Bonjour
Je recherche des renseignements sur "l'Opération Tripoli", et le sabordage de l'industrie pétrolière Française, qui fut effectué en mai-juin 1940 pour tenter de couper par la politique de la "terre brûlée", l’avancée Allemande, en lui coupant l’approvisionnement en carburant.
Ainsi en en mai-juin 1940, lors de "l'Opération Tripoli", la raffinerie de Courchelette fut détruite le 19 mai 1940, la raffinerie de Dunkerque le 4 juin 1940. Le sabordage de l'industrie pétrolière le long de la Seine, les 9 et 10 juin 1940, se fit chaque fois avant l’arrivée de la "division fantôme" du générale Erwin Rommel. Lors de "l'Opération Tripoli", le long de la Seine, entre le Havre jusqu’à Nanterre, on détruisit toutes les raffineries et les dépôts de pétrole brut et de carburant. Le long de la Seine l’Armée Française détruisit à la hâte les raffineries : de Petit-Couronne, de La Mailleraye-sur-Seine, de Port Jérome-Gravenchon, de Gonfreville L’Orcher. Le 16 juin 1940, on procéda à Pechelbronn à la destruction : de la raffinerie, des chevalements des mines de pétrole, d’une partie des tours de sondages et de l’infrastructure de stockage et les pompes de transport du réseau de pipeline du champ pétrolifère.
Le 16 juin 1940, on détruisit les réservoirs de la raffinerie des Telots de l’usine pyrogénation des mines de schistes bitumineux d’Autun. Le 18 juin 1940 sur ordre de l'Armée, on procéda au sabotage des réservoirs des dépôts du port pétrolier de Lyon.
J’aimerais avoir des détails pour savoir comment cela c’était passé, aux différentes raffineries et aux différents dépôts de carburants : qui avait donné l'ordre de destruction et quand, quels unités de l’Armée Française exécutèrent les ordres et avec combien d'hommes, qui les commandait. Que fut détruit aux différentes raffineries et aux dépôts. Après leur arrivée les Allemands ont-ils encore pu récupérer du carburant. J’aimerais connaitre la consommation en carburant de l’Armée Allemande pendant la campagne de l’Ouest de mai-juin 1940 et savoir combien de litres de carburants les Allemands ont "raflés" dans les dépôts de carburants : en Hollande, en Belgique et en France pendant le "Blitzkrieg" de mai-juin 1940.
Merci pour votre aide
Bonne journée et à bientôt

Se Connecter

dans: