Connexion  •  M’enregistrer

Japonais en europe

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Japonais en europe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guts  Nouveau message 17 Avr 2008, 14:49

Je cherche des renseignement sur des unitées japonnaises ayant servient dans l'armée US lors de la bataille des Vosges.
Tout se que je sais c'est que c'étaient des prisonniers de guerre. Les américains leur on proposé de se battre à leur coté sur le front europeen.
Si quelqu'un à des renseignements!!!
De mon coté je vais continué mes recherches
Merci


 

Voir le Blog de Guts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Avr 2008, 15:43

Euh tu dois parler du 442nd Infantry. Il était effectivement constitué d'américain d'origine japonaise et fut l'une des unité les plus décorées (enfin il me semble)mais cela me semble impossible qu'il y ait eu des prisonniers japonais, car se rendre était déjà une honte pour eux alors revêtir l'uniforme américain... :|

Mais tu n'as pas faux sur toute la ligne, il y a bien eu des américano-japonais sur le front européen.

D'ailleurs, je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais sur une photographie on voyait des allemands et des japonais qui était fait prisonnier en Europe. Je crois qu'il s'agissait d'observateur japonais (ou avec mission d'étudier l'Atlantikwall). Si vous en savez plus sur ce sujet et si vous avez la photo, faites nous partager ça !


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Guts  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:03

D'apres je que je sais se "seraient " des prisonniers de guerre, reste à confirmer car comme tu le dis le sens de l'honneur chez les japonnais étaient tres en vogue.

Ils étaient sous les ordre d'un officiers US qui se croyait meilleur que les strateges, tacticiens ... un brin inccapable.

Dans les vosges, ils aurraient envoyer ces troupes US, des Texans, dans une zones tres bien defendue sous pretexe que lui savait que non. Les texans se sont fait encerclé et du coup à envoyé les japonnais les récupérer. Au bout de plusieurs jours de combats ils les ont récupérés mais les pertes furent énorme. L'unité C & I (japonnais) avaient moins de 10 rescapés non blessé. Ils avaient eut plus de 250 morts environs je crois.
Pour dégagé la situation qui s'enlisaient les japonnais aurraient chargés les allemands (à la japonnaise quoi).

Le probleme c'est que mes souvenirs ne sont que très fragmentaires, j'ai dus lire la chose il y a 2 ou 3 mois mais la mémoire me fait defaut en se moment...

Quand à mes recherche, ben elle donne pas grand chose non plus...
Dernière édition par Guts le 17 Avr 2008, 16:31, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Guts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:23

Nous parlons bien du 442nd Regimental Combat Team.

http://fr.wikipedia.org/wiki/442_RCT


Il y a sur cette page toutes sortes d'infos qui ne me semble pas erronées.

Sinon sur ce site : http://www.asian-nation.org/442.shtml

On y parle effectivement de l'action que vous décrivez :

En Octobre 1944, un bataillon (141st Infantry Regiment) de la 36th Division "Texas" (c'est un surnom, à mon avis il devait pas y avoir que des texans dedans) a été encerclé par l'armée allemande. [...]. Les Nippons-américains du 442nd RCT (environ 3000 hommes) reçut l'ordre de venir au secours du bataillon perdu par le Général Clayton Dahlquist (commandant de la 36th Division).


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Guts  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:34

Apres lecture il doit s'agire du 442nd Regimental Combat Team. Je croyais que c'était japonnais pure souche. Autant pour moi.
Je ne savais pas qu'ils avaient été engagé en Italie non plus.

Merci beaucoup pour l'aide (je paye ma tournée pour l'occase).


 

Voir le Blog de Guts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Panzerfaust  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:36

Saint-Etienne n'est pas mon secteur, mais tu peux m'envoyer une bouteille par colis :D :cheers:


 

Voir le Blog de Panzerfaust : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Guts  Nouveau message 17 Avr 2008, 16:39

pas de pb probleme pour le colis, j'ai peur qu'il y est de la casse, faudrais pas gacher :oops: :oops:


 

Voir le Blog de Guts : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 18 Avr 2008, 12:04

Salutation.

A propos du 442nd Regimental Combat Team ( qui est composé de citoyens américains d'origine japonnais et qui sont des engagés volontaires dans l'US Army, surtout pas des prisonniers ! ).

Sur le documentaire " The War" qui passe sur Arte, il en parle justement, de la création de l'unité et de ses combats en Europe, avec des témoignages d'anciens de se régiment.

Dimanche 20 avril à 14h et 14h50, il y a une rediffusion ou sinon sur le site d'Arte, on peut voir l'émission qui reste en ligne pendant 7 jours.

http://plus7.arte.tv/fr/streaming-home/ ... 62280.html
Dernière édition par patxaran le 18 Avr 2008, 13:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 18 Avr 2008, 13:15

Ce n'était pas des prisonniers de guerre mais des japonais (d'origine) de nationalité US.
Après Pearl Harbour, quasiment tous (femmes, enfants, vieillards) ont été internés... et les volontaires des unités évoquées dans ce fil viennent donc de ces centres d'internement. Ils n'étaient toutefois pas des prisonniers de guerre.
J'ai vu les épisodes de The War qui en parlaient et c'était pourtant bien expliqué dans les commentaires...

Quand on connait le déshonneur que représentait le fait d'être fait prisonnier pour un soldat japonais j'ai peine à croire que l'on puisse penser que les US aient monté des unités entières de japonais prisonniers de guerre "retournés".


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicosts  Nouveau message 27 Avr 2008, 19:19

Panzerfaust a écrit:D'ailleurs, je ne sais plus ou j'ai vu ça, mais sur une photographie on voyait des allemands et des japonais qui était fait prisonnier en Europe. Je crois qu'il s'agissait d'observateur japonais (ou avec mission d'étudier l'Atlantikwall). Si vous en savez plus sur ce sujet et si vous avez la photo, faites nous partager ça !


Bonjour ,
voici une photo trouvée sur le site du Bundesarchiv
Image

Archive title: Frankreich-Süd.- Deutsche und ausländische (japanische?) Offiziere durch Fernglas schauend; PK 696
Dating: September 1943

Un site très interessant sur les vétérans américains d'origine japonaise
http://nisei.hawaii.edu/page/home
@+
Nico


 

Voir le Blog de Nicosts : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll