maintenant.

Question couverture, j'ai ensuite trouvé cela :
http://cgi.ebay.fr/Les-F-F-I-vers-larmee-nouvelle-1945_W0QQitemZ150251499476QQihZ005QQcategoryZ79237QQcmdZViewItem#ebayphotohosting
Cela correspond avec ce que tu as ?

Une piste de définition du terme propagande :
"En latin (médiéval), propaganda est l'adjectif verbal de propagere signifiant littéralement « ce qui doit être propagé »[16]. Cette forme latine se retrouve par exemple dans « agenda » « ce qui doit être fait ».

En 1622, peu de temps après le début de la Guerre de Trente Ans, le pape Grégoire XV fonde la Congregatio de Propaganda Fide (« Congrégation pour la propagation de la foi »), un comité de cardinaux chargé d´observer la propagation du christianisme par les missionnaires envoyés dans les pays à évangéliser.

Ce terme prend une connotation péjorative au cours du XXe siècle, partiellement d'abord suite à la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les États engagés dans le conflit avaient abusé du contrôle de l'information et du « bourrage de crâne »[17], définitivement et universellement après le second conflit mondial et la défaite des États totalitaires qui persistaient jusque-là à utiliser le terme. Ainsi, le fait que, sous le Troisième Reich, Joseph Goebbels disposait d'une fonction de « ministre de la propagande » n'a pas manqué, au lendemain de la défaite, de contribuer à renforcer l'image négative du terme."

Via http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 44 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 212 invités


Scroll