margut39 a écrit:J'habite à proximité de le Hérie la Vieville, je vais me renseigner là dessus et je ferai part de mes éventuelles découvertes d'autant que je planche en ce moment sur la présence d'une colonne allemande dans le village de Sains Richaumont le 1er septembre, colonne qui provoque l'intervention de chasseurs bombardiers américains et quelques destructions.(récit d'une habitante) . Là aussi, Jean Hallade évoque l'abandon d'un char à la sortie du village...
Sains-Richaumont, le 1er septembre 1944, est sur l'itinéraire du Combat Command B (CCB) de la 3rd Armd qui se déplace en fin de matinée de Vervins à Le Sourd avant de bifurquer vers le nord.
margut39 a écrit:Personnellement, j'ai été pendant 18 ans (de 1976 à 1994) instituteur dans le bourg du GARD d'ETREUX dans lequel 36 civils furent exécutés le 2 septembre en représailles d'une action de résistants locaux pendant que l'avant-garde d'une colonne américaine se trouvait au bourg d'ETREUX avec ordre de pousser sur LANDRECIES.
Toujours sur l'itinéraire du CCB mais plus à l'ouest.
Des détails dans l'histoire locale sur cette colonne US ?
margut39 a écrit:Il est intéressant , au fil des commémorations qui se déroulaient chaque année, de noter le changement de ton d'un survivant qui en 1976 parlait de l'action initiale de FFI avant dans les dernières années de sa vie de parler d'actes irréfléchis, irresponsables... L'histoire ne retiendra que les victimes
C'est compliqué.
Résistant lui-même (quoi qu'il ne s'en soit jamais vanté), mon grand-père a toujours été critique envers ceux qui canardaient les petits groupes de soldats allemands en retraite.
Leurs actions, souvent décousues et maladroites, ont régulièrement causé des morts inutiles par représailles contre d'innocents civiles... alors qu'il suffisait d'attendre quelques heures pour jouir d'un retour assuré à la liberté et sans effusion de sang.
Et pourtant, en prenant les armes, bien souvent ils n'ont fait qu'obéir aux ordres reçues de Londres (en tous les cas du côté belge).

Se Connecter

.jpg)

dans: