Connexion  •  M’enregistrer

CAMBRAI (BOIS DE BOURLON) 2 SEPTEMBRE 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: CAMBRAI (BOIS DE BOURLON) 2 SEPTEMBRE 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Avr 2022, 21:52

Merci Roger pour la confirmation et la précision.

@Prosper, non, TESSIN ne donne pas ce genre de précision.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2022, 11:02

Dog Red a écrit:Merci Roger pour la confirmation et la précision.

@Prosper, non, TESSIN ne donne pas ce genre de précision.

Non, effectivement, car çà ne peut se vérifier qu'à partir des Kriegsgliederungen. Ci-après, celle de la LSSAH, puis de la DR, en mai-juin 1944; la date n'a pas beaucoup d'importance, car j'édite lesdits tableaux pour visualiser les propos de Roger...

La LSSAH, avec une Flak-Abteilung, forte de 2 Batteries de 9 x 3,7 cm tractés + 3 Batteries de 6 x 8,8 cm (plus 3 x 2 cm Flak) ... 5ème rangée à gauche, et case la plus à gauche, à partir de l'état-major.

Image

La DR, avec une Flak-Abteilung, constituée d'une Batterie de 9 x 3,7 cm automoteurs et 3 batteries de 4 x 8,8 cm tractés (plus 3 x 2 cm Flak) ... 4ème rangée à gauche toute! :D

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2022, 12:01

On va encore "faire péter" la doc :cheers:

Ce qui fait du dispositif entre Bapaume et Cambrai tel que repris de VAN GREELEN ; un dispositif particulièrement bien garni à cet endroit-là, à ce moment-là (retraite allemande dans le nord de la France).
Qui plus est sur une profondeur selon un axe ouest-est qui m'étonne dès lors qu'à ce moment-là les Allemands savent pertinemment les Américains sur la Somme le 1er septembre au soir (les protagonistes se sont disputés le contrôle du pont de Péronne), progressant depuis la Seine sur un axe sud-nord.

A ce stade, je suis perplexe quant aux éléments repris de VAN GREELEN qui dépassent la dotation même d'une unique Flak-Abteilung retraitant à l'été 1944.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2022, 14:24

Dog Red a écrit:A ce stade, je suis perplexe quant aux éléments repris de VAN GREELEN qui dépassent la dotation même d'une unique Flak-Abteilung retraitant à l'été 1944.

N'oublie jamais que l'armée allemande fonctionnait, au combat, selon le "principe" du Kampfgruppe, soit préalablement organisé, soit constitué dans l'urgence du moment, et que, même, quand çà avait commencé à sentir sévèrement vinaigre, il était la règle! La "méthode" lui avait, longtemps, sauvé "les fesses", quelque soit le Front, et on la retrouve, même, dans les ultimes combats sans espoir du printemps 1945, où, la Wehrmacht était "exsangue".

Dans les faits, les unités allemandes n'existaient, en tant que telles, que dans leurs casernements de temps de paix, sinon, sur le terrain, en fonction de la situation, c'était la valse permanente, dès la formation de la compagnie ou de la batterie, pour constituer, plus ou moins, provisoirement, une Kampfgruppe. Cà explique, au passage, l'autonomie de moyens qu'ils avaient, progressivement, "amélioré", au fil du conflit, à l'échelon des compagnies et des batteries, etc.

Je peux me tromper, mais il s'agit, là, d'une autonomie de moyens qui avait été acquise et qui existe, désormais, au sein de l'Armée française, quand elle est en opération, notamment, sur des territoires extérieurs. Ce sont des "détails" tous bêtes, comme, en première ligne, l'approvisionnement, le "rata", le service de santé "renforcé", etc., plus "l'autonomie" de décision de l'EM sur place.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2022, 14:37

Bonjour les garçons,
je vais demander à mon lointain cousin Arnaud dépositaire de Cambrésis terre d'histoire s'il connaît une pointure apte à vous donner une information.
Je reviens vers vous dès que possible.
amitiés.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2022, 16:00

Bonjour et merci à toi Domi.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Avr 2022, 16:05

Loïc Charpentier a écrit:N'oublie jamais que l'armée allemande fonctionnait, au combat, selon le "principe" du Kampfgruppe, soit préalablement organisé, soit constitué dans l'urgence du moment, et que, même, quand çà avait commencé à sentir sévèrement vinaigre, il était la règle! La "méthode" lui avait, longtemps, sauvé "les fesses", quelque soit le Front, et on la retrouve, même, dans les ultimes combats sans espoir du printemps 1945, où, la Wehrmacht était "exsangue".

Mais j'y pense. :D
On est sur l'axe de retraite du II.SS-Panzerkorps.
Potentiellement, il doit y avoir moyen de constituer une Kampfgruppe renforcée en moyens antichar par des 88 issus des Hohenstaufen et Frundsberg.
Et il y en d'ailleurs au moins 2... une, dont il est ici question à l'ouest de Cambrai et l'autre dans et autour de Cambrai (celle-là même qui, la veille, tient Péronne face à la 2nd Armd).

@Dominord : je suis preneur de tout :D Merci d'avance. ;)
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Avr 2022, 16:14

Dog Red à écrit

Et bien oui, j'avais évoqué cette association dans mon P.S au post n°2, et si Dominord par l'entremise de son lointain cousin, est en mesure de nous citer une personne qui peut te renseigner plus en avant ce sera tant mieux.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 11 Avr 2022, 18:00

C'est lancé
Wait and...wait :rire:
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Avr 2022, 18:11

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red à écrit

Et bien oui, j'avais évoqué cette association dans mon P.S au post n°2, et si Dominord par l'entremise de son lointain cousin, est en mesure de nous citer une personne qui peut te renseigner plus en avant ce sera tant mieux.

Je savais que toi-même et"Dog Red", vous connaissiez, tous deux, le fonctionnement de la Heer sur le terrain. ;)

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Date du débarquement du CEF en Italie 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 29 minutes
par: brehon 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 13:51
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:19
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 11:25
par: brehon 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 09:38
par: pentecote44 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
Aujourd’hui, 09:29
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 09:10
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 06:34
par: alain adam