Bonjour,
Dans le cadre de mes recherches sur la Résistance et la Libération dans le secteur des Combrailles (Menat, Montaigut en Combrailles, Pionsat, Saint-Gervais d'Auvergne), je peine à établir quelles sont les unités Allemandes intervenues à plusieurs reprises dans ce secteur durant les mois de juillet et août 1944.
Notamment le 2 juillet 1944, aux AD du Puy-de-Dôme j'ai consulté le dossier du Kamfgruppe BURKART qui dépendait du groupe REEBOCK, mais d'après le journal de cette unité traduit en Français, elle ne serait arrivée dans ce département à Châtel-Guyon que le 7 juillet 1944, jusque là elle était cantonnée à Néris-les-Bains dans l'Allier.
Il paraît donc étonnant que l'opération de ratissage du 2 juillet soit de son fait !!
Si quelqu'un possède des renseignements précis sur ce groupe de combat (voire des photos !!!) je suis preneur.
L'occupant est intervenu à de nombreuses reprises dans ce secteur que ce soit à Montaigut en Combrailles, Teilhet (contre le corps-franc des Truands), Menat, Ayat-sur-Sioule
La plupart des soldats du groupe BURKART ont été faits prisonniers dans les Vosges à Liffol-le-Grand par l'armée Américaine à l'automne 1944. Quant au capitaine BURKART il fut tué dans une embuscade de la Résistance dans l'Allier ou le Cher et enterré au cimetière de Montluçon en août 1944.
Je vous remercie votre aide et de vos conseils précieux sur les unités Allemandes susceptibles d'avoir opéré contre la Résistance dans cette partie des Combrailles particulièrement durant tout l'été 1944 et peut-être même avant. Si d'aventure des personnes possèdent des photographies ou documents (comptes-rendus traduits, extraits de rapports...) je suis évidemment preneur.
Belle journée à tous.
Bien cordialement
Pierre alias "Bénévol"

Se Connecter

dans: