Connexion  •  M’enregistrer

traduction de document

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 31 Mai 2008, 18:20

Effectivement,c'est encore une possibilité.
Cela expliquerait la fosse commune mais ausi le manque de détails sur son décès car, s'il a été inhumé à la hâte, on a dû seulement lui retirer sa plaque d'identité sans se préoccuper plus avant des causes de celui-ci. La plaque d'identité serait (au conditionnel) la seule preuve qu'il a été inhumé dans cette fosse.Enfin, c'est comme cela que je vois les choses et elles ne devraient pas être trop loin de la vérité.
Quand au rapatriement des corps, cela n'a jamais été dans les habitudes de l'Allemagne de rapatrier les corps ni de s'occuper de leur sépulture au point que c'est un organisme privé qui s'en charge. Lors d'un entretien avec M. Tisserand, le conservateur du cimetière de La Cambe à qui j'ai posé la question, il m'avait répondu qu'en 2006 seulement 2% des familles allemandes avaient demandé le rapatriement; Il faut aussi savoir que les frais de ce rapatriement incombaient à la famille et très peu d'entres elles avaient les moyens de le faire. Ceci , contrairement aux Américains qui avaient déjà rapatrié 70% de leurs morts en 1945. Il est vrai aussi que c'est l'Etat qui a pris en charge le rapatriement et la sépulture au pays. Tous les corps américains qui sont enterrés en France le sont sur demande de la famille ou suivant un souhait du défunt.
Un autre particularité allemande: A de rares exceptions près, tous les soldats allemands reposant dans des cimetières allemands à l'étranger, sont enterrés par deux. Personne n'a pu m'expliquer pourquoi cette coutume. Le cimetière de St Désir-de-Lisieux fait partie de ces exceptions où les corps ne sont pas enterrés côte à côte mais tête à tête


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Judex  Nouveau message 31 Mai 2008, 22:02

Attention sur les documents allemands il faut prendre en compte la nuance importante suivante :

Gestorben = une mort à l'hopital, après une blessure, maladie, etc

Gefallen = une mort directe au combat

Vermist = disparu.


En général les avis de décés allemands donnent assez peu d'indication

Image


2 exemples d'avis de décés de paras où j'ai facilement retrouvé la tombe :

1) Georg Schilcher : le lieu (la Cambe) est indiqué sur ce document datant d'après guerre (mort des suites de graves blessures le 25 juillet 1944). Le terme "gestorben" est ici bien indiqué.

2) Peter Knab : le lieu indiqué "Vasseur" n'existe pas ! Il s'agit de Vassieux en vercors où après vérification cet homme est bien tombé. Le terme "gestorben" indique encore un décès des suites de blessure. La tombe se trouve dans le grand cimetière allemand de la région lyonnaise.

3 autres avis :

Image

1) Ludwig Wiedemann : ici la photo de la patte de col indique l'appartenance de cet homme à la 3. SS-Pz. Division "Totenkopf", mais appartenait il à cette unité lors de sa mort des suites de blessures. Oui comme le confirme les recherches au Volksbunde.

Nachname: Wiedemann
Vorname: Ludwig
Dienstgrad: Sturmmann
Geburtsdatum: 08.08.1924
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 20.04.1945
Todes-/Vermisstenort:

Ludwig Wiedemann ruht auf der Kriegsgräberstätte in Wien-Zentralfriedhof Gruppe 97 (Österreich) .
Endgrablage: Block 1


2) Michael Wieser : ici le nom de la division "Hermann-Göring" est indiqué

3) Max Weber : Ici on constate le terme employé "gefallen" indique une mort directe au combat.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 214 invités


Scroll