Connexion  •  M’enregistrer

"André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT"

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2017, 15:37

Prosper Vandenbroucke a écrit:Loïc Charpentier a écrit,
Je confirme, ce que vient de dire Brehon, l'aviation italienne ne s'est, jamais, "égarée" dans la Meuse ou les Vosges. :D

Oh il y en a qui les ont vus sur la Loire, alors en Ardennes ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::

C'est pas faux! :?

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Beogles  Nouveau message 21 Juin 2017, 15:47

Bon bon bon, Prosper, Loïc, Tarpan, Brehon,
Je me rends. Drapeau blanc.

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Juin 2017, 15:50

Dans le récit d'André SEGOL, cette attaque ne se situe pas dans les Ardennes mais à la tranchée de Calonne près des Eparges dans la Meuse.
Ce qui ne change rien au fait que ce ne pouvaient être des Italiens.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2017, 15:54

Merci pour la précision, Yvonnick, mais ne dit-on pas Meuse-Ardennes???
Grand merci, cependant pour y avoir bourlingué un tantinet, je connais le secteur des Eparges dans la Meuse
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2017, 15:56

Beogles a écrit:Bon bon bon, Prosper, Loïc, Tarpan, Brehon,
Je me rends. Drapeau blanc.

Comme l'indiquait Brehon, l'important dans ce type de détails réside dans le bourrage de crâne médiatique, notamment, l'intox du "coup de couteau dans le dos", qui avait été avéré sur le seul "front des Alpes", où, au passage, les Italiens avaient pris une fessée - heureusement, pour eux, l'Allemagne leur sauvera les fesses avec la déclaration française d'armistice! -.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juin 2017, 16:01

Ces braves gens les avaient vu au cinéma en Espagne et en Ethiopie alors les Vosges,la Loire pfttt !!!!!!!

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2017, 16:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci pour la précision, Yvonnick, mais ne dit-on pas Meuse-Ardennes???
Grand merci, cependant pour y avoir bourlingué un tantinet, je connais le secteur des Eparges dans la Meuse

Non, çà, c'est du langage de technocrate parisien ou de géographe... bassin Ardennes-Meuse, Champagne-Ardennes, etc. Et çà ne s'est pas arrangé avec la création de la région administrative "Grand Est", Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes! C'est un peu, comme si on avait associé la Corse, la Bretagne et la Picardie! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2017, 16:14

Pas trop au courant de la géographie française (surtout administrative) :oops: :oops: :oops:
Mais restons dans le sujet du fil!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Juin 2017, 18:19

Ouais pas clair cette histoire d'italoche, ma tante (la grande soeur de ma mère) agée de quelques mois est décédée de maladie début juillet 1940 alors que ma grand mére arrivait a Bordeaux aprés les allemands qu'elle avait fuis de Tourcoing (Nord) le 15 mai soit plus d'un mois et demi pour le voyage par la route en automobile (elle travaillait a Tourcoing dans un garage), j'ai et ma mère aussi trés net souvenir de ses récits et du fait que les avions mitraillaient les routes et surtout les italiens qui eux faisaiennt exprés de mitrailler les fossés !!! (ou entre Tourcoing et Bordeaux, je ne sais !) était elle capable de reconnaître un avion allemand d'un italien je ne pense pas. Mais d'ou venait donc cette idée certitude d'avoir affaire aux italiens, la descente vers le sud ???, la 5éme colonne ?, une rumeur débile et voilà maintenant qu'ils était aussi sur la Loire, la Meuse, la Semois et la Lesse :D

Mais y était partout ces italiens :surprise2:

Ce n'est plus de la désinformation, c'est un complot
Image
Image

vétéran
vétéran

Région: maine et loire

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Juin 2017, 18:23

bonjour,
waou fin de la page 11,
quand je suis parti ce n'était que la 4

D'autre part, mon père parle de "pièce" en deux sens.
D'abord "sa" pièce, c'est-à-dire le canon qu'il transportait et qu'il devait mettre "en batterie".
Mais il parle aussi de la pièce en donnant la liste des hommes, une douzaine, dont, je suppose, il était responsable en tant que maréchal-des-logis.
Mon interprétation est-elle correcte quant aux deux significations du mot "pièce" ?

oui
J'aimerais savoir combien il y avait d'hommes dans une batterie
125 pour une batterie de 4 pièces dans ce type de régiment après consultation-documentation de mon Lee Sharp Volume IV :
3 officiers 13 sous-officiers 14 Brigadiers 69 canonniers 26 conducteurs
"De Châlons je dus partir précipitamment. Nouvelle alerte. On parlait à nouveau de la Belgique, du Luxembourg. J’avais heureusement un bon tracteur de dépannage, un “Latil” récent, le seul existant au groupe. Je fus donc vite rendu à Bulson, c’est-à-dire en 1 journée. J’avais alors la 1e pièce que je dus remettre en position. Cela se fit assez facilement."
Ici, - et je m'adresse en particulier à Loïc, qui, avec patience, m'a bien expliqué l'organisation de l'armée - je suppose qu'il fait référence au Groupe III (XXIe corps d'armée, 2e armée) dont faisait partie la 8e batterie à laquelle appartenait mon père. Correct ?
Combien de batteries y avait-il dans un groupe ?

correct
3 batteries par Groupe numérotées à la suite (1ère à 12e respectivement pour Ier à IVe Groupe) plus une unique BHR Batterie Hors Rang régimentaire
et une C.R. (voir ci dessous) par Groupe
C.R. : Compagnie de reconnaissance. Correct ?
RAL : Régiment d'artillerie lourde ou légère. Comment distinguer par les initiales ?

non pas correct : CR Colonne de Ravitaillement (en munitions, pas les vivres)
toujours Lourde jusqu'à la Guerre d'Algérie, il n'y a plus d'Artillerie «Légère» dans l'Armée Française depuis la Révolution ce qui simplifie les choses

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
il y a moins d’une minute
par: alain adam 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 23 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Où sont les réserves ? 
il y a 51 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
il y a 59 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80