Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Prisonnier à l'aéroport d’Essen

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 09 Mai 2024, 15:18

Je te remercie Marc pour toutes ces informations et précisions
Cela m’en a appris un peu plus et j’étais vraiment très heureux en te lisant ce matin.

Sans vouloir rentrer dans des débats politiques je trouve que c’est vraiment dommage.

D’ici peu de temps je vais rencontrer la traductrice de l’asso et saurai si eux ont gardé contact avec sa famille.

J’espère avoir un peu de chance

J’aurais encore quelques questions mais il faut encore que j’approfondisse le sujet et surtout vos réponses.

Toi et Roger vous allez bien plus vite que moi je n’ai pas autant de connaissances que vous.

Mais sincèrement je ne peux que vous montrer ma gratitude.
C’est gentil de m’aider comme vous le faites.

Bien amicalement

jerome

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: moselle
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 12 Mai 2024, 00:11

Le Stalag est l'endroit où les prisonniers sont enregistrés et l'endroit administratif qui a en charge
l'organisation des Arbeitskommandos , qui sont envoyés là où on a besoin de main-d'oeuvre .

Ce que j'essaye de comprendre, c'est, dormait t'il à l'aéroport d'Essen ou à proximité ?
était t'il emmené et ramené chaque jour sur son lieu de travail (bus ou camion) ?

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2024, 09:46

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 12 Mai 2024, 15:53

Merci Prosper
je comprend mieux maintenant
L'Arbeitskommando vie dans des baraquements proche du lieu de travail
Roger avait raison le stalag est juste l'endroit ou les papier administratif sont faits (pas leurs lieux de vies)

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2024, 16:31

Certes, mais attention, tous n'étaient pas envoyés dans un arbeitskommando mais beaucoup quand même.
J'ai lu que l'on à dénombré 58 stalags mais plus de 80 000 kommandos ou unités de travail.
5 à 10% maximum des effectifs restent au stalag
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-ko ... 0le%20soir
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 12 Mai 2024, 17:34

Les 5 a 10 pour cent restants sont probablement les prisonnier qui ne sont plus en état de travailler
J'ai envoyé un mail aux 2 sites pour demander comment trouver le Ivan que je recherche sur les listing des arbeitskommando
J'attends leurs réponses
En plus, je viens de remarquer en relisant la traduction de Marc qu'il m'avait déjà donné ce que je cherche

Pour le logement, une installation de production a été utilisée, située sur le territoire de l’aérodrome.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 23 Mai 2024, 23:52

Essen-Mülheim avait une certaine importance : y étaient basés, début 45, les Me 262 du II./KG 51 .

C'est une super information
J'ai parcouru un peu le net et je ne trouve pas d'information a ce sujet

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Mai 2024, 11:35

::chapeau - salut:: Bonjour Jérome,

Le KampfGeswader 51 "Edelweiss"était une unité de bombardement.
Le Groupe II./KG 51 regroupait les escadrilles 4./KG 51, 5./KG 51 et 6.KG 51. Il fut basé à Essen-Mühlheim du 10 janvier au 21 Mars 1945.
Leurs avions étaient moins décorés que ceux de la chasse, et dispersés sous des arbres ou des branchages. Ils ont moins attiré les photographes ...

Image - Luftarchiv.de

Image - Pinterest
Quand aux conditions de vie des pilotes et des mécaniciens, une photo vaut mieux qu'un long discours :

Image - Osprey Publishing
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jerome57  Nouveau message 25 Mai 2024, 09:56

Super, merci Marc

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Mai 2024, 13:23

;) La photo que je cherchais hier, et qui complète celle de l'abri enterré :

Un Me-262 A2a chasseur-bombardier du 5./KG 51 en essai de train dans la neige ... L'avion sur chandelles n'est pas dans un hangar malgré le froid, le travail se fait par un temps brumeux pour échapper aux "Jabo" alliés, et le mécanicien est allemand :

Image - Marek J. Murawski
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier