Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message Hier, 09:08

Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches sur la Résistance et la Libération dans le secteur des Combrailles (Menat, Montaigut en Combrailles, Pionsat, Saint-Gervais d'Auvergne), je peine à établir quelles sont les unités Allemandes intervenues à plusieurs reprises dans ce secteur durant les mois de juillet et août 1944.

Notamment le 2 juillet 1944, aux AD du Puy-de-Dôme j'ai consulté le dossier du Kamfgruppe BURKART qui dépendait du groupe REEBOCK, mais d'après le journal de cette unité traduit en Français, elle ne serait arrivée dans ce département à Châtel-Guyon que le 7 juillet 1944, jusque là elle était cantonnée à Néris-les-Bains dans l'Allier.

Il paraît donc étonnant que l'opération de ratissage du 2 juillet soit de son fait !!

Si quelqu'un possède des renseignements précis sur ce groupe de combat (voire des photos !!!) je suis preneur.

L'occupant est intervenu à de nombreuses reprises dans ce secteur que ce soit à Montaigut en Combrailles, Teilhet (contre le corps-franc des Truands), Menat, Ayat-sur-Sioule

La plupart des soldats du groupe BURKART ont été faits prisonniers dans les Vosges à Liffol-le-Grand par l'armée Américaine à l'automne 1944. Quant au capitaine BURKART il fut tué dans une embuscade de la Résistance dans l'Allier ou le Cher et enterré au cimetière de Montluçon en août 1944.

Je vous remercie votre aide et de vos conseils précieux sur les unités Allemandes susceptibles d'avoir opéré contre la Résistance dans cette partie des Combrailles particulièrement durant tout l'été 1944 et peut-être même avant. Si d'aventure des personnes possèdent des photographies ou documents (comptes-rendus traduits, extraits de rapports...) je suis évidemment preneur.

Belle journée à tous.

Bien cordialement

Pierre alias "Bénévol"

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:13
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Hier, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Hier, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Hier, 08:44
par: Jumbo