Post Numéro: 43 de Loïc Charpentier 13 Aoû 2022, 09:42
RoCo a écrit:Gris Patrice a écrit:Les 88 étaient propriétés de l'aviation donc cédées provisoirement.
Cela a causé des soucis certaines pièces ont été restituées sans les accessoires servant à la flak ayant été enlevées étant inutiles pour la pak.
Cela n'a pas été apprécié.
Merci . Il est vrai que les 8,8 cm Flak tractés de la Luftwaffe peuvent remplir les mêmes missions tout en gardant leur
missions antiaériennes .
La 1./Panzerjäger Abteilung 8 suit le même chemin . En aout 40, elle rend son matériel et reçoit des 3,7 cm Pak .
Sauf qu'en mars 41, elle est de nouveau réarmée avec les 8,8 cm (Sfl)
Les
8.8 cm Bufla automoteurs (
Sfl) avaient été engagés, en 1941, sur le Front de l'Est; le dernier exemplaire en service sera détruit ou retiré du service début 1943.
Contrairement aux automoteurs, les pièces tractées
Bufla n'avaient pas fait preuve d'une grande efficacité durant le
Westfeldzug.
A l'origine les
Bufla, tous modèles, avaient été conçus pour engager en tir direct les ouvrages fortifiés. La dizaine de
(Sfl) avait opéré en Pologne, en septembre 39, contre la ligne d'ouvrages polonais - à l'époque, quasiment tout le monde avait sa ligne fortifiée! - .
Les
Bunker-Flak tractés étaient sensés servir face à la Ligne Maginot, mais la tactique allemande, en mai 1940, les avaient amenés à jouer les canons antichars et le
8,8 cm Flak 18 tracté était difficile à mettre en batterie rapidement. Le tracteur devait soit reculer pour amener la pièce en bonne position, soit, au préalable, détacher l'attelage, effectuer un demi-tour, pour reprendre l'attelage, puis "pousser" la pièce en position!
En emploi antichar, le
8,8 cm Flak , avec ses 4,5 tonnes, n'était efficace que sur une position aménagée en défense (cf. les combats en Libye, sur le Front Est, etc.).