Connexion  •  M’enregistrer

Que porte sur lui ce jeune homme?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Que porte sur lui ce jeune homme?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2008, 11:51

Je sais que cette photo est de mauvaise qualité mais j'aimerais savoir si un membre du forum pourrait me dire ce que porte sur lui ce jeune homme?

Image cliquer pour agrandir la photo.

Cette photo est extraite d'une photocopie reçue des Archives américaines et ce personnage pourrait avoir été photographié à Baugnez.

Merci d'avance pour votre aide ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Avr 2008, 14:34

Un uniforme ? :mrgreen:

Désolé Henri, je n'ai pas pu m'empêcher. St-Ex, par Dieu tout puissant, sors de ce corps !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2008, 16:28

Audie Murphy a écrit:Un uniforme ? :mrgreen:
Désolé Henri, je n'ai pas pu m'empêcher. St-Ex, par Dieu tout puissant, sors de ce corps !


En effet c'est un uniforme mais j'aimerais savoir si possible l'origine de cet uniforme et du calot.

Voici la même photo trouvée dans un livre sur la Bataille des Ardennes.
Image

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 24 Avr 2008, 17:25

Audie Murphy a écrit:Un uniforme ? :mrgreen:

Désolé Henri, je n'ai pas pu m'empêcher. St-Ex, par Dieu tout puissant, sors de ce corps !


Bien vu Audie, quand j'ai vu la demande d'Henri, j'ai rien dit mais je me suis posé la question: uniforme, calot, chaussures, canne???

Bon, cela dit, cette photo est bizarroïde (taille du personnage par rapport aux autres).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2008, 17:48

Cette photo a été prise le 9 avril 1946 lors de l'enquête sur les massacres commis par Peiper durant la Bataille des Ardennes.

J'ai trouvé la légende: US Military Prosecutor Team visitant la scène d'un crime dans les Ardennes, Belgique.
De gauche à droite: Garçon belge, Carl Daub, 1st Lt Byrne, Civil belge, Lt Col Elis, Capt Schumacker et Omer Ford.

PS: Daub et Ford sont deux rescapés.

Est-ce que le calot pourrait-être allemand?

A+
Edit une fois par H Rogister
Dernière édition par H Rogister le 24 Avr 2008, 21:48, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2008, 21:39

Bonsoir Henri,
Deux choses:
La première, c'est que le calot est plutôt américain.
La deuxième c'est qu'il y a peut-être une erreur dans la légende de la photo. Ne faut-il pas lire Garçon belge au lieu de Garon belge?
Il s'agit peut-être d'un gamin du coin qui était encore affublé de certaines pièces d'uniforme américain. Les vêtements civils (neuf ) étant encore rare. Il se peut aussi que ce soit un rescapé des camps et qui a été rapatrié et à qui ont aurait donné de quoi se vêtir en attendant mieux.
Je ne sais si tout cela est plausible mais c'est pour faire avancer ta recherche.
Amitiés
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99255
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2008, 21:53

Cher Prosper,

En effet c'est bien garçon et non garon.
J'ai fait des recherches à Stoumont et à Baugnez mais pour l'instant aucune piste concernant ce garçon qui assiste à cette conversation.
Il en est de même pour le civil. Il est trop âgé que pour être Henri Lejoly.
Henri Lejoly n'avait que 46 ans en 1946.

Merci pour ton aide.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 24 Avr 2008, 21:56

Bonsoir, Henri.

As-tu une idée de l'endroit précis où cette photo a été prise?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Avr 2008, 22:00

Litjiboy a écrit:Bonsoir, Henri.

As-tu une idée de l'endroit précis où cette photo a été prise?


C'est soit à Stoumont où Baugnez le 9 avril 1946
Il y a une deuxième photo prise à Stoumont (certain) et il n'y a ni le garçon ni le vieil homme sur celle-là.
Je vais contacter Danny Parker et John Bauserman afin de savoir si de leurs côtés ils n'ont pas plus d'informations sur cette photo.


A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 24 Avr 2008, 22:12

en tout cas, ce n'est pas facile car la qualité de la photo (ancienne) n'est pas terrible.

Mais bon, je pense que tu as raison en disant que ce n'est pas Lejoly. Celui-ci avait un nez assez large au niveau des narines et des oreilles assez décolées. La forme du visage ne semble pas correspondre non plus.

je me disais, en posant ma question que, peut-être en retrouvant le lieu précis, tu pourrais peut-être retrouver des gens du coin qui pourraient te renseigner.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 33 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Dog Red, iffig, JARDIN DAVID, Maquis surcouf, Prosper Vandenbroucke et 49 invités


Scroll
cron