Connexion  •  M’enregistrer

qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 29 Juil 2008, 00:40

Bonjour à tous.
Comme demandé par notre modérateur, je reformule l'objet de ma recherche.
Nouveau sur le site je recherche pour un mémoire en cours de préparation tous documents sur les tirailleurs sénégalais ayant combattus lors de la campagne de France en mai juin 40 sur les fronts de Somme et de l'Oise. Je recherche aussi tous témoignages des massacres de prisonniers ainsi que des photos libres de droits, relatives à ces événements .... Merci par avance de votre aide
cordialement.


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Soldats sénégalais en juin 40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 31 Juil 2008, 19:07

Bonjour,

Sans aller chercher sur le front de la Somme ou de l'Oise, Sillé Le Guillaume en Sarthe a connu un massacre de 14 soldats sénégalais.

Le 19 juin 1940, à la fin de la campagne de France, des soldats allemands assassinèrent quatorze soldats noirs sénégalais appartenant au 208e régiment d'artillerie légère coloniale, alors qu'ils étaient prisonniers.

La Commune de Sillé le Guillaume a installé le "Carré sénégalais", dans son cimetière. Il est donc possible d'avoir les noms.

D'autre part, les Archives de la Sarthe font mentions de soldats sénégalais prisonniers qui ont été abattus alors qu'ils "tentaient de s'évader". Ainsi, par exemple, cela fut le cas pour le caporal Mintie Zie, classe 1935, 12eme régiment de tirailleurs sénégalais, 6eme compagnie, du Frontstalag 132, assigné au camp de travail de Laigné en Belin.
Sa mort a été constatée par la gendarmerie d'Ecommoy le 26 octobre 1941.

Cordialement

parolesarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


merci

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 31 Juil 2008, 20:11

Merci pour cette piste que je ne connaissais pas...je sais qu'il y en a bien d'autres. Vais écrire à la mairie pour avoir les noms. POUR LE TIRAILLEUR DU 12 RTS c'est surprenant je pensais cette unité montée vers le Nord en juin 40. mais il est vrai que les prisonniers ont été ventilées sur toute la zone occupée. C'est ainsi que des soldats capturés dans l'oise ont été retrouvés à sur la côte basque.
Merci encore
cordialement
Jef


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Ajout

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 31 Juil 2008, 21:27

Il y aurait eu aussi d'autres "exécutions" de ce type du côté de Chartres dans les mêmes dates, mais je n'ai pas de précisions sur le moment.

Cordialement

parolesarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Document archives

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 31 Juil 2008, 21:34

En lien,

le rapport de police sur la mort du caporal sénégalais

http://www.frequence-sille.org/parole/envoi/1.JPG

http://www.frequence-sille.org/parole/envoi/2.JPG

Cordialement

parolesarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


excellent

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 31 Juil 2008, 22:46

Encore merci..... Curieux curieux que ce rapport et ce comportement de la sentinelle. je pars en vacances jusqu'au 23/08 te ferai plus amplementpartager mes recherches. Cordialement
jef


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Re: qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dumont  Nouveau message 18 Sep 2012, 21:11

En juin 1940, lors de l'avance allemande sur Rouen (Vè panzer division Gal Von Witzleben), (Seine-Inférieure de l'époque), plusieurs soldats noirs des troupes colonniales françaises ont été exécutés par les allemands, à Bonsecours (près du site de la maison hantée).
d'après les écrits, leurs papiers ont été déchirés. aucun monument ne rappelle ce fait historique. RIP


 

Voir le Blog de dumont : cliquez ici


Re: qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Sep 2012, 23:42

ce fil date de ...2008 !
depuis Jean-François Mouragues a publié son ouvrage sur le sujet.
tirailleurs sénégalais.jpg
tirailleurs sénégalais.jpg (33.06 Kio) Vu 2488 fois
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mouragues66  Nouveau message 19 Sep 2012, 01:44

Nouveau livre sortie depuis celui de 2010 "Une Histoire Oubliée" Les tirailleurs sénégalais du 24e RTS 1923-1940 plus particulièrement lors de l'exode espagnol de 1939 et les combats et la débâcle de 1940.

150 pagnes 110 photos sur papier glacé format italien.

http://unehistoireoublieelessenegalaisd ... ndant.com/

cordialement

jef


 

Voir le Blog de mouragues66 : cliquez ici


Re: qui a des infos sur les tirailleurs sénégalais en juin 1940?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Sep 2012, 03:33

::chapeau - salut:: Bonjour,

Voir plutôt là : http://www.unc66.fr/2eme-livre-de-jean- ... 1923-1940/

Je déplace votre autre message dans la rubrique "Bibliothèque" ;
Par contre, un petit lien vers notre forum serait ;) sympathique ... Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 11 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 45 invités


Scroll