Connexion  •  M’enregistrer

MARQUAGES LUFTWAFFE - BATAILLE DES ARDENNES

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: MARQUAGES LUFTWAFFE - BATAILLE DES ARDENNES

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2026, 09:55

RoCo a écrit:FW 190 F/8 du SG 4 fin 44, début 45
Image Image
Du SG 4, on peut exclure le III.groupe qui, en décembre 44, est en activité au-dessus de Bastogne (Le KTB est encore complet) .
Quant aux couleurs : je pense qu'il faut se méfier des observations . Avec l'usure, les couleurs peuvent partiellement disparaître
ou prendre un autre aspect .

On retrouve le jaune sur la gouverne et les ailes.
Ce serait une bonne première piste.

Ma recherche est de pure curiosité : estimer quelle(s) escadrille(s) pouvaient correspondre à ce que cet observateur rapporte avoir vu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2026, 10:00

Bonjour

La couleur 'orange' n'existe pas dans la palette de couleur du RLM (Ministère de l'Air du Reich)
Il existe toutefois deux teintes de jaune dont l'une tire un peu mais un peu seulement sur l'oranger mais cette couleur spécifique n'était plus en vigeur depuis 1936. De toute façon elle est donnée pour du jaune par le RLM (RLM 04)

Voici les couleurs officielles
https://fr.scribd.com/doc/142081151/Dig ... W2-Colours
https://verde9.com/en/luftwaffe-rlm-colours/

Passons aux Groupes de chasse (JG) impliqués le 23 décembre 1944 dans le secteur des Ardennes

Etaient présents ce jour les:

JG 26 sur Fw 190 D-9
JG 27 sur Bf 109 G/K
JG 2 sur Fw 190 A et Bf 109
JG 4 sur Fw 190
JG 3 sur Fw 190 et Bf 109
JG 11 sur Bf 109 et Fw 190

Dans ces conditions, on ne peut déterminer avec précision quel JG a été vu par le témoin

Si il y avait (en général) uniformité des couleurs pour le camouflage ce n'était pas le cas pour les parties peintes en jaune
Exemple:
Pour le JG 27 les couleurs les plus fréquentes étaient ,
Dessous de capot et saumon d'aile: jaune (intrado et extrado)
Quelques rares exceptions (Bf 109) voulues par le pilote avec un gouvernail blanc ou encore rouge ou sans couleur particulière

Pour le JG 11
Dessous de capot et saumons et gouvernail jaune
Egalement sans couleur particulière. Il y a beaucoup de variantes.

La photo couleur du post 9 montre, je pense, une construction récente de Fw 190 (il y en a en vol une petite pognée) car la swastika n'est pas aux bonnes dimensions.

Image

Sources
Doc perso
Air international
Air enthousiast
Profiles
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2026, 10:54

Merci Bernard,

J'imagine qu'on est tous d'accord pour la couleur jaune ? (l'orange n'étant pas en usage).

coyote a écrit:Etaient présents ce jour les:

JG 26 sur Fw 190 D-9
JG 27 sur Bf 109 G/K
JG 2 sur Fw 190 A et Bf 109
JG 4 sur Fw 190
JG 3 sur Fw 190 et Bf 109
JG 11 sur Bf 109 et Fw 190

Dans ces conditions, on ne peut déterminer avec précision quel JG a été vu par le témoin

T'est-il possible d'isole les JG attachés à la 6.Panzer-Amee ?
C'est celle-là qui attaque dans le nord du front ardennais, ce qui permettrait de réduire encore la liste.

Dans la planche que tu proposes (l'IA m'en a proposées d'autres sans succès), le seul chasseur à dérive jaune a le nez jaune également, ce détail n'aurait pas dû échapper à l'observateur, or il ne le signale pas.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 11:43

Bonjour,
coyote a écrit:La photo couleur du post 9 montre, je pense, une construction récente de Fw 190 (il y en a en vol une petite pognée) car la swastika n'est pas aux bonnes dimensions.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une photo mais un dessin numérique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2026, 12:11

brehon a écrit:Bonjour,
coyote a écrit:La photo couleur du post 9 montre, je pense, une construction récente de Fw 190 (il y en a en vol une petite poignée) car la swastika n'est pas aux bonnes dimensions.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une photo mais un dessin numérique.

Très possible car par exemple, la lettre E n'a rien à faire sur le capot ni sur le fuselage.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2026, 12:12

Dog Red a écrit:J'imagine qu'on est tous d'accord pour la couleur jaune ? (l'orange n'étant pas en usage).
Tout à fait.
T'est-il possible d'isole les JG attachés à la 6.Panzer-Amee ?
C'est celle-là qui attaque dans le nord du front ardennais, ce qui permettrait de réduire encore la liste..

Isoler un ou deux JG plus qu'un autre ayant une relation la 6.Panzer Armee me parait difficile.
Il faudrait connaitre les journeaux de marche des JG et ça, je n'ai pas.

Plusieurs sources donnent pour le 23 décembre, jour où la météo s'est améliorée, les Fw 190 du JG 3 qui font un carton sur une formation de B-26 Marauder dont un grand nombre a été abattu dans le secteur Büllingen–Stavelot.

Certains appareils du même JG montrent la couleur jaune et d'autres non.
Tout ceci ne facilite pas la tâche ::pipo::

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 12:15

coyote a écrit:Très possible car par exemple, la lettre E n'a rien à faire sur le capot ni sur le fuselage.
Elle existe pourtant sur la photo N&B qui, elle, semble être une vraie photo d'époque.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2026, 12:39

L'IA reconnait la "photo" couleur comme un "skin", autrement dit le double numérique de la photo N&B utilisé dans un jeu vidéo de simulation de vol.
Elle correspond à la description du témoignage de 1944.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Aoû 2026, 13:31

Dog Red a écrit:L'IA reconnait la "photo" couleur comme un "skin", autrement dit le double numérique de la photo N&B utilisé dans un jeu vidéo de simulation de vol.
Elle correspond à la description du témoignage de 1944.

Je ne sais pas si vous discutez de la photo que j'ai mis au au post 9 .
La photo en, noir et blanc provient du site asisbiz mis en ligne déjà bien avant l'IA
https://asisbiz.com/il2/Fw-190A/SG4/pag ... 45-01.html
Quant à la photo en couleur, il me semblait superflu d'expliquer que c'est un dessin couleur fait d'après la photo N+B

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Aoû 2026, 13:44

RoCo a écrit:Je ne sais pas si vous discutez de la photo que j'ai mis au au post 9 .
Oui.
RoCo a écrit:Quant à la photo en couleur, il me semblait superflu d'expliquer que c'est un dessin couleur fait d'après la photo N+B
C'est ce dont j'ai été convaincu dès que j'ai vu le post en question. Les explications étaient effectivement superflues, du moins pour moi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus