Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 19 Aoû 2026, 19:59

bonsoir à tous,

Je fais des recherches depuis un certain temps sur l'engagement de la 8. Panzer-Division à la fin de l'été 1943 sur le front de l'Est, plus précisément sur l'effondrement du front le 2 septembre 1943 dans le secteur de Bezgodkovo/Besgodkowo (à environ 10 km à l'est de Seredina-Buda), lorsque le LVI. Panzerkorps s'y trouvait sous la pression de la 65e Armée soviétique (18e corps de la Garde, 37e division de la Garde, 109e et 118e régiments de fusiliers de la Garde).

Je recherche la position tactique plus précise de la 5. Kompanie, II. Bataillon, Panzergrenadier-Regiment 8 ce jour-là.

J'ai jusqu'à présent exploité les sources suivantes, sans parvenir à descendre au niveau compagnie/bataillon :

documents allemands d'état civil militaire et fichier des tombes (BArch B563-1)
journaux de marche soviétiques (ЦАМО/Pamiat Naroda) de la 65e Armée, des 109e et 118e RGF ainsi que du 314e régiment d'artillerie
NARA T-315 (KTB du LVI. Panzerkorps ainsi que KTB et annexes de la 8. Panzer-Division, rouleaux 499-505) — confirme l'effondrement avec environ 150 hommes restants et une percée au niveau de la hauteur 193,9, mais reste au niveau division
invenio du Bundesarchiv, fonds RH 27-8 (8. Panzer-Division) — malheureusement aucun volume d'annexes trouvable en ligne pour la période recherchée
invenio du Bundesarchiv, fonds RH 82 (régiments de Panzergrenadiere) — pour le Rgt. 8, la documentation s'arrête déjà en 1942

Je suis donc arrivé au bout de mes pistes. Quelqu'un a-t-il accès à des sources en dessous du niveau division pour cette période (rapports de combat, croquis de cartes, journaux de guerre privés, souvenirs de membres du Rgt. 8), ou connaît-il de la documentation complémentaire/des collections privées allant au-delà des fonds mentionnés ?

Je serais très reconnaissant pour toute indication.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: bretagne
Pays: france

Re: Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Ser

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 20 Aoû 2026, 18:05

43.09.03 8.Panzer-Division.pdf
(1.46 Mio) Téléchargé 17 fois

43.09.02 8.Panzer-Division.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 12 fois

43.09.01 8.Panzer-Division.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 9 fois

Copies trouvées dans le roll 505 Item 44131/26

Le roll 501 44131/10 et 501 44131/11 couvre la période que tu demandes mais je n'ai pas trouvé de données concernant la 5./PGR8
Je passe la main à RoCo

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban
Pays: France

Re: Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Ser

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 20 Aoû 2026, 18:48

Un grand merci d'avoir pris le temps de chercher dans les Roll 501 et 505 !

J'avais déjà réussi à récupérer ces cartes du 31 aout au 3 septembre. je pense que ça va être coton de trouver ce type de carte niveau compagnie .

Merci encore pour le coup de main, j'attends avec impatience la réponse de RoCo !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 21 Aoû 2026, 16:58

Bonjour Olivier,

Je trouve que tu peux déjà être très fier d'avoir consulté tous les documents mentionnés et d'avoir récolté toutes ces informations. Tu es déjà remonté jusqu'au niveau du bataillon et je ne pense pas, et j'en suis même sûr, que tu puisses aller jusqu'au niveau de la compagnie.

Je m'explique :

Si tu regardes attentivement la carte de situation du 2 septembre 1943, tu constateras qu'au niveau du Panzer Grenadier Regiment 28 (le drapeau carré que j'ai entouré de rouge), il n'y a qu'un seul drapeau triangulaire indiquant un bataillon (que j'ai également entouré de rouge), sans aucune inscription quant au numéro du bataillon.
Image
Il ne s'agit pas d'une erreur de celui qui a dressé cette carte, mais le 2 septembre 1943, le Panzer Grenadier Regiment 28 ne compte plus que 146 combattants et on décide de passer de deux bataillons à un seul bataillon (le Panzer Grenadier Regiment 28 prend le nom de Regimentsgruppe 28) à trois compagnies.

