Connexion  •  M’enregistrer

Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gleberre  Nouveau message 24 Sep 2022, 20:29

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'aimerais découvrir la réalité du parcours de mon grand-père pendant le conflit. Mais je ne sais pas très bien comment démarrer ...

Pour l'instant, j'ai récupéré sa fiche matricule. Elle me renseigne sur sa date de mobilisation (5 septembre 1939), son lieu d'affectation (le dépôt d'infanterie 44 à St Malo) et son futur RI (le 47ème). Puis vient l'information de sa date de démobilisation (20 août 1940).

Mais, entre les deux, que s'est-il réellement passé ? Dans quel bataillon du 47ème RI était-il ? Puis dans quelle compagnie ?
Quel fut son parcours exact jusqu'en mai-juin 1940, semaines de la débandade de ce RI si j'ai bien compris d'autres sources ... ?

Voilà, j'aimerais d'abord savoir s'il est possible de connaître les bataillon / compagnie d'un appelé et, si oui, comment.
Ensuite, comme je me suis déplacé au SHD de Vincennes, je pense que ce serait plus facile de mieux cibler les recherches pour déterminer son véritable parcours.

Vous le voyez, je débute et j'ai une foule de questions. Alors, si vous m'avez lu jusqu'ici, si vous avez des tuyaux, des idées, des suggestions, je prends. Tout est bienvenu et sera apprécié.

Merci d'avance et bonne soirée !

G

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2022, 20:14
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de gleberre : cliquez ici


Re: Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2022, 22:01

Bonsoir Gérard,
Les renseignements concernant son bataillon, devraient se trouver dans son livret militaire, mais là, je ne crois pas qu'il y à un duplicata car seul le soldat le possédait, ou éventuellement, plus tard, sa famille. Il faudrait consulter ce livret en premier lieu, si vous ou la famille le posséder encore.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
P.S. on me corrigera si j'ai écris une ânerie.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2022, 22:30

Bonjour,
gleberre a écrit:Ensuite, comme je me suis déplacé au SHD de Vincennes,

Quels documents y as-tu consultés? Le JMO du 47e RI?
Ton grand-père était-il gradé? S'il n'était pas officier cela ne va pas être évident de trouver sa compagnie et même son bataillon.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gleberre  Nouveau message 25 Sep 2022, 12:47

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides.
Je vais voir s'il est envisageable de retrouver son livret militaire en effet. Aucune idée ...
Quant à ma visite au SHD de Vincennes, j'ai consulté le JMO du 47e RI lorsque j'y suis allé. Je me disais que cela pourrait m'éclairer. Ce fut le cas d'une manière générale mais je me suis aussi rendu compte (ou j'ai eu le sentiment) qu'il me manquait des informations d'entrée plus précises sur mon grand-père pour être plus efficace dans mes recherches. Et pour répondre à Bréhon, non il n'était pas gradé, ce qui ne va pas simplifier la tâche, j'en ai bien conscience.
La recherche de son livret militaire me paraît une bonne première piste, je vais voir si cela peut donner quelque chose.

Dans tous les cas, un grand merci pour votre aide !

Bien à vous.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 24 Sep 2022, 20:14
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de gleberre : cliquez ici


Re: Comprendre le parcours d'un ascendant pendant la 2ème guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Sep 2022, 13:41

Bonjour,

Pour un militaire affecté à un régiment d'infanterie, la compagnie ou le bataillon d'appartenance ne figure, en principe, ni sur la fiche matricule ni dans le livret individuel. Seulement le régiment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 44 invités


Scroll
cron