Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes 3e RSAR 3eDIA Vosges 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Uniformes 3e RSAR 3eDIA Vosges 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Philmeidosem  Nouveau message 14 Avr 2024, 11:47

Bonjour tout le monde,
J'espère ne pas poser une question déjà évoquée… et ne pas me tromper d'endroit pour poster. C'est mon premier forum (!)

Je suis en train de réaliser un diorama librement inspiré de cette photo trouvée sur le site ImagesDéfense :
Image
À priori, il s'agit bien d'un scout car du 3e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance (3e RSAR) de la 3e DIA (bataille des Vosges 1944).
Coté décalcolmanies, je pense utiliser une planche de chez Braille Strike (scout car "91"… oui bon ok, ce n'est pas l'exact marquage de ce véhicule ("35"?), mais c'est déjà le bon régiment!).

Mais mon questionnement porte plus sur les uniformes des deux soldats debout dans le scout car.
Pour les deux, casque Adrian OK employé par les régiments d'Afrique de l'Armée Française de Libération.
Pour le soldat à gauche, manteau US en laine Melton OK (beaucoup de photos de la 3e DIA hiver 44-45 en attestent).
Mais le soldat à droite habillé en "clair" porte quel uniforme et de quelle teinte??? On dirait qu'il est habillé en tenue d'été??? :shock:

Deuxième interrogation: on aperçoit devant lui un bout de casque de tankiste, quel l'uniforme doit-il porter et de quelle(s) couleur(s)?
Est-ce que cela ressemblerait à l'uniforme du colonel du 3e RSA sur la planche "spahis" de A. Jouineau (une tenue HBT il me semble) ?
Image

Bon je me demande également à quelle unité appartient le fantassin sur la droite… Il porte un casque US… Spahi? Tirailleur? 3e, 7e RTA, 4e RTT? Il porte à priori l'uniforme "générique" de l'infanterie dans les Vosges en 44, non?
Si vous avez des pistes, merci d'éclairer ma lanterne :)

Philippe

Private
Private

Région: Nouvelle-Aquitaine
Pays: France

Re: Uniformes 3e RSAR 3eDIA Vosges 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Avr 2024, 13:41

Bonjour,

Je présume que le cliché n'est ni daté, ni localisé. ;)

Cà avait "pété" dans les Vosges, secteur de Remiremont, dès le 21/ 22 septembre 1944. L'état général de la végétation environnante semblerait correspondre à la mi-octobre/début novembre. En principe, dans l'armée française, la tenue d'hiver (en drap de laine) est de rigueur à dater de la mi-octobre; maintenant, il y a d'autres "paramètres" à prendre en compte.

Il peut faire moche - sur le versant occidental des Vosges, rien de bien étonnant! ::elu boulet:: ... non pas taper sur la tête! :D -, mais, sans pour autant que la T° ne se casse trop la gueule. Dans un scout-car ou un half-track, le conducteur et le chef de bord se cognaient toute la chaleur du compartiment moteur contigu - le blindage des capotages ne facilitait pas la dispersion de la chaleur générée par le "bourrin" - du coup, ils crevaient "de chaud", alors que les autres occupants sur les sièges arrières, eux, exposés au "vent virtuel", pouvaient vite se geler les arpions ! Sur le cliché, çà a l'air d'être le cas du servant mitrailleur de la .50, qui a endossé une capote hivernale, tandis que le chef de bord, à sa droite, porte visiblement une tenue en toile de coton! Le biffin "à pied" a enfilé un imper, ce qui tendrait à prouver que si la météo était moche, ce jour-là, il ne faisait pas pour autant un "froid de gueux".

Dans les Vosges, il y avait, jusqu'aux années 1970-1980, une industrie textile locale très importante, constituée d'usines de plus ou moins grandes dimensions, implantées dans les villages - chaque commune avait, ainsi, une ou deux usines sur son territoire! -. La cheminée correspond à la chaufferie principale, qui servait, entre autres, à générer la production électrique, destinée à entrainer le ou les moteurs, qui, à l'aide d'arbres et de courroies de transmissions, faisaient fonctionner les métiers à tisser - je ne te dis pas le bruit dans l'atelier! ::mal-a-la-tete:: -.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Avr 2024, 13:57

Bonjour

Le soldat que l'on voit de dos sur le scout-car et qui n'est pas en manteau pourrait porter une Field Jacket M-41 (on en voit deux sur la page de droite des infographies de Jouineau que tu as postées).

https://www.surplus-lemarsouin.com/vest ... =1&slide=2

Le fantassin à droite est en imperméable US en coton enduit, pas en manteau.
La teinte de cet effet tire plus le vert que celle du manteau.

https://boutique.lapetitemusette.com/fr ... ncoat.html

Pour les casques, je suis un peu perplexe : ils m'ont l'air d'avoir des cimiers, ce qui en ferait des casque mle 26 si ce sont des casques de tankistes.
Tu ne risques pas grand chose à les peindre en vert armée de terre (les maquettistes doivent bien avoir une référence pour ça !)

https://www.google.com/search?sca_esv=0 ... 8&dpr=1.25
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Avr 2024, 14:11

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

Vers Cornimont !