Le 2 septembre 1943, le Panzer Grenadier Regiment 8 est dans une situation très légèrement meilleure avec 192 combattants au I./Pz Gr. Rgt 8 et 185 combattants au II./Pz Gr. Rgt 8. Mais il est très probable que les compagnies ont été dissoutes en petits groupes de combat, chacun tenant une place forte, étant donné qu'avec un tel nombre de combattants, il est impossible de tenir une ligne continue. S'ajoute à cela très certainement un manque d'officiers : le 1. septembre 1943, le II./Pz Gr Rgt 8 perd son commandant, le Hauptmann Hubertus von Plettenberg, remplacé par le Oberleutnant Oskar Kinkel (tué le 4 septembre 1943 à Sseredina Buda).
Avec les pertes que le Panzer Grenadier Regiment 8 va subir le 2 septembre 1943, les deux bataillons du régiment seront fusionnés le 4 septembre 1943 (le matin du 3.9.43,
le régiment ne compte plus que 231 combattants) .

Donc, cette notion d'appartenance à la compagnie X ou Y est devenue caduque et n'a pas lieu d'être reportée sur une carte de situation.

Par contre, tu as la chance de disposer d'une carte de situation qui te donne la position exacte du II./Pz Gr Rgt 8 et le secteur que le bataillon défend.
Vert = II. bataillon, rouge = I. bataillon, limite entre les bataillons marquée par ______._______._______.
Dans les documents attachés au KTB, tu trouveras également les places fortes défendues par le bataillon : Besgodkowo, hauteur 204.7, limite est de Pawlowitschi, hauteur 193.6.
Image
Pendant la nuit du 2 au 3 septembre 1943, les restes des 2 Panzer Grenadier Regimenter vont se retirer vers la limite est de Sseredina Buda . L'essentiel de la tâche
de la 8. Panzer Division a été accomplie : permettre à la 4. Panzer Division de retraiter à travers la ligne tenue par la division et donner le temps aux divisions d'infanterie
de reculer derrière la Dessna sans subir trop de pression des troupes soviétiques .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de elsass1924  Nouveau message 21 Aoû 2026, 22:29

Bonsoir RoCo, bonsoir à tous,
Ta démonstration conforte pleinement l'hypothèse que j'avais construite en croisant mes sources pour retracer le parcours de cet incorporé de force alsacien, aussi bien sur la date probable de son décès que sur la zone possible où il serait tombé. J'étais parti de la lettre officielle adressée à la famille, datée du 4 septembre 1943, qui indiquait son décès par éclat d'obus près de Beskodkowo — sans plus de précision de date — et j'avais émis l'hypothèse que les faits remontaient en réalité au 2 septembre, la lettre n'ayant été rédigée que deux jours plus tard, une fois l'unité stabilisée après le chaos du repli.
En dépouillant les rapports d'effectifs, j'avais moi-même été frappé par la fusion des bataillons que tu évoques — notamment ce rapport d'état ("**Zustandsmeldung**", 8.Panzer-Division, **Ia Nr. 896/43 geheim**, daté du 2.9.43, 24h00, adressé à l'Ob.Kdo. H.Gr.Mitte) qui donne exactement les chiffres que tu cites : 192 combattants au I./Pz.Gr.Rgt.8, 185 au II./Pz.Gr.Rgt.8, avec la conclusion officielle que la division n'avait plus, en infanterie, "que la valeur combative d'un bataillon renforcé".
Je suis même remonté un peu plus tôt dans le KTB : dès la veille, à la date du **31.8.1943**, il est indiqué textuellement que "le Pz.Gr.Rgt.8, en raison des lourdes pertes des derniers jours, est réorganisé en 1 bataillon de 3 compagnies à 40 hommes de force de combat chacune". Cela confirme que le régiment fonctionnait déjà en groupes de combat improvisés bien avant le 2 septembre, et que la notion même de "5. Kompanie" avait perdu toute pertinence opérationnelle concrète dès la fin août.
Ta carte de situation, avec le secteur précis du II. Bataillon (Besgodkowo, hauteur 204,7, limite est de Pawlowitschi, hauteur 193,6) et surtout le repli nocturne du 2 au 3 septembre vers Sseredina Buda, correspond exactement au contexte que j'avais reconstitué de mon côté : combat sous feu d'artillerie intense puis repli précipité, avec impossibilité de récupérer les corps — ce qui expliquerait le délai entre les faits et la lettre de notification à la famille.
Merci également d'avoir mentionné le remplacement du Hauptmann von Plettenberg au 1er septembre — un signe supplémentaire de la désorganisation du commandement à cette date charnière.
Je garde donc bon espoir : même si le niveau compagnie semble définitivement hors de portée, on ne sait jamais — un croquis, une carte plus détaillée, une liste nominative de pertes... toute information, même minime, m'intéresse.
Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un travail de synthèse en fusionnant et en traduisant les documents allemands (KTB 8.Pz.Div., NARA T-315) et soviétiques (ЦАМО/Pamiat Naroda) relatant heure par heure cette période. Je peux le partager avec plaisir.
Pour resituer le contexte exact de ces combats, voici la **chronologie exacte des combats à Bezgodkowo** que j'ai pu reconstituer :

31.8.1943
ALL: 07h40 — attaque soviétique sur la hauteur 206,8 ; contre-attaque allemande : 80 morts ennemis, 60 prisonniers. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
ALL: Soirée — message secret (8.Pz.Div. Ia Nr. 888/43) : 50-60 chars soviétiques repérés face à Besgodkowo, Seredina Buda pressenti comme objectif ennemi. *[Funkspruch 8.Pz.Div. Ia Nr. 888/43 geh., 31.8.43, NARA T-315]*
ALL: Soirée — le Pz.Gr.Rgt.8, déjà exsangue, est réorganisé en 1 bataillon de 3 compagnies à 40 hommes chacune. *[KTB 8.Pz.Div., entrée du 31.8.1943, NARA T-315]*
1.9.1943
ALL: 10h00-11h00 — attaques soviétiques répétées contre Besgodkowo, contenues par tir de barrage. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
ALL: 17h50 — ordre secret de repli derrière la Desna reçu du XLVI.Pz.Korps. *[KTB 8.Pz.Div., g.Kdos.-Befehl, NARA T-315]*
2.9.1943
RU 02h45 — attaque soviétique surprise sur l'aile gauche de la division. *[Боевое донесение №312, штаб 109 гв.сп, ЦАМО/Pamiat Naroda]*
ALL: 08h50 — l'ensemble de la ligne divisionnaire attaqué par au moins 3 régiments soviétiques et une division d'artillerie. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
RU/ALL: 13h40-14h10 — **Besgodkowo définitivement perdu** ; repli sous feu ennemi, blessés et corps ne pouvant être évacués. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315 ; côté soviétique : Боевое донесение №311/312, штаб 109 гв.сп, ЦАМО/Pamiat Naroda]*
ALL: 24h00 — bilan d'effectifs officiel : 192 hommes au I./PGR8, 185 au II./PGR8. *[Zustandsmeldung, 8.Pz.Div. Ia Nr. 896/43 geh., 2.9.43 24.00 Uhr, an Ob.Kdo. H.Gr.Mitte, NARA T-315]*
Nuit du 2 au 3.9.1943
ALL: repli des restes des deux Panzergrenadier-Regimenter vers la bordure est de Sseredina Buda. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
Voilà qui replace, je crois, très précisément le contexte tactique de ces heures.
Encore un grand merci à vous pour votre aide précieuse et votre réactivité.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 32 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 15:06
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 14:59
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 14:53
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo