J'ai pu avoir de nouvelles précisions concernant le terrain d'aviation et le terrain des jeeps. elles m'ont été données par Mme Paris, qui a contribué à écrire le livre édité par la mairie de La Cambe. Cette dame m'a donnée des anecdotes d'habitants du village à l'époque ,qui ont travaillés pour les Américains à ces deux sites.
Pour le terrain d'aviation:
Anecdote de Mme Simone Dujardin:"Il y avait deux terrains d'aviation à la Cambe, l'un vers Cardonville, l'autre vers Lonjumeaux. Il y avait beaucoup de trafic de bombardier. Une fois une forteresse s'est écrasée et à pris feu, je m'en souviens bien, j'étais à la Vieille place"
Anecdote de M. Louis Lair:
"Chez nous, c'était surtout l'aviation/....../Les forteresses allaient bombarder ST LÔ, puis Caumont et Creully. On voyait les avions partir puis revenir, ils n'étaient pas longtemps partis, c'était un circuit continu. Il y avait des jerricans d'essence jusque dans les fossés. Les camions qui roulaient trop vite en perdaient et nous n'avions qu'à les ramasser et alors on a ressorti la voiture et on roulait à l'oeil"
Anecdote de M.Paul Dière:
"J'ai travaillé au camp d'aviation entre les Deux-Jumeaux et La Cambe à mettre le grillage que l'on tendait avec une grosse clé...."
Ces témoignages confirment donc que de gros avions décollaient du terrain
http://zimagez.com/zimage/carte103.php
Concernant le dépot de jeeps:
Anecdote de M Paul Dière:"Ensuite j'ai été embauché pour monter les jeeps sur le terrain de l'actuel cimetière. C'est là que j'ai appris à conduire. Les Jeeps et les Dodges arrivaient dans des cartons, enveloppés de papier et de graisse. ainsi, si elles tombaient à la mer, on pouvait les récupérer/...../ Elles arrivaient avec leur moteur monté et il y avait juste les essuies-glaces à mettre, les capotes et les roues. On n'avait pas grand'chose à faire. Le site à duré à peu près deux mois. Nous travaillions à l'air libre sur une sorte de plancher en bois qui isolait du sol. Les chèvres sur lesquels étaient fixés les palans étaient faites de poutres et de chevrons en bois
Anecdote de M.Bernard Fleutot:
"J'ai travaillé au montage des véhicules, ce n'était pas difficile, il n'y avait qu'à ouvrir les caisses et à assembler les deux ou trois morceaux.Il y avait des Jeeps, des GMC des4x4. Il y avait aussi des châssis, des bennes, des moteurs. J'ai vu des GMC bloqués dans les champs où ils étaient stockés tellement le terrain était inondé après la tempête. Les camions étaient enterrés jusqu'au plancher tellement il y avait de passage et que ça labourait.C"est inimaginable la quantité de véhicules qui arrivaient"
http://zimagez.com/zimage/jeep0.php
Il y a quand même une contradiction entre ce que disent les anciens et la photo que l'on m'a donnée car apparemment, il y a plus de travail de montage à faire que ce qu'il disent.
Je vais bientôt recevoir le livre édité par la commune car j'en ai commandé un exemplaire et Mme Paris m'a dit qu'elle avait d'autres documents et qu'elle m'en ferait parvenir