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/un-sco ... imont.html
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Philmeidosem  Nouveau message 14 Avr 2024, 14:38

Loïc Charpentier a écrit:Bonjour,

Cà avait "pété" dans les Vosges, secteur de Remiremont, dès le 21/ 22 septembre 1944. L'état général de la végétation environnante semblerait correspondre à la mi-octobre/début novembre. En principe, dans l'armée française, la tenue d'hiver (en drap de laine) est de rigueur à dater de la mi-octobre; maintenant, il y a d'autres "paramètres" à prendre en compte.

Il peut faire moche - sur le versant occidental des Vosges, rien de bien étonnant! ::elu boulet:: ... non pas taper sur la tête! :D -, mais, sans pour autant que la T° ne se casse trop la gueule. Dans un scout-car ou un half-track, le conducteur et le chef de bord se cognaient toute la chaleur du compartiment moteur contigu - le blindage des capotages ne facilitait pas la dispersion de la chaleur générée par le "bourrin" - du coup, ils crevaient "de chaud", alors que les autres occupants sur les sièges arrières, eux, exposés au "vent virtuel", pouvaient vite se geler les arpions ! Sur le cliché, çà a l'air d'être le cas du servant mitrailleur de la .50, qui a endossé une capote hivernale, tandis que le chef de bord, à sa droite, porte visiblement une tenue en toile de coton! Le biffin "à pied" a enfilé un imper, ce qui tendrait à prouver que si la météo était moche, ce jour-là, il ne faisait pas pour autant un "froid de gueux".

Dans les Vosges, il y avait, jusqu'aux années 1970-1980, une industrie textile locale très importante, constituée d'usines de plus ou moins grandes dimensions, implantées dans les villages - chaque commune avait, ainsi, une ou deux usines sur son territoire! -. La cheminée correspond à la chaufferie principale, qui servait, entre autres, à générer la production électrique, destinée à entrainer le ou les moteurs, qui, à l'aide d'arbres et de courroies de transmissions, faisaient fonctionner les métiers à tisser - je ne te dis pas le bruit dans l'atelier! ::mal-a-la-tete:: -.

Bonjour Loïc et merci pour la réponse :)

Alors si, le cliché est daté, localisé et même signé sur imagesdéfense.gouv.fr : 14/10/1944 • Photographe(s) : Jacques Belin • Lieu(x) : Cornimont - France - Lorraine - Vosges
C'est bien la bataille de Cornimont, ça je le savais et j'avais bien repéré les cheminées d'usines dans le coin, j'en ai fait une (avec les moyens du bord) sur mon diorama elle est toute tordue! :? ben ouais ce sont mes premiers dioramas!
En tout cas merci pour toutes ces précisions sur "la vie à bord du scout car".

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Philmeidosem  Nouveau message 14 Avr 2024, 14:45

iffig a écrit:Bonjour

Le soldat que l'on voit de dos sur le scout-car et qui n'est pas en manteau pourrait porter une Field Jacket M-41 (on en voit deux sur la page de droite des infographies de Jouineau que tu as postées).

https://www.surplus-lemarsouin.com/vest ... =1&slide=2

Le fantassin à droite est en imperméable US en coton enduit, pas en manteau.
La teinte de cet effet tire plus le vert que celle du manteau.

https://boutique.lapetitemusette.com/fr ... ncoat.html

Pour les casques, je suis un peu perplexe : ils m'ont l'air d'avoir des cimiers, ce qui en ferait des casque mle 26 si ce sont des casques de tankistes.
Tu ne risques pas grand chose à les peindre en vert armée de terre (les maquettistes doivent bien avoir une référence pour ça !)

https://www.google.com/search?sca_esv=0 ... 8&dpr=1.25

Bonjour Iffig!
Et merci également, c'est vraiment chouette ce forum j'espère que je pourrais renseigner quelqu'un un jour à mon tour!
Bon comme Loïc vous avez tous les deux l'œil aiguisé, le fantassin porte bien un imper, il faudra restituer cet aspect à la peinture.
Merci pour les liens, une photo vaut toujours mieux qu'un long discours!

Private
Private

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente