Connexion  •  M’enregistrer

Localisation de photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

ALG A-4 Deux Jumeaux près de la Cambe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de franavia  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:42

Bonsoir,
Intervenant habituellement sur Flickr/Discuss.photosNormandie, un lien m'a amené dans votre conversation.
Je regrette d'infirmer, jusqu'à preuve du contraire, l'affirmation de mon ami MLQ au sujet de l'occupation de A-4 par des P-38. Le terrain de La Cambe/Deux Jumeaux a été occupé par les P-47 du 48th F.G. (492nd, 493rd et 494th F.S. codés F4, I7 et 6M) du 18 juin au 5 septembre 1944. Une stèle a d'ailleurs été récemment posée en bordure de la D 204 pour perpétuer cette mémoire.
Si des P 38 ont été photographiés sur ce terrain c'est par accident car aucun group de P-38 n'a occupé ce terrain.
Pour mémoire les Groups de P-38 (Fighter-Bomber) basés en Normandie furent au nombre de 3 à savoir le 367, le 474 et le 370. Leurs terrains étaient respectivement Beuzeville A6 puis Criqueville A2, St lambert A 11 et Cardonville A 3 puis La Vieille A 19. Le premier terrain des P 38 de reco-photo du 10 PRG furent basés pour la première fois sur le continent à Rennes.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:51

DENYS hubert a écrit:.... Par contre je peux contacter Mr Tisserand qui pourra me renseigner très certainement


Cher Hubert,

Il serait peut-être intéressant de poser la question à Mr Tisserand.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: ALG A-4 Deux Jumeaux près de la Cambe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:59

franavia a écrit:Bonsoir,
Intervenant habituellement sur Flickr/Discuss.photosNormandie, un lien m'a amené dans votre conversation.
Je regrette d'infirmer, jusqu'à preuve du contraire, l'affirmation de mon ami MLQ au sujet de l'occupation de A-4 par des P-38. Le terrain de La Cambe/Deux Jumeaux a été occupé par les P-47 du 48th F.G. (492nd, 493rd et 494th F.S. codés F4, I7 et 6M) du 18 juin au 5 septembre 1944. Une stèle a d'ailleurs été récemment posée en bordure de la D 204 pour perpétuer cette mémoire.


Je viens aussi de recevoir cette information par email confirmant que le A4 était occupé par des P-47

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mai 2008, 20:59

Je m'en occupe et lui pose la question.
Par contre le renseignement apporté par Franavia vient confirmer ce que je disais. En Effet le village de Deux-jumeaux se trouve à environ une 10 de km de la Cambe et autant du village de Montmirel, ce qui laisserait supposer que l'aérodrome aurait été érigé dans le triangle formé par ces trois villages. Je te tiens au courant pour la réponse de Mr Tisserand


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Deux-Jumeaux (ALG A4)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de franavia  Nouveau message 09 Mai 2008, 21:13

Deux Jumeaux n'est pas à une dizaine de kilomètres de la Cambe mais à 2 km "à tout casser". D'ailleurs la piste va d'une commune à l'autre. Le terrain a été construit dans un triangle Deux-Jumeaux/La Cambe/Longueville en bordure nord de la RN 13 (maintenant A 13 Paris - Cherbourg). Ce sont les 3 communes qui ceinturent ce terrain. Les autres appellations sont des hameaux ou des lieux-dits.
Il y eut également un autre terrain non préparé accueillant des avions légers non répertorié en tant qu'ALG mais je doute que des C-47 aient pu s'y poser


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 09 Mai 2008, 21:34

Donc nous parlons du même endroit.
Je n'avais qu'une vague localisation et, ainsi que je le disais plutôt, j'ai enregistrer l'information d'une manière distraite parce que je m'intéressais plus à l'historique du cimetière qu'à celle de l'aérodrome . Quand à savoir si un dakota aurait pu se poser sur un tel terrain , je peux affirmer que oui car il suffit d'une piste de 250 à 300m pour qu'un tel appareil se pose et environ 800m pour qu'il décolle. A Madagascar, les pistes provisoires que nous faisions pour eux ne dépassaient jamais ces longueurs.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


