Connexion  •  M’enregistrer

recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: recherches sur le Füsilier-Bataillon 206 a vitebsk mai 1944

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 15 Mai 2026, 21:15

Loïc Charpentier a écrit:
elsass1924 a écrit:le 27 mai (1944) a l’aube , la veille ça chauffait dur,
nous avions ... 4 chars koenigs Tigre

Bonjour,
J'ai un petit problème avec les 4 Tiger II indiqués, car, comme l'indiquent les archives, il n'y avait pas eu de livraisons aux unités combattantes avant le 12 juin 1944, date à laquelle les 12 premiers avaient été attribués à la s.H.Pz.Abt. 503 "FHH", qui, elle, avait été expédiée en Normandie fin juin.
A cette date, il s'agissait plus surement de Tiger I, d'où, comme tu l'indiques

Je viens de relire le document transmis par marc_91 . Le recit parle.de 4 ferdinand, c'est pas la chose .
Un truc est sur ils étaient 4 blindés, mais lequel était sur place .
Entre le tigre, koenig Tigre, le ferdinand.
Dans tous les cas ça devais décoiffer.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: bretagne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Mai 2026, 21:45

elsass1924 a écrit:J'ai un petit problème avec les 4 Tiger II indiqués, car, comme l'indiquent les archives, il n'y avait pas eu de livraisons aux unités combattantes avant le 12 juin 1944, date à laquelle les 12 premiers avaient été attribués à la s.H.Pz.Abt. 503 "FHH", qui, elle, avait été expédiée en Normandie fin juin.
Je viens de relire le document transmis par marc_91. Le recit parle.de 4 ferdinand, c'est pas la chose .

Lire le post nr. 16 s'il te plaît .
C'étaient des "Hornisse" de la 2./schwere Heeres Panzerjäger Abteilung 519

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Mai 2026, 07:45

Loïc Charpentier a écrit:De surcroit, les optiques de visée embarqués allemands, "conçus" bien souvent par Karl Zeiß- Iéna ou ses confrères, étaient de bien meilleur qualité que leur pendant soviétique.
A l'automne 1941, les performances du dispositif optique de pointage installé à bord des T-34/76 Modèle 1941, armés du canon F-34 de 76,2 mm et 41,5 calibres, n'excédait guère, au mieux, "800 m"! En 1944, on peut admettre qu'elles avaient été améliorées, mais, néanmoins, elles devaient être nettement inférieures au dispositif de visée du 8,8 cm de 71 calibres, ce dernier n'étant pas vraiment "limité" par la qualité de ses optiques, mais par la tendance à la dispersion de ses munitions antichars à "très longue distance de tir". :mrgreen:

:? Un petit HS rapide : Le T-34/76 n'a pas été conçu pour le combat entre chars !

C'est un char conçu pour l'attaque de position retranchées : petites fortifications, tranchées, artillerie avancée, etc ... On lui a donné une capacité anti-char faute de mieux, de 1941 à 1943 !

La version anti-char du T-34, c'est le T-34/57, armé du canon ZiS-2 / ZiS-4 de 76 calibres, capable d'envoyer un obus plein à 1.000 m/s en 1941, et un obus sous-calibré BR-271P à noyau de carbure de tungstène à 1.200 m/s en 1943 ...
En 1941, une petite série d'un douzaine d'exemplaire fut quand même produite, avec des tubes de canons terminés à la hâte, et dotés dans l'urgence de viseurs prévus pour le F-34. Une poignée de ces chars, panachés avec des T-34/76 dans la 21ème brigade de chars, a fait un carnage en Octobre 1941 lors d'une contre-attaque dans la région de Kalinine : 34 chars, 210 camions, 31 canons et même des avions au sol détruits, pour la perte d'une dizaine de blindés soviétiques !
De fin 1941 à début 1943, l'industrie soviétique a été en pleine restructuration et devait faire du nombre ; la variante ne ressurgit des cartons qu'en 1943. Mais alors, la version T-34/85, bien plus polyvalente, pouvait être mise en production et lui fut préférée ... Et devint beaucoup plus connue !
Lorsqu'en 1943 les soviétiques comparèrent la qualité des optiques des T-34/85 avec celles des Shermans qu'ils venaient de recevoir des USA, elles les trouvèrent au moins aussi bonnes ... Mais le M4 de 1943 n'a pas non plus à la base une vocation anti-char.
Un bon lien sur les T-34-57 --> https://dzen.ru/a/W5qdlyhb1ACpgFUW?yscl ... 5276368146

Image Photo allemande du "20" du Major Lukine
    Une pièce circulaire obstrue les bords du trou du mantelet, prévu pour le F-34 d'un diamètre supérieur, et un contrepoids intérieur compense la longueur du canon.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 16 Mai 2026, 10:38

RoCo a écrit:
elsass1924 a écrit:J'ai un petit problème avec les 4 Tiger II indiqués, car, comme l'indiquent les archives, il n'y avait pas eu de livraisons aux unités combattantes avant le 12 juin 1944, date à laquelle les 12 premiers avaient été attribués à la s.H.Pz.Abt. 503 "FHH", qui, elle, avait été expédiée en Normandie fin juin.
Je viens de relire le document transmis par marc_91. Le recit parle.de 4 ferdinand, c'est pas la chose .

Lire le post nr. 16 s'il te plaît .
C'étaient des "Hornisse" de la 2./schwere Heeres Panzerjäger Abteilung 519

Roger

Bonjour , mon réseau est pas terrible ou je suis en ce moment, j'ai un decalage dans les post.
bonne journée.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 16 Mai 2026, 10:52

Marc_91 a écrit: ;) Il fonctionne chez moi, probablement parce que j'ai configuré des fontes cyrilliques sur mon PC.

Le troisième lien c'est le journal de marche écrit à la main, donc même pas d'OCR possible ;
Il faudrait que je lise la douzaine de page sur la cote 222.9 ; je vais essayer Dimanche ...

Image

bonjour j'ai réussi à l'ouvrir avec firefox sous linux, google me le refuse .
En plus c'est bien écrit par rapport a certains comptes rendus allemands ( manuscrits)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Mai 2026, 11:55

Marc_91 a écrit: :? Un petit HS rapide : Le T-34/76 n'a pas été conçu pour le combat entre chars !

La question de la capacité antichar... ...des chars s'est toujours posée.

Les chars conçus pour l'exploitation n'étaient pas spécialement dotés d'un canon antichars, essentiellement pour une question de poids qui handicapait leur mobilité et donc leur capacité d'exploitation.

Les principaux belligérants (Allemagne en tête) vont opter pour une composante antichar spécifique (le Panzer III était théoriquement doté d'un potentiel antichar mais qui se révéla vite inadapté).

Au final, pour le char, la mobilité prime sur la puissance de feu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mai 2026, 14:38

Dog Red a écrit:
Marc_91 a écrit: :? Un petit HS rapide : Le T-34/76 n'a pas été conçu pour le combat entre chars !

La question de la capacité antichar... ...des chars s'est toujours posée.

Les chars conçus pour l'exploitation n'étaient pas spécialement dotés d'un canon antichars, essentiellement pour une question de poids qui handicapait leur mobilité et donc leur capacité d'exploitation.

Les principaux belligérants (Allemagne en tête) vont opter pour une composante antichar spécifique (le Panzer III était théoriquement doté d'un potentiel antichar mais qui se révéla vite inadapté).

Au final, pour le char, la mobilité prime sur la puissance de feu.

Tant pis, je vais devoir m'embarquer dans le HS! Pendant longtemps, avant la mise en service, en février-mars 1942, des premières pièces antichars de 7,5 cm Pak 40 de 46 calibres et des Panzer IV armés, eux, d'une version de "43 calibres" à chambre de culasse raccourcie, pour pouvoir intégrer la pièce, d'abord dans l'habitacle du StuG. III, puis, quelques jours plus tard, dans la tourelle du Panzer IV.

Entre temps, la Panzerwaffe avait été contrainte à sérieusement "ramer", notamment sur le Front Est, car la seule munition antichar censée être efficace s'était avérée être les premières dotations d'obus à charge creuse, 7,5 cm Hl A, effectuées durant l'automne 1940, à la trajectoire et l'impact au demeurant très capricieux, tirés alors par les canons courts, Kwk & StuK, de 7,5 cm de 24 calibres, qui armaient les seuls Panzer IV & StuG III! ... Il y aurait (très) long à raconter techniquement sur ce seul sujet, qui couvre le domaine des charges creuses, le développement des pièces antichars de "gros calibre et haute vélocité" et celui de leurs munitions. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 16 Mai 2026, 21:31

Bonsoir, une création de carte avec les différents recits et carte .
Image

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 17 Mai 2026, 07:38

Bonjour,

Carte intéressante qui résume bien les combats .
Tu vas dire que je suis casse-pieds, j'ai quand même quelques remarques :

1. tu écris 6 contre-attaques allemandes le 6 mai . La date est-elle exacte ?
Image

2.Le Infanterie Bataillon 550 zbV (entouré en rouge) , bataillon disciplinaire, ne se trouve plus à cet endroit aux dates qui nous intéressent .
Ce bataillon est déplacé au sud-ouest de Witebsk (Baroniki) à disposition du Pz AOK 3 dès le 17 avril 1944 . La carte datant de 28.4., cela
montre, une fois n'est pas coutume, que les renseignements soviétiques n'étaient pas infaillible .
Image

3. en avril-mai 1944, la Wehrmacht ne possédait que 3 compagnies de "Ferdinand"
1 compagnie se trouvait près de Nettuno en Italie !! 1./schwere Panzerjäger Abteilung 653
la 2. et 3. compagnie/ schwere Panzerjäger Abteilung 653 se trouvaient au sud de Lviv, environs de Stryï, soit à quelque 800 km de Witebsk !!
Remplace "Ferdinand" par "Hornisse" . Loïc as donné tout les détails concernant ce chasseur de char .
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mai 2026, 08:26

RoCo a écrit:3. en avril-mai 1944, la Wehrmacht ne possédait que 3 compagnies de "Ferdinand"
1 compagnie se trouvait près de Nettuno en Italie !! 1./schwere Panzerjäger Abteilung 653
la 2. et 3. compagnie/ schwere Panzerjäger Abteilung 653 se trouvaient au sud de Lviv, environs de Stryï, soit à quelque 800 km de Witebsk !!
Remplace "Ferdinand" par "Hornisse" . Loïc as donné tout les détails concernant ce chasseur de char .
Image

Roger m'a coupé l'herbe sous le pied, car j'étais, justement, en train de vérifier la localisation des 2.& 3 Kpn/653! ::mortderire:: ::super::
En résumé, aucun Tiger I, Tiger II, ni Ferdinand/Elefant, sur le secteur, à ces dates! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
il y a 5 minutes
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 15:48
par: brehon 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 15:17
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48