Connexion  •  M’enregistrer

Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ???

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Lannemezan-Normandie-Villefranche sur Saône ???

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bourre-piffe  Nouveau message 30 Juin 2008, 15:00

Bonjour à tous,

Lionel, 31 ans, fonctionnaire de police en région Parisienne.

Je me suis permis de m'inviter sur votre forum en espérant y trouver de précieux renseignements, je vous explique brièvement :

Mon grand-oncle est Allemand. Il est arrivé en France, à l'âge de 17 ans, en 1943. Comme vous l'avez compris il était soldat, un simple soldat, il a été capturé en 1944 et est resté prisonnier à Saint-Etienne (où il a rencontré sa future épouse...) jusqu'en 1949.

Jusqu'à présent c'est à peu près tout ce que je savais de lui mais depuis le décès de ma grande tante (la soeur de mon grand-père maternel...), il a commencé à se livrer tout doucement, en ce qui me concerne, pas plus tard que la semaine dernière lors d'un repas de famille...

Comme il est maintenant âgé de 82 ans, je n'ai pas voulu le brusquer, réveiller en lui de mauvais souvenirs, lui faire dire des choses qu'il ne veuille pas où dont il ne se souviennne pas, alors je me suis contenté de ce qu'il a bien voulu me dire... c'est ici que j'ai besoin de vos lumières !!!

Il était parachustiste (donc je suppose Fallshirmjäger dans la terminologie Allemande...), il a fait des travaux de défense en Normandie avant de cantonner à Lannemezan dans les Pyrénées. Apparement il est retourné très brièvement en Normandie aux alentours du 6 juin 1944, là-bas tout semble avoir été très vite (il en a des souvenirs très vagues, dit que tout était déjà foutu et qu'il a été éccorché à maintes reprises par des éclats de grenades dans le dos...) avant de se replier avec son unité sur Villefranche-sur-Saône où il a été capturé avec 5 ou 6 camarades dans une maisonnette, une nuit de pleine lune.

Accessoirement, il m'a aussi parlé d'un saut en Russie (certainement en 1943), que le secteur était très calme mais que malheureusement il n'y était pas resté longtemps ; il parle d'une semaine...

Voilà, déjà, par rapport à ces quelques informations, serait-il possible de retouver son régiment ; lui ne dit plus 'en souvenir. Il se souvient seulement que son officier était un ancien de 14-18 qui dés que ça c'est mis a chauffer en Normandie leur a demandé de foutre le camp, qu'il avait vu assez de misère durant la première guerre et que ça suffisait ainsi...
Il m'a également expliqué que sur la fin de leur repli, peu avant leur capture, les officiers arrachaient leurs épaulettes pour ne pas être reconnus...

Je suis désolé de me répéter par rapport au "bureau du recrutement" mais dans l'immédiat je n'ai pas beaucoup d'autres éléments à vous fournir :o(

Par avance merci !!!

Lionel


 

Voir le Blog de Bourre-piffe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 01 Juil 2008, 12:54

salut Bourre-Piffe,

Pour ce qui est de sa période sur Lannemezan, je te conseille de prendre contact avec les archives départementales des Hautes-Pyrénées. Il faut que vous voyez avec Mme Aragnou (sa ligne directe : 05.62.56.76.25), c'est elle qui s'occupe des archives sur la Seconde Guerre Mondiale là-bas.

Voici leur coordonnées

Archives départementales des Hautes-Pyrénées
François Giustiniani (le Directeur)
5 rue des Ursulines
B.P. 1343
65013 Tarbes Cedex 9
Tél. : 05.62.56.78.65
Télécopie : 05.62.56.76.24
Courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h (17 h. le Vendredi)

J'espère que cela va pouvoir t'aider. Il y a peut-être des informations sur les troupes d'occupation en place, à Lannemezan. Rassures-toi, les archives font des recherches à distance.

Est-ce que tu pourrais me préciser dans quel départemement se trouve Villefranche sur Saône : Haute-Saone, ou Saone et Loire ? C'est pour te donner les coordonnées des archives départementales et les contacts.

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 05 Juil 2008, 14:25

bonjour à vous deux
VILLE FRANCHE SUR SAONE 69400 RHONE
si ça peut t'aider
bat michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bourre-piffe  Nouveau message 05 Juil 2008, 21:27

Et bien merci à vous deux pour ces précieux renseignements ;)

Mais sinon, dans la masse des livres parûs depuis 1945 jusqu'à nos jour, il n'y aurait aucune information disponible sur cette unité de Fallshirmjäger ?

En 1943/1944, je ne pense pas qu'il y ai eu énormément de cantonnement de troupe parachustite Allemande en France ? Etant à priori des unités d'élite, je pense qu'avant le débarquement, elles devaient être surtout sollicitées en U.R.S.S ?

