Connexion  •  M’enregistrer

L''Oberleutnant Günter Gerhard

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: L''Oberleutnant Günter Gerhard

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:02

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:04

Et mince c'était Dieter Gerhartd KIA le 18 Mars 1943.......

http://franckruffino.chez.com/Photo_6.htm

http://franckruffino.chez.com/Photo_7.htm

retour à la case départ

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:11

Son nom serait-il mal retranscrit ? Et s'agirait-il de Gerhards ??

Lui fut MIA en 1942 mais revenu par après, comme Didier l'à précisé au post n° 5 Mystère!!!!!
P.S. Ah ah, il ne s'agirait donc pas de Günter mais bien de Dieter :surprise2:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Eliott  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:25

Dans ses mémoires, Heinz Knoke retrouve Günter Gerhard, écrit avec cette orthographe , le 2 octobre 1944 dans le QG de la Jagdgeschwader 8 après avoir été transféré dans cette unité ( je parle de Knoke), puis on eu lors accident de voiture le 9 en République Tchèque . Il se retrouve à l'hôpital de Prague , puis il n'y a plus aucune mention de lui.
Gerhard s'était fait abattre 2 ans plus tôt mais je ne trouve plus la date exacte.

Private
Private

Région: île de France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:33

Jagdgeschwader 8 ?? A mon humble connaissance il n' y a pas de Jagdgeschwader 8 ??

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Eliott  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:33

Didier a écrit:Et mince c'était Dieter Gerhartd KIA le 18 Mars 1943.......

http://franckruffino.chez.com/Photo_6.htm

http://franckruffino.chez.com/Photo_7.htm

retour à la case départ

Peut être que moi aussi je me suis trompée car Knoke parle très souvent avec les noms de famille..............
Je continue les recherches dans le livre.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:42

En allemand, Gerhard est un prénom et Gunther ou Günther un nom de famille Ceci étant, il se peut qu'il ait eu un prénom et un nom qui en fait sont deux prénoms !

Étymologie
Günther est un anthroponyme allemand dont la forme en vieil haut allemand est Gundher . C'est un nom de personne d'origine germanique composé des deux éléments gund- / gund « bataille, combat » (proto-germanique *guntho « bataille, combat » en français gon-fanon) et heri « armée » (cf. allemand Heer « armée », proto-germanique *haria(z), *harja(z)).

Ce composé est semblable à l'ancien norrois *Gunþa-harjaR qui a donné le nom norrois Gunnær / Gunnarr, resté dans toutes les langues scandinaves principalement sous la forme Gunnar3.

(ce n'est pas de moi mais de :https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther#:~:text=G%C3%BCnther%20est%20un%20anthroponyme%20allemand,heri%20%C2%AB%20arm%C3%A9e%20%C2%BB%20(cf.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Eliott  Nouveau message 28 Aoû 2022, 17:57

J'ai trouvé la première mansion de Günter Gerhard en date du 23 juin 1941 où il abat son premier avion. Il fait alors partie de la Jagdgeschwader 52, quatrième staffel en Russie. Knoke le qualifie de " vieil ami de l'école de chasse ".

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Aoû 2022, 18:56

Eliott a écrit: le 2 octobre 1944 dans le QG de la Jagdgeschwader 8

QG de la 8. Jagd Division . Et son ami appartenait au service de renseignement de la division, donc
ne volait probablement plus . Ce qui me ferait pencher vers Günther Gerhards qui passe par
la Frontflieger Sammelgruppe, unité par laquelle passaient les pilotes blessés avant d'être renvoyés
au front ou d'être envoyés dans une autre fonction dans la Luftwaffe s'ils n'étaient plus en état de voler .
Leur passage au JG 52 correspond aussi .

Pour le 23 juin, Knoke explique que son ami venait de la Ergänzungs Gruppe du JG 52 . Ce qui correspond
à la carrière de Günther Gerhards .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Eliott  Nouveau message 28 Aoû 2022, 19:38

Merci beaucoup !!!!!
A-t-on moyen de savoir se qu'il aurait fait après la guerre et son année de décès ?

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier