Connexion  •  M’enregistrer

stick de parachutistes français à La Guerche

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

stick de parachutistes français à La Guerche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 08 Juin 2008, 09:48

Bonjour,

Un contact, Daniel Jolys en Ile et Vilaine, m'a transmis cette information.

"Je suis passionné d'histoire locale et je m'intéresse actuellement aux évènements qui se sont déroulés lors de la seconde guerre mondiale dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, région où je réside.

Hier j'ai recueilli un témoignage d'un ancien combattant âgé de 89 ans, à la mémoire intacte ; il se souvient avoir assisté à un parachutage d'un stick de 9 hommes sur la commune de Chelun (35) en limite de la forêt de la Guerche de Bretagne. Il situe cette opération vers la fin juillet 1944 aux environs de 22 ou 23 heures par temps clair. Il est allé au devant de ces parachutistes qui étaient tous Français. Ils auraient été largués trop tôt, leur DZ était prévue sur la comme de Saint-Erblon en Mayenne, à environ 10 km plus au Sud. Un para lui aurait déclaré que leur mission était de se diriger vers la Loire. L'un d'eux, blessé à la jambe lors du saut, a été conduit chez une personne sûre, M. Doisneau de la Rouaudière en Mayenne. Après avoir bu un café chez ce témoin, les paras sont repartis et il n'a jamais su ce qu'ils étaient devenus.

Cet évènement mineur n'apparaît pas dans votre livre, c'est très compréhensible. Alors je me permets de vous transmettre cette information à toute fin utile.

Bien sûr si vous avez des précisions sur ce largage, je serai très heureux d'en savoir plus et je m'empresserai de revoir ce brave témoin.

Cordialement."

Si l'un d'entre vous possède des éléments d'informations?

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 09 Juin 2008, 19:58

Désolé pour le dérangement, j'ai trouvé l'info.
Il s'agissait des hommes de la mission SAS Dunhill composée du capitaine Lazon et de 9 hommes, tous Français.
Ils ont été parachutés dans la nuit du 3 au 4 août près de La Guerche, trop au nord du point prévu pour mener à bien leur mission.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de deimos  Nouveau message 09 Juin 2008, 20:31

si tu avais plus de renseignement à nous livrer comme la mission, la façon dont elle s'est déroulée et tout ça j'avoue que je serai preneur^^


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 11 Juin 2008, 18:02

Salut Deimos,

le rapport du capitaine Lazon est assez succinct.
Le capitaine Lazon était commandant du squadron de commandement du 3rd SAS. Il a été chargé (par qui et pourquoi??) de former un stick composé de Français du 2nd SAS pour effectuer cette mission Dunhill.

But: Renseignement sur les mouvements de l'ennemi et harcèlement-sabotage-embuscade dans la région de Châteaubriant

Composition:
capitaine J. Lazon
sergent Cl. Campan (tué en Hollande à Spier en avril 45)
Souvairan
W. Cisslak
Centolle
L. Chemin
R. Fanen
W. Felder
H. Montal
Reichenstein

Déroulement:
Le stick est parachuté à 0h15 le 4 août au sud-est de la forêt de La Guerche sur la commune de Chelun, à 8 kilomètres au nord de la DZ prévue. Le poste radio est cassé suite à la rupture des cordes des leg-bags. Le SAS Chemin se brise la cheville. Il est pris en charge suite au témoignage reçu par des habitants de la région.
Suite à l'erreur de largage, la mission initiale est abandonnée. Le soir même, le stick monte une embuscade (lieu non indiquée) sans succès.
Le lendemain, contact près de Pouancé avec une unité de reconnaissance américaine du 42e régiment US. les SAS opère alors comme groupe de reconnaissance, patrouilles de nuit... vers la Loire.
Roger Fanen est tué le 17 août près de Blain au cours d'une patrouille
Cisslak et Reichenstein sont blessés le 7 août à Indre près de Nantes. Cisslak est abandonné (évacué ensuite vers un hopital) tandis que Reinchenstein est fait prisonnier.
La mission se termine le 24 août.

Voilà, c'est peu. Je suis en contact avec le neveu de Roger Fanen mais je n'ai aucune info sur les autres SAS. Généralement, les Français du 2nd SAS avec été enrolés par le capitaine Couraud alias "Lee" en AFN entre mars et mai 1943 au sein d'unités de Zouaves, Légion, Tirailleurs. Ce "French squadron" avait alors intégré le 2nd SAS créé à Philippeville en avril 1943. Il y a très peu d'infos sur ces volontaires dans les archives.
Une fois en Grande-Bretagne, des éléments sous les ordres du Lt de Sablet ont intégré le 3rd SAS et formé une partie du squadron Jeeps. Les autres sont restés au 2nd avec Lee. Ils ont rejoint le 3rd SAS fin 1944 et ont participé avec cette unité à l'opération Amherst en Hollande en avril 1945.

David


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 114 invités


Scroll
cron