Par avance, merci pour de plus amples informations :D


 

Voir le Blog de Bourre-piffe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Juil 2008, 05:15

si justement il y'a eu plusieurs unités parachutistes présentes partout en France, Normandie, Bretagne, Franche-Comté, Lyon, Moulins, La Courtine, et là je decouvre qu'ils étaient aussi à Lannemezan, je ne pensais pas qu'il y'en avait dans le Sud-Ouest.
Je sais que Alain Chazette qui malheureusement ne sévit pas sur ce forum a publié un livre sur les Paras Allemands en France que je n'ai pas
un article de cet auteur sur les Parachutistes Allemands en France :
http://sudwall.superforum.fr/la-luftwaf ... s-t953.htm
à noter que non seulement les 1ére et 2e Fallschirmjäger Division mentionnées étaient en France mais aussi les 3e, 5e (celle-ci formée en avril 1944) 6e (juin 1944)
ce qui est le plus intéressant à priori dans le cas présent c'est qu'il est signalé à "Lannemezan", celà devrait restreindre le nombre des unités.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bourre-piffe  Nouveau message 06 Juil 2008, 10:23

Loïc,

Concernant mon grand-oncle, je ne sais pas si c'était courant 1943 où début 1944 (???) mais il a effectivement cantonné à Lannemezan (combien de temps, là aussi, mystère ???).
Toujours est-il que sur cette période, un paysan du cru, sous couvert que la guerre prenait une mauvaise tournure pour les Allemands, lui avait proposé la main de sa fille et, accessoirement, sa protection...
Biensûr, cette offre n'était pas désinteressé car mon grand-oncle faisait de l'haltérophilie au sein de l'armée et même après sa période de captivité en 1949 (j'ai vu une photo de ses premières vacances à Biarritz en compagnie de ma grande tante...) il avait encore de très beaux restes : pas très grand mais sacrément bien batti !!! Par conséquent s'il avait accepté l'offre du paysan il aurait fait un excellent garçon de ferme :mrgreen:
C'était donc à Lannemezan...


 

Voir le Blog de Bourre-piffe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jeremiah29  Nouveau message 07 Juil 2008, 14:51

Bonjour Bourre-Piffe !..

Cet ensemble de souvenirs me paraît étrange :
Je n'ai jamais vu d'infos concernant une unité Fallschirmjäger basée à Lannemezan, ni d’ailleurs dans ce secteur des Pyrénées...

Sinon, si les combats dont parle ton grand-oncle se sont bien déroulés en Normandie, je ne vois pas pourquoi il a été capturé à Villefranche-sur-Saône qui ne se situait pas du tout sur l’axe de repli des forces allemandes après les combats de Normandie.
En effet, la ville était plus sur l’axe des repli des unités allemandes qui remontaient du sud de la France suite au débarquement en Provence...

Lo


 

Voir le Blog de jeremiah29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Juil 2008, 20:14

Moi aussi je suis intrigué par le parcours de cette unité car pour tout dire la Division qui occupait l'Auvergne a eu la particularité d'avoir été scindée en deux à partir de l'été 1943, et où se trouve l'autre moitié de la Division ? : justement du côté des Hautes Pyrénées et de Lannemezan
Aprés tout parachutiste ne veut peut être pas dire obligatoirement Fallschirmjäger il y'a d'autres unités aeroportées allemandes, c'était le cas à Lyon mais il s'agissait d'une unité un peu spéciale.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bourre-piffe  Nouveau message 09 Juil 2008, 10:51

Bonjour Loïc, bonjour jeremiah,

C'est vrai que se sont des souvenirs confus mais ce sont les seuls que mon grand-oncle est bien voulu évoqué...

En ce qui concerne sa capture à Villefranche-sur-Saône, c'est vrai que c'est curieux de se retrouver ici en refluant de Normandie. Maintenant, je me premets de vous apporter une précision : c'est qu'il n'a jamais parlé de repli mais d'ordre de dispersion, donc plus une fuite isolée qu'en unité constituée... à mon sens ???!!!

Après, en fonction des fortunes diverses, on peut très bien imaginer qu'un individu où un groupe d'individu déboussolé, en pleine débacle, sans réel encadrement, sans instructions précises, puisse atterrir dans des endroits aussi improbables ? Non ??? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, j'ai appris qu'il y avait eu des combats à Villefranche-sur-Saône en septembre 1944, période de sa capture, ça prouve déjà qu'il s'est passé des évènements relativement sérieux là-bas...

Par rapport à ça, j'ai vu sur ce forum, qu'il y avait des gens extrêmement bien renseigné, des puits de science donc, je suis étonné que l'un d'entre eux ne sorte pas de son chapeau un listing non-exaustif des unités Allemandes (où plus vraisemblablement des débris d'unités...) capturées à Villefranche-sur-Saône ???

Sinon, une autre piste : quelqu'un aurait-il une liste des régiments parachustistes Allemands ayant combattu de près où de loin en Normandie ? Ca doit bien exister ça ??? Et parmi eux, y en auraient-ils brutalement disparus de l'ordre de bataille ; tout du moins, ayant subi un acte justifiant une dispersion ???

Par avance, merci ;o)

Lionel


 

Voir le Blog de Bourre-piffe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bourre-piffe  Nouveau message 09 Juil 2008, 10:55

Loïc ============> Apparemment, tu possèdes quelques infos où tout du moins des pistes à explorer ?
Quel est ce fameux régiment parachutiste scindé en deux en Auvergne ? Apparemment tu ne sais pas ce qu'il est advenu de sa moitié et ça pourrait éventuellement correspondre à l'unité de mon grand-oncle ???
Si tu as le N° à me fournir, quelques dates et éventuellement d'autres renseignements, même futiles, n'hésites-pas !!!
Toute information est la bienvenue et suceptible de débloquer la situation ;o)

Par avance, merci !!!

Lionel


 

Voir le Blog de Bourre-piffe : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll