Post Numéro: 5
de elsass1924
21 Aoû 2026, 22:29
Bonsoir RoCo, bonsoir à tous,
Ta démonstration conforte pleinement l'hypothèse que j'avais construite en croisant mes sources pour retracer le parcours de cet incorporé de force alsacien, aussi bien sur la date probable de son décès que sur la zone possible où il serait tombé. J'étais parti de la lettre officielle adressée à la famille, datée du 4 septembre 1943, qui indiquait son décès par éclat d'obus près de Beskodkowo — sans plus de précision de date — et j'avais émis l'hypothèse que les faits remontaient en réalité au 2 septembre, la lettre n'ayant été rédigée que deux jours plus tard, une fois l'unité stabilisée après le chaos du repli.
En dépouillant les rapports d'effectifs, j'avais moi-même été frappé par la fusion des bataillons que tu évoques — notamment ce rapport d'état ("**Zustandsmeldung**", 8.Panzer-Division, **Ia Nr. 896/43 geheim**, daté du 2.9.43, 24h00, adressé à l'Ob.Kdo. H.Gr.Mitte) qui donne exactement les chiffres que tu cites : 192 combattants au I./Pz.Gr.Rgt.8, 185 au II./Pz.Gr.Rgt.8, avec la conclusion officielle que la division n'avait plus, en infanterie, "que la valeur combative d'un bataillon renforcé".
Je suis même remonté un peu plus tôt dans le KTB : dès la veille, à la date du **31.8.1943**, il est indiqué textuellement que "le Pz.Gr.Rgt.8, en raison des lourdes pertes des derniers jours, est réorganisé en 1 bataillon de 3 compagnies à 40 hommes de force de combat chacune". Cela confirme que le régiment fonctionnait déjà en groupes de combat improvisés bien avant le 2 septembre, et que la notion même de "5. Kompanie" avait perdu toute pertinence opérationnelle concrète dès la fin août.
Ta carte de situation, avec le secteur précis du II. Bataillon (Besgodkowo, hauteur 204,7, limite est de Pawlowitschi, hauteur 193,6) et surtout le repli nocturne du 2 au 3 septembre vers Sseredina Buda, correspond exactement au contexte que j'avais reconstitué de mon côté : combat sous feu d'artillerie intense puis repli précipité, avec impossibilité de récupérer les corps — ce qui expliquerait le délai entre les faits et la lettre de notification à la famille.
Merci également d'avoir mentionné le remplacement du Hauptmann von Plettenberg au 1er septembre — un signe supplémentaire de la désorganisation du commandement à cette date charnière.
Je garde donc bon espoir : même si le niveau compagnie semble définitivement hors de portée, on ne sait jamais — un croquis, une carte plus détaillée, une liste nominative de pertes... toute information, même minime, m'intéresse.
Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un travail de synthèse en fusionnant et en traduisant les documents allemands (KTB 8.Pz.Div., NARA T-315) et soviétiques (ЦАМО/Pamiat Naroda) relatant heure par heure cette période. Je peux le partager avec plaisir.
Pour resituer le contexte exact de ces combats, voici la **chronologie exacte des combats à Bezgodkowo** que j'ai pu reconstituer :
31.8.1943
ALL: 07h40 — attaque soviétique sur la hauteur 206,8 ; contre-attaque allemande : 80 morts ennemis, 60 prisonniers. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
ALL: Soirée — message secret (8.Pz.Div. Ia Nr. 888/43) : 50-60 chars soviétiques repérés face à Besgodkowo, Seredina Buda pressenti comme objectif ennemi. *[Funkspruch 8.Pz.Div. Ia Nr. 888/43 geh., 31.8.43, NARA T-315]*
ALL: Soirée — le Pz.Gr.Rgt.8, déjà exsangue, est réorganisé en 1 bataillon de 3 compagnies à 40 hommes chacune. *[KTB 8.Pz.Div., entrée du 31.8.1943, NARA T-315]*
1.9.1943
ALL: 10h00-11h00 — attaques soviétiques répétées contre Besgodkowo, contenues par tir de barrage. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
ALL: 17h50 — ordre secret de repli derrière la Desna reçu du XLVI.Pz.Korps. *[KTB 8.Pz.Div., g.Kdos.-Befehl, NARA T-315]*
2.9.1943
RU 02h45 — attaque soviétique surprise sur l'aile gauche de la division. *[Боевое донесение №312, штаб 109 гв.сп, ЦАМО/Pamiat Naroda]*
ALL: 08h50 — l'ensemble de la ligne divisionnaire attaqué par au moins 3 régiments soviétiques et une division d'artillerie. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
RU/ALL: 13h40-14h10 — **Besgodkowo définitivement perdu** ; repli sous feu ennemi, blessés et corps ne pouvant être évacués. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315 ; côté soviétique : Боевое донесение №311/312, штаб 109 гв.сп, ЦАМО/Pamiat Naroda]*
ALL: 24h00 — bilan d'effectifs officiel : 192 hommes au I./PGR8, 185 au II./PGR8. *[Zustandsmeldung, 8.Pz.Div. Ia Nr. 896/43 geh., 2.9.43 24.00 Uhr, an Ob.Kdo. H.Gr.Mitte, NARA T-315]*
Nuit du 2 au 3.9.1943
ALL: repli des restes des deux Panzergrenadier-Regimenter vers la bordure est de Sseredina Buda. *[KTB 8.Pz.Div., NARA T-315]*
Voilà qui replace, je crois, très précisément le contexte tactique de ces heures.
Encore un grand merci à vous pour votre aide précieuse et votre réactivité.