Connexion  •  M’enregistrer

Officier allemand tué le 6 juin

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 24 Aoû 2022, 20:25

Prise de commandement au 21 janvier 1944. Il apparaît toujours à la tête du bataillon pendant les combats donnant son nom à une KAMPFGRUPPE de la 352 infanterie division (mal orthographié d'ailleurs). En vient peut-être les questions de suppléance et turn over, chose dès plus commune puisqu'un véritable casse tête aussi (mais résolu) avec le III. /Gr. Rgt. 726 et l'Ost. Btl. 642.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Aoû 2022, 20:58

AETIUS a écrit:Prise de commandement au 21 janvier 1944.

Si tu parle de Ahrens : impossible . Ternieden remplace le commandant du Gr.Rgt. 726, Korfes,
du 23.4.44 au 21.5.44 (absence de Korfes pour raison de bombardement de sa maison en
Allemagne) . Au moment de cet ordre Ternieden est toujours commandant du I./Gr. Rgt. 726

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 24 Aoû 2022, 21:04

Donc compliqué à déterminer.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Aoû 2022, 21:15

Vu qu'on ne connaît pas le lieu de son décès, je pense que pour la
date, on a choisi une date passe-partout .
C'est rare, que les fiches personnelles se trompent.

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 25 Aoû 2022, 02:17

Ce qui est surprenant, c'est que sa mise à poste se fasse une journée après la réduction de la poche de Tour en Bessin. Au-delà de la disparition de KORFES, c'est surtout la fin du Gr.Rgt726 en tant qu'unite constitué puisque passant temporairement sous les ordres de la 30 Schnelle Brigade. Maintenant si j'ai bonne mémoire, le Fest.Stamm.Abt.LXXXIV.AK est engagé dans le secteur de Cherbourg. Soit une sacré trotte, surtout si on considère les problèmes pour s'y rendre avec les combats en cours. A contrario, je sais qu'un membre de la 3./Gr.Rgt726 évacué du Wn 62 le 6 juin, finira captif dans ce bataillon le 30 !

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Aoû 2022, 05:15

Bonjour,

Le seul moyen de tirer cela au clair, c'est de retrouver le lieu de la première sépulture de Ternieden, donc le lieu
duquel son corps a été transféré vers La Cambe . Cela devrait se trouver dans les archives du cimetière ou dans les
archives de la Volksgräberfürsorge , au moins on peut l'espérer .
Les documents de la 716.ID ne sont plus d'aucune utilité à ce moment . Les écrits de la division s'arrêtent le 31.5.44 .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 25 Aoû 2022, 05:43

Oui je sais, je m'en suis servis pour écrire l'historique de la division jusqu'au 5 juin. Travaillant sur le tome 2 et les combats de Normandie, il est parfois difficile de relier les événements.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 07 Fév 2023, 19:10

J'ai donc eu confirmation des informations communiqués par RoCo sur ce Major TERNIEDEN. Il fut en charge du I. /Gr. Rgt.726 jusqu'au 10 juin (matin ?), moment de l'évacuation définitive du saillant de Sully / Tour-en-Bessin. La forte attrition du Regiment, mais aussi ses qualités démontrés entre Colleville sur Mer et Manvieux (par le biais de sa 1.Radfahr.kp) le feront bien muter sur Cherbourg, avec un destin tragique déjà évoqué. C'est seulement à ce moment que le Major d.R AHRENS (ancien Kdr III. /Gr. Rgt. 726) prendra le commandement de la Kampfgruppe qui portera son nom. In fine, Mea Culpa RoCo et merci de m'avoir fait chercher.

Aetius

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Fév 2023, 15:51

Hihi... Roger (Roco) ::super:: , en dépit de son extrême modestie naturelle, est une vraie "tuerie", de par ses compétences, pour parvenir à dénicher, puis exploiter les "documents-qui-vont-bien"... dans la mesure où ils existent, encore, de nos jours! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Officier allemand tué le 6 juin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Fév 2023, 15:57

Je plussoie.

Roger m'a fait tout récemment une analyse de photos prises à St-Vith en janvier 1945 avec une précision chirurgicale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 197 invités


Scroll