A4

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de franavia  Nouveau message 09 Mai 2008, 22:00

Je suis tout à fait d'accord pour les distances d'atterrissage et de décollage mais je doute que les daks se soient posés sur les terrains (en fait des herbages) utilisés par les Piper Cub, les Auster, les Stinson Sentinel ou autres Norseman alors qu'un ALG bien préparé, surfacé, et sans risque d'embourbement était à proximité. Mais en temps de guerre, il ne faut jurer de rien. Pour en revenir à la discussion qui nous a amené jusque là, si la photo des jerrycans a été prise à La Cambe (et pourquoi ne le fut elle pas puisque la légende le dit ?) c'est vraisemblablement à un autre endroit que le cimetière allemand actuel car - vous le savez puisque vous avez fait des recherches là dessus - avant d'être allemand, ce cimetière fut américain donc, je suppose, très tôt dans la bataille de Normandie. Mais ce ne sont là que des suppositions et je peux me tromper. La Mairie de la Cambe pourra sûrement vous renseigner car quand j'y suis allé dernièrement, une dame qui, si elle n'est pas le Maire, est au moins maire-adjoint me paraît connaître pas mal de choses sur sa commune (un livre de souvenirs et de témoignages est en vente au Secrétariat).


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 10 Mai 2008, 00:28

Merci Franavia.
Tout d'abord, je n'ai rien contre le tutoiement et même, je le solliciterais, cela fait moins prétentieux.
Pour le cimetière , je suis d'accord qu'il a commencé à être édifié par les Américains à partir du 17 juin 1944. Il a accueilli 4534 tombes américaines mais aussi, dans une parcelle adjacente 8574 tombes allemandes. Mais les corps ont été "entreposés dans les terrains environnant en attendant que les prisonniers allemands réquisitionés puissent creuser les fosses. Pendant ce temps les combattants n'étaient plus dans le secteur d'Omaha et les jerricans avaient été évacués .
De toutes façons, j'ai demandé des renseignement par mail au conservateur du cimetière et j'aurais bientôt la réponse, comme cela nous serons certains


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 10 Mai 2008, 15:32

Bonjour
En ce qui concerne la présence de P-38 sur A-4 je persiste en indiquant ma source, un excellent livre :
Image
page 191 je cite :
« Le terrain A-4 de Deux-Jumeaux construit par le 820è bataillon du Génie de l’Air est le siège de plusieurs unités : le 48è FG (Cdt Georges L. Wertenbaker), le 401è FS du 370è FG (Cft Howard F. Nichols) qui se partage A-4 et A-3 (Cardonville) et le 402è FS du même groupe. »
Page 212 je cite :
« Le 24 juillet le 370è FG fait mouvement sur A-3 à Cardonville »
De plus toujours sur A-4 le 28 juin posé du 107th TRS du 67th TRG ( Tactical Reconnaissance Group. Groupe de reconnaissance de l'USAAF) qui en part le 4 juillet pour A-9 (Le Molay-Littry)
Tout ceci nous éloigne de la question: Où est le HQ de la 165th Signal Co?

je demande à un ami et vous tient au courant
Une photo de plusieurs membres de cette unité mais malheureusement non localisée
http://www.flickr.com/photos/photosnorm ... 340404166/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de franavia  Nouveau message 10 Mai 2008, 18:22

Bonjour,
Je n'ai sans doute pas été assez clair lorsque j'ai écrit ces lignes. Si 2 squadrons de P-38 ont occupé ce terrain, c'est evidemment fortuit et pendant, soit un aménagement de Cardonville, soit une impossibilité temporaire mais en aucun cas ces P 38 n'ont été officiellement basé sur A4.
Le 67ème TRG était équipé de P 51 (F6)
Je persiste et je signe comme j'ai signé l'excellent ouvrage auquel vous faites référence.
Bien cordialement,
franavia


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll