Connexion  •  M’enregistrer

De quel type est ce casque adrian belge ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

De quel type est ce casque adrian belge ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tofke  Nouveau message 16 Juil 2008, 09:05

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance et le bonheur d'acheter sur une brocante un casque belge de type adrian mais je ne sais pas du tout de quel guerre il est ni de quel type ?

J'ai bien trouvé un lien sur internet qui parle de ces casques, mais pas facile de les reconnaitre:

http://alexdhelmet.free.fr/belgique/belge-js.html

Voici les photos du casque:

Image
Image
Image
Image

Merci à toute personne qui pourrait m'aider


 

Voir le Blog de tofke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MS 406  Nouveau message 16 Juil 2008, 10:01

Bonjour

Il s'agit d'un casque Adrian Modèle 15 avec attribut Belge.

Un petit lien sur les casques Adrian: http://salg71.free.fr/index.html

Cordialement . Eric


 

Voir le Blog de MS 406 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tofke  Nouveau message 17 Juil 2008, 07:32

Merci pour ta réponse Eric.

En regardant le lien que j'ai posté avec les différents casques belges, je n'arrive pas à discerner certains casques des autres.

Pour ne pas terminer la journée totalement idiot... :) à quoi reconnait-on qu'il s'agit d'un M15 et pas d'un M20 ou M31 ?


 

Voir le Blog de tofke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MS 406  Nouveau message 18 Juil 2008, 10:00

Bonjour

l'Adrian Mdle 15 se décompose en 4 parties (plus l'attribut) bombe, cimier, protège-nuque et visière relièes de chaque coté de la bombe par soudure ou par 2 fins rivets disposés différemment suivant les exemplaires. La coiffe du Mdle 15 est fixé par 4 lamelles-crampons métalliques, leurs extrèmités se rabattent sur le bandeau tissu, elles servent aussi à maintenir 2 ou 4 bandes d'aluminium ondulées (gaufrettes). Les premières coiffes de cuir souple (noir, marron ou fauve) taillées dans une seule pièce de cuir comportent 7 languettes. Sur l'extérieur de l'une de celles-ci est toujours indiquée la taille de la coiffe ou le n° d'ordre précédé de la taille de la bombe (ex: A.3)

Le modèle 23 puis 26 est fabriqué en 2 pièces:
bombe, visière,couvre-nuque d'une seule pièce plus le cimier. Abandon du principe de retour du métal sur le pourtour de la base du casque au profit d'un jonc de protection. Enfin à partir du Mdle 26 changement de système de fixation de la coiffe .

Pour plus d'infos je vous recommande ce livre de Mr Roland HENNEQUIN
Image

Cordialement
Eric


 

Voir le Blog de MS 406 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tofke  Nouveau message 22 Juil 2008, 22:39

Wow c'est du précis ça :D

Merci beaucoup


 

Voir le Blog de tofke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippemorvan et 118 invités


Scroll