Connexion  •  M’enregistrer

Werner Pluskat

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Werner Pluskat

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de casalboss01  Nouveau message 25 Mai 2008, 13:41

Bonjour à tous,

après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. C'est pour cela que je la pose à présent dans cette rubrique.

Quel est le bunker ou WN dans lequel Werner Pluskat se trouvait lorsqu'il a vu l'armada alliées arriver droit sur lui en Normandie le 6 juin 1944.

J'ai trouvé des informations contradictoires sur internet, c'est pour cela que je m'adresse aux experts de bunkers en Normandie.

Merci à tous

Casalboss01


 

Voir le Blog de casalboss01 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mai 2008, 14:20

werner Pluskat, major à l'Artillerie Regiment 352 (ID 352 commandée par le generalleutnant Dietrich Kraiss) , se trouvait au WN 62. Tu peux retrouver son histoire dans Sie Komen de Paul Carell


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 25 Mai 2008, 15:08

Par contre, c'est très important, Werner Pluskat a menti a Cornelius Ryan auteur de Le jour le plus long. En effet le jour du 6 juin Werner Pluskat n'était pas en Normandie mais en voyage privé à Paris selon l'auteur du livre WN62 Hein Serverloh qui était lui, un soldat, bien présent au Wn62 le 6 juin 1944.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Mai 2008, 15:33

Désolé de vous contredire mais Werner Pluskat n'a jamais fait partie de l'effectif du WN62. Son poste d'observation (Beobachtungs-Stelle )était au WN 59 à Ste Honorine-les Pertes
http://zimagez.com/zimage/pluskat.php
Par contre il était bien à son poste le 6 juin à l'aube;
Severloh a raconté pas mal d'histoire car il dit exactement le contraire de ce que dit Ronaldking dans le livre Omaha Beach de Georges Bernage d'où est tirée la photo jointe


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 25 Mai 2008, 15:53

Eh bien si un vétéran se contredit tout seul dans deux livres différents on ne sait plus quoi croire...
Quelqu'un a t-il lu WN62? et si oui quelqu'un peut-il me dire si c'est la seule chose qu'il ne faut pas croire?


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 25 Mai 2008, 17:39

Il se trouve que j'ai connu Heinrich Severloh de son vivant (il est décédé le 14 janvier 2006) et j'ai eu l'occasion de parler avec lui comme avec son camarade Franz Gockel.
Severloh a affirmé devant les caméras (j'ai la K7)qu'il était le soldat allemand à avoir fait le plus de victimes américaines de la seconde guerre mondiale et qu'il aurait tué plus de 2000 hommes. Si on croit cela, il aurait été le seul allemand a avoir ouvert le feu sur les Américains à Omaha car il n'y a pas eu 2000 morts le jour J. Par contre, il est vrai qu'il a tiré environ 40 000 cartouches avec sa MG 42 et ses fusils
Pour en revenir à Werner Pluskat, il y a une partie de ce que dit Heinrich Severloh qui est vrai et qui a été corroboré par Pluskat lui-même dans une émission "5 colonnes à la une" le 6 juin 1964. Il est exact que Pluskat s'est absenté de son poste pour aller dans une maison close aux environs de Bayeux mais il était de retour aux alentours de 4 h du matin . Une liaison téléphonique entre son poste et sa hiérarchie à Bayeux le prouve.
Par ailleurs, comment Severloh qui était au WN62 soit à une dizaine de km par la route et à 3/4km à vol d'oiseau du Wn 59 pouvait voir si Pluskat était présent à son poste ou pas?
Dans le film "le jour le plus long"on voit Pluskat regardant la côte avec des jumelles par l'embrasure d'un blockhaus. Ce blockhaus existe réellement puisque c'est le poste d'observation des batteries de Longues-sur-mer mais le 6 juin, ce blockhaus n'était pas opérationnel car le terrain dégageant les vues de ce poste n'était pas dégagées. Elles ne l'ont jamais été
Le poste d'observation de Pluskat n'est qu'un petit bunker qui existe toujours mais est actuellement noyé sous la végétation;
Une anecdote concernant Pluskat:
Quelques jours avant le débarquement ,il a conseillé à ses hommes de ne pas essayer de jouer les héros mais de faire en sorte que ceux-ci sauvent leur peau. Devant l'expression ahurie des soldats peu habitués à entendre un tel discours venant d'un officier, il leur a dit:
"Un cadavre allemand puant n'est plus en mesure de défendre quoi que ce soit et ne sauve plus sa patrie"
Il y a aussi une énigme: On n'a jamais su ce qu'il était advenu de son berger allemand qui a disparu quelques instant avant les premiers bombardements


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 25 Mai 2008, 18:12

Eh bien merci d'avoir éclairci la situation pour moi.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Mai 2008, 21:55

Merci Denys hubert de ce post très instructif, j'ai l'impression que tu maitrise vraiment le sujet !!! :cheers:


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 26 Mai 2008, 00:51

Merci judex
Mon prénom est Hubert et tu peux l'utiliser.
Ainsi que je l'ai dit plus haut, j'ai connu personnellement les deux derniers vétéran du WN62 et j'ai même écrit sur eux.
Autant j'appréciais Franz Gockel qui était un homme emplit de gentillesse et de bonté autant je n'aimais pas Séverloh qui était imbu de lui-même. Il a toujours dit qu'il était au WN 62 pour effectuer un mission et qu'il l'avait faite.
Lorsque les GI's sont arrivés dans son emplacement de tir, ils ont dit que les douilles vides au sol leur arrivait à la cheville
Il est peu apprécié des historiens car il s'est beaucoup contredit; il est appelé par les Américains:"La bête d'Omaha"
Si tu veux avoir un aperçu de ce que les Américains pensent de lui (c'est en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Severloh_
Pour Werner Pluskat, c'était un homme très apprécié aussi bien par sa hiérarchie que par ses hommes. Franz Gockel m'a rapporté une phrase qu'il aurait dite à son supérieur lorsqu'il a vu les bateaux alliés au large( qu'il a été le premier à voir) et que ce supérieur lui demandait si ces bateaux étaient nombreux, il aurait répondu:"Il y a plus de bateaux devant moi que de soldats allemands sur la côte"


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 26 Mai 2008, 09:11

Bonjour
Quelques infos complémentaires :
http://site.voila.fr/bunkers/etreham.htm
http://www.flickr.com/photos/mlq/2523914872/
je viens de visionner sur le site de l'INA
Interview du major Pluskat 00h03m37s Achat 1.50€
il indique simplement avoir vu 5 000 à 6 000 navires vers 03h30 après dissipation du brouillard
sans commentaire !


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 132 invités


Scroll