Connexion  •  M’enregistrer

Liberation Thiérache 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Liberation Thiérache 1944

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2024, 20:43

margut39 a écrit:J'habite à proximité de le Hérie la Vieville, je vais me renseigner là dessus et je ferai part de mes éventuelles découvertes d'autant que je planche en ce moment sur la présence d'une colonne allemande dans le village de Sains Richaumont le 1er septembre, colonne qui provoque l'intervention de chasseurs bombardiers américains et quelques destructions.(récit d'une habitante) . Là aussi, Jean Hallade évoque l'abandon d'un char à la sortie du village...

Sains-Richaumont, le 1er septembre 1944, est sur l'itinéraire du Combat Command B (CCB) de la 3rd Armd qui se déplace en fin de matinée de Vervins à Le Sourd avant de bifurquer vers le nord.

margut39 a écrit:Personnellement, j'ai été pendant 18 ans (de 1976 à 1994) instituteur dans le bourg du GARD d'ETREUX dans lequel 36 civils furent exécutés le 2 septembre en représailles d'une action de résistants locaux pendant que l'avant-garde d'une colonne américaine se trouvait au bourg d'ETREUX avec ordre de pousser sur LANDRECIES.

Toujours sur l'itinéraire du CCB mais plus à l'ouest.
Des détails dans l'histoire locale sur cette colonne US ?

margut39 a écrit:Il est intéressant , au fil des commémorations qui se déroulaient chaque année, de noter le changement de ton d'un survivant qui en 1976 parlait de l'action initiale de FFI avant dans les dernières années de sa vie de parler d'actes irréfléchis, irresponsables... L'histoire ne retiendra que les victimes

C'est compliqué.

Résistant lui-même (quoi qu'il ne s'en soit jamais vanté), mon grand-père a toujours été critique envers ceux qui canardaient les petits groupes de soldats allemands en retraite.
Leurs actions, souvent décousues et maladroites, ont régulièrement causé des morts inutiles par représailles contre d'innocents civiles... alors qu'il suffisait d'attendre quelques heures pour jouir d'un retour assuré à la liberté et sans effusion de sang.

Et pourtant, en prenant les armes, bien souvent ils n'ont fait qu'obéir aux ordres reçues de Londres (en tous les cas du côté belge).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Fév 2024, 12:00

Dog Red a écrit:
margut39 a écrit:Personnellement, j'ai été pendant 18 ans (de 1976 à 1994) instituteur dans le bourg du GARD d'ETREUX dans lequel 36 civils furent exécutés le 2 septembre en représailles d'une action de résistants locaux pendant que l'avant-garde d'une colonne américaine se trouvait au bourg d'ETREUX avec ordre de pousser sur LANDRECIES.

Toujours sur l'itinéraire du CCB mais plus à l'ouest.
Des détails dans l'histoire locale sur cette colonne US ?

A vérifier sur base des AAR de la 3rd Armored . En tenant compte des documents allemands, le Infanterie Regiment 983 (275.Infanterie Division)
se trouve encore à l'est de Guise jusque dans la nuit du 2 au 3 septembre, puis commence sa retraite vers le nord en passant justement par Etreux .
Ce qui exclue la présence des Américains à Etreux le 2 septembre . Le rapport de la 275. Infanterie Division datant de 1946, une erreur de date est
évidemment possible .

margut39 a écrit:J'habite à proximité de le Hérie la Vieville, je vais me renseigner là dessus et je ferai part de mes éventuelles découvertes d'autant que je planche en ce moment sur la présence d'une colonne allemande dans le village de Sains Richaumont le 1er septembre, colonne qui provoque l'intervention de chasseurs bombardiers américains et quelques destructions.(récit d'une habitante) . Là aussi, Jean Hallade évoque l'abandon d'un char à la sortie du village...

Jusqu'au matin du 1.9.44, la 116.Panzer Division tient des positions entre La Fère,Crécy-sur-Serre , Marle . Avec son flanc gauche complètement ouvert,
le commandant de la division décide de retirer ses troupes vers Fourmies et Hirson dans la journée . Une des composantes de la division, le I./Panzer Regiment 24
signale des attaques aériennes répétés pendant lesquels le bataillon perdra 1 de ces Panther . 4 autres Panther, endommagés ou en panne, sont sabotés par leur
équipage .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de margut39  Nouveau message 03 Fév 2024, 13:30

bonjour, d'après les témoignages que j'ai moi même recueillis de la part de survivants (dont la femme de ménage de l'école que je dirigeais), les tirs s'estompent en fin de matinée mais les Allemands sont toujours là. En début d'après midi , ils quittent le hameau , le médecin de BOUE Albert COLLET vient au secours des blessés, des survivants courent jusqu'à ETREUX où la rumeur de la présence des Américains s'est propagée. D' ETREUX, la fumée des incendies du GARD est bien visible et en fin d'après-midi on annonce la présence de véhicules américains à ETREUX. Le Maire que j'ai questionné là dessus m' a indiqué que malgré les suppliques des habitants, l'avant garde américaine a ordre de ne pas se détourner de son objectif, poursuivre vers le Nord en direction de Landrecies. Le soir, des troupes US bivouaquent à ETREUX. C'est ce que je peux te dire.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2024, 14:04

RoCo a écrit:A vérifier sur base des AAR de la 3rd Armored . En tenant compte des documents allemands, le Infanterie Regiment 983 (275.Infanterie Division)
se trouve encore à l'est de Guise jusque dans la nuit du 2 au 3 septembre, puis commence sa retraite vers le nord en passant justement par Etreux .
Ce qui exclue la présence des Américains à Etreux le 2 septembre . Le rapport de la 275. Infanterie Division datant de 1946, une erreur de date est
évidemment possible .

On ne trouve pas trace d'Etreux à la 3rd Armd.
L'aile gauche de la division progresse plein nord sur l'axe Marly/Le Nouvion (plusieurs kilomètres à l'est d'Etreux) la veille, 1er septembre.

Par contre, à la lecture ci-dessous du journal de l'officier G-2 (renseignement) de la 1st ID, page non datée malheureusement mais portant possiblement sur la période du 1er au 12 septembre, Etreux est sur le chemin de la division.

On lit qu'à 22h30 (mais quel jour ?), le 18th IR rapporte que des civils ont signalé 2 à 300 Allemands entre Berques (Sic ! Il s'agit certainement de Bergues-sur-Sambre) et Barzy(-en-Thiérache) à quelques kilomètres au N/E d'Etreux. On lit aussi que la Task Force Taylor a des éléments retardataires à Etreux à 7h56... mais le 30 août si je lis bien.

Image

Sur base des rapports consultés, le 2 septembre 1944 il n'y a plus de troupes combattantes US à Etreux.

@margut39 : le rapport US cite le lieu de "Escari" que je ne trouve pas sur la carte (erreur orthographique largement probable), vois-tu quel endroit pourrait y correspondre ?

EDIT : à la lecture du dernier post de marguet je me pose la question suivante : les témoignages recueillis ne pourraient-ils pas évoquer des faits antérieurs au 2 septembre ? Je pense qu'il faut creuser du côté de la 1st ID concernant cette "avant-garde" évoquée.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 03 Fév 2024, 14:20

Dog Red a écrit:@margut39 : le rapport US cite le lieu de "Escari" que je ne trouve pas sur la carte (erreur orthographique largement probable), vois-tu quel endroit pourrait y correspondre ?

Esquéhéries

https://www.google.fr/maps/@49.9845041, ... &entry=ttu
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Fév 2024, 14:46

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:On lit qu'à 22h30 (mais quel jour ?), le 18th IR rapporte que des civils ont signalé 2 à 300 Allemands entre Berques (Sic ! Il s'agit certainement de Bergues-sur-Sambre) et Barzy(-en-Thiérache) à quelques kilomètres au N/E d'Etreux. On lit aussi que la Task Force Taylor a des éléments retardataires à Etreux à 7h56... mais le 30 août si je lis bien.

O75630 sont les coordonnées d'Etreux du Lambert Grid "Nord de Guerre Zone" (vO075630) . L'heure est 17h15 .
Je pense, qu'il y a un décalage d'une journée dans le rapport de la 275.Infanterie Division . La 116. panzer Division se retire de la Serre
dès le 1. septembre . Il me semble impossible, que la 275. Infanterie Division reste encore jusqu'au 3 septembre en place, avec tout
son flanc gauche largement ouvert .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2024, 14:48

Clauster a écrit:
Esquéhéries

Bien vu !

Le français est une belle langue.
Pauvres officiers d'état-major US ! :mrgreen:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de margut39  Nouveau message 03 Fév 2024, 15:31

Extraits d'un témoignage d'Albert MERESSE sur les évènements vécus et racontés par Serge ADIASSE:

Après avoir tué tous les hommes valides, les SS rassemblèrent les survivants, femmes enfants et vieillards dans un champ proche de la route. Ils étaient une bonne trentaine, avec une mitrailleuse braquée sur eux et prêt à faire feu (il était 11 heures). Mais arriva un groupe de soldats allemands qui dirent que les Américains étaient à Etreux. Alors les SS partirent au grand soulagement des infortunés otages.

A la nuit tombante, (on parle du 2 septembre)Mr Alfred Lévêque de la Croix –rouge d'Etreux guida l'ambulance vers l'hôpital pour les premiers soins à Serge Adiasse. Lors du transfert, l'ambulance fut arrêtée par vingt-huit allemands en armes. Mr Lévêque qui parlait assez bien l'allemand, leur demanda de se rendre. Il allait les conduire aux troupes Américaines qui se trouvaient à Etreux. Au bout d'un moment ils rendirent les armes, Mr Lévêque donna l'ordre à l'ambulance de partir directement à l'hôpital(on parle de celui de GUISE) car Serge Adiasse était au plus mal, ensuite, Mr Lévêque ramena seul, les vingt-huit prisonniers aux américains.

Source: HISTORY HUB
I have read the After Action Report for the 5th Division CCA. CCA passed through Guise but there is no mention of Etreux or a civilian massacre. CCB of the 5th Armored Division does not have any detailed information for the first 10 days of September 1944.
The After Action Report for the 5th Division CCR mentions attacks by the Germans upon civilians but neither Etreux nor Guise is not mentioned specifically:
During the afternoon of 3 September, many alarming civilian reports came in to the effect that the Germans were shooting up all towns nearby.

Il faut se tourner vers le CCA de la 5eme A.D, la 3ème était quelques km à l'est, pour Escari il s'agit en effet d'ESQUEHERIES
Image

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Hauts De FRANCE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2024, 15:53

margut39 a écrit:Il faut se tourner vers le CCA de la 5eme A.D, ...

"Vu l'arbre en boule" comme dirait Loïc. :mrgreen:

Je regarderai à partir de demain dans les rapports de cette autre division.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Fév 2024, 08:43

La copie du microfilm du rapport de combat du CCA de la 5th Armored pour les 1er et 2 septembre 1944 est malheureusement de piètre qualité. :?

Image

On peut néanmoins y lire que 2 Task Forces (petit groupement tactique US souvent organisé autour d'un bataillon) BURTON (5th Armd) et TAYLOR (4th ID) progressent de concert à ce moment-là.
On lit aussi que ce groupement mixte (infanterie/blindés) pousse rapidement vers le nord au départ d'Epagny (N/O de Soissons).
Des Allemands sont rencontrés à Folembray après le passage du canal de l'Oise à l'Aisne (classique : les Allemands couvrent leur repli stratégique en tenant les point de franchissement des coupures humides).
Le combat est qualifié de dur ("heavy") et oblige les Américains à se séparer en 2 colonnes dont l'une vers Valenciennes par Le Cateau (je déchiffre mal les autres points d'étape).
Le franchissement de l'Oise semble compliqué par des ponts détruits par les Allemands.
A l'aube du 2 septmbre, les 2 colonnes se rejoignent au sud de ...CY ?

On peut lire également que la force qui traverse Le Cateau est qualifiée d'occidentale ("Western force").
On peut en déduire qu'il y a une force "orientale" qui pourrait être passée à Etreux ?

Un char "Tiger" est évoqué.

Dans ce contexte général, ordre est donné au Major BURTON (5th Armd) de se regrouper pour la nuit.
Je crois lire que la nuit n'est pas calme mais où se trouve la force de BURTON ? Cette partie du rapport est effacée !
On devine que la progression reprend éventuellement le 3 septembre après-midi, en tous les cas la TF Burton retrouve le CCA le 3 septembre à 17h00.

Sans rien pouvoir conclure, cette source primaire indépendante (mais incomplète) recoupe des éléments du témoignage partagé par margut39 et rapportés par l'histoire locale d'Etreux :
. 2 septembre 1944 ;
. avant-garde US ;
. char Tiger ;
. des Allemands possiblement encore combatifs ;
. bivouac US.

C'est clairement autour de la 5th Armored et plus précisément de la Task Force Burton qu'il faut creuser pour boucher LE trou : où bivouaquent BURTON et ses hommes dans le nuit du 2 au 3 septembre 1944 ?
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:34
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 08:08
par: Clauster 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 06:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke