Post Numéro: 110
de Loïc
21 Juin 2017, 18:23
bonjour,
waou fin de la page 11,
quand je suis parti ce n'était que la 4
D'autre part, mon père parle de "pièce" en deux sens.
D'abord "sa" pièce, c'est-à-dire le canon qu'il transportait et qu'il devait mettre "en batterie".
Mais il parle aussi de la pièce en donnant la liste des hommes, une douzaine, dont, je suppose, il était responsable en tant que maréchal-des-logis.
Mon interprétation est-elle correcte quant aux deux significations du mot "pièce" ?
oui
J'aimerais savoir combien il y avait d'hommes dans une batterie
125 pour une batterie de 4 pièces dans ce type de régiment après consultation-documentation de mon Lee Sharp Volume IV :
3 officiers 13 sous-officiers 14 Brigadiers 69 canonniers 26 conducteurs
"De Châlons je dus partir précipitamment. Nouvelle alerte. On parlait à nouveau de la Belgique, du Luxembourg. J’avais heureusement un bon tracteur de dépannage, un “Latil” récent, le seul existant au groupe. Je fus donc vite rendu à Bulson, c’est-à-dire en 1 journée. J’avais alors la 1e pièce que je dus remettre en position. Cela se fit assez facilement."
Ici, - et je m'adresse en particulier à Loïc, qui, avec patience, m'a bien expliqué l'organisation de l'armée - je suppose qu'il fait référence au Groupe III (XXIe corps d'armée, 2e armée) dont faisait partie la 8e batterie à laquelle appartenait mon père. Correct ?
Combien de batteries y avait-il dans un groupe ?
correct
3 batteries par Groupe numérotées à la suite (1ère à 12e respectivement pour Ier à IVe Groupe) plus une unique BHR Batterie Hors Rang régimentaire
et une C.R. (voir ci dessous) par Groupe
C.R. : Compagnie de reconnaissance. Correct ?
RAL : Régiment d'artillerie lourde ou légère. Comment distinguer par les initiales ?
non pas correct : CR Colonne de Ravitaillement (en munitions, pas les vivres)
toujours Lourde jusqu'à la Guerre d'Algérie, il n'y a plus d'Artillerie «Légère» dans l'Armée Française depuis la Révolution ce qui simplifie les choses
Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne