Connexion  •  M’enregistrer

Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 10 Aoû 2022, 13:57

Bonjour,

Quelqu'un se serait il déjà penché sur la composition de la Gendarmerie dans le secteur de Molsheim ?

Je suis tombée sur un article de presse de juin 43 où la récupération d'un enterrement et son utilisation pour propagande sont flagrantes.
L'article vient du Strassburger Neueste Nachrichten, le substitut nazi des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Image

Rappel du contexte de l'époque en Alsace :
- les campagnes de recrutement de volontaires ont été un échec en 41 et 42,
- le service militaire obligatoire a été imposé en août 42
- de nombreux incidents ont eu lieu au printemps 43
Tout évènement voué à glorifier le Reich, à parader en masse et à inventer des "martyrs" était donc exploité.

La présence de la 122 SS est OK dans la région. Quoique surprenante puisque le défunt n'en faisait pas partie.
Tout comme la gendarmerie de Molsheim à laquelle le défunt n'était pas non plus rattaché.
Mais au nom de la propagande, toute récupération est permise !

Mes recherches sur le net pour les officiels cités dans l'article se sont avérées infructueuses. L'absence de prénom n'étant pas un frein.

Qui sont ces officiers de la gendarmerie :
- Oberleutnant Liersch
- Hauptmann Bürger

La seule chose que j'ai trouvé pour Liersch, c'est qu'en décembre 43, une fois devenu Hauptmann, il s'assurait de la loyauté envers le Reich des incorporés alsaciens dans l'armée allemande par la communication des noms, adresses et groupe sanguin des parents ainsi que des frères et soeurs.
En clair : tu fais le con, on s'en prend à ta famille ! Pratique courante dès 1940. Mais le coup du groupe sanguin, c'est la 1ère fois que je le vois...
Source : NARA T-175 Roll 13 selon le H-H Liang dans "Rise of Modern Police and the European State System From Metternich to the Second World War"

Pour Bürger, rien.

Au niveau des Archives Départementales, la Gendarmerie du Kreiss Molsheim est très peu référencée. Les NARA T-81 et T-175 contiennent la majorité des documents relatifs à ce secteur (et encore) mais je n'en ai que les indexes... Donc dans l'espoir que quelqu'un ait déjà épluché tout cela...

Merci.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Aoû 2022, 16:32

AlRoll a écrit:... Donc dans l'espoir que quelqu'un ait déjà épluché tout cela...Merci.

Isch's àlles ? ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2022, 18:09

AlRoll a écrit:Bonjour,

Quelqu'un se serait il déjà penché sur la composition de la Gendarmerie dans le secteur de Molsheim ?

Je suis tombée sur un article de presse de juin 43 où la récupération d'un enterrement et son utilisation pour propagande sont flagrantes.
L'article vient du Strassburger Neueste Nachrichten, le substitut nazi des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Image

Rappel du contexte de l'époque en Alsace :
- les campagnes de recrutement de volontaires ont été un échec en 41 et 42,
- le service militaire obligatoire a été imposé en août 42
- de nombreux incidents ont eu lieu au printemps 43
Tout évènement voué à glorifier le Reich, à parader en masse et à inventer des "martyrs" était donc exploité.

La présence de la 122 SS est OK dans la région. Quoique surprenante puisque le défunt n'en faisait pas partie.
Tout comme la gendarmerie de Molsheim à laquelle le défunt n'était pas non plus rattaché.
Mais au nom de la propagande, toute récupération est permise !

Mes recherches sur le net pour les officiels cités dans l'article se sont avérées infructueuses. L'absence de prénom n'étant pas un frein.

Qui sont ces officiers de la gendarmerie :
- Oberleutnant Liersch
- Hauptmann Bürger

La seule chose que j'ai trouvé pour Liersch, c'est qu'en décembre 43, une fois devenu Hauptmann, il s'assurait de la loyauté envers le Reich des incorporés alsaciens dans l'armée allemande par la communication des noms, adresses et groupe sanguin des parents ainsi que des frères et soeurs.
En clair : tu fais le con, on s'en prend à ta famille ! Pratique courante dès 1940. Mais le coup du groupe sanguin, c'est la 1ère fois que je le vois...
Source : NARA T-175 Roll 13 selon le H-H Liang dans "Rise of Modern Police and the European State System From Metternich to the Second World War"

Pour Bürger, rien.

Au niveau des Archives Départementales, la Gendarmerie du Kreiss Molsheim est très peu référencée. Les NARA T-81 et T-175 contiennent la majorité des documents relatifs à ce secteur (et encore) mais je n'en ai que les indexes... Donc dans l'espoir que quelqu'un ait déjà épluché tout cela...

Merci.


La Gendarmerie, comme la Polizei, était sous l'autorité du Führer der Waffen-SS, en l'occurrence, Heinrich Himmler.
La 122. Sturm-Gendarmerie, cantonnée à Molsheim devait avoir, au mieux, l'effectif d'une compagnie!
L'Alsace-Moselle avaient réintégré le territoire du "Grand Reich".
La Gendarmerie recrutait large, dans la Heer, la Luftwaffe, la Kriegsmarine et la Waffen-SS.
Pour de sombre raisons historiques, la Feldgendarmarie allemande avait, largement, aussi mauvaise presse que la prévôté militaire assurée, en temps de guerre, par la gendarmerie nationale française - celle à galons dorés-; chez nous, le travail quotidien assuré par la gendarmerie départementale, galons argent, était parvenu à supplanter l'aspect répressif du corps. Sauf que, chez les Allemands , les missions de la Gendarmerie, quelque soit ses fonctions locales, étaient avant tout militaires... sinon, au sein des territoires du Reich, c'était le domaine de la Polizei..

Il y a, aussi, une erreur dans l'article, car l'Oberleutnant (lieutenant) Liersch était hiérarchiquement sous l'autorité du Hauptmann Bürger, donc, nécessairement, délégué, à l'occasion de la cérémonie, au commandement du peloton ou de la section d'honneur.

Après, cette histoire de contrôle des groupes sanguins, fin 1943, est tout à fait possible, vu les idées à la c.. du régime, mais la diversité possible des rhésus au sein d'une même famille, aux ascendances et descendances nombreuses, vire, elle, au "cauchemar"! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2022, 20:14

Quelques précisions et rectifications :
Loïc Charpentier a écrit:La Gendarmerie, comme la Polizei, était sous l'autorité du Führer der Waffen-SS, en l'occurrence, Heinrich Himmler.

Oui, mais il est question ici de l'Allgemeine SS (effectivement c'est la 122.Standarte pour le Bas-Rhin et la 12/122 pour Molsheim) qui ne comprend aucun Hauptmann ou Leutnant mais éventuellement des Hauptsturmführer, Untersturmführer usw ...
Sont présents pour cette cérémonie des officiels de la Gendarmerie et de l'Allgemeine. Ces derniers ne sont pas encasernés mais correspondent à des civils disposant de leur uniforme à la maison et effectuant à la demande des opérations de type maintien de l'ordre lors de réunions ou de cérémonies, auxiliaires pour diverses opérations policières. L'Allgemeine perd rapidement ses éléments opérationnels qui partent s'engager dans la Waffen ou sont appelés à servir dans l'armée régulière. Au printemps 1944, il ne reste à disposition que des éclopés, des pères de familles nombreuses quadragénaires et en haut de l'organigramme, des sommités (ex : prof de la fac de Strasbourg) récompensés autant que compromis par des grades d'officiers supérieurs.
Peut-on savoir qui est la personne enterrée en 1943 ? Elle est peut-être sur les listings du SHD puisque tu as déjà dépouillé les AD67.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2022, 21:23

JARDIN DAVID a écrit:Quelques précisions et rectifications :
Loïc Charpentier a écrit:La Gendarmerie, comme la Polizei, était sous l'autorité du Führer der Waffen-SS, en l'occurrence, Heinrich Himmler.

Oui, mais il est question ici de l'Allgemeine SS (effectivement c'est la 122.Standarte pour le Bas-Rhin et la 12/122 pour Molsheim) qui ne comprend aucun Hauptmann ou Leutnant mais éventuellement des Hauptsturmführer, Untersturmführer usw ...
Sont présents pour cette cérémonie des officiels de la Gendarmerie et de l'Allgemeine. Ces derniers ne sont pas encasernés mais correspondent à des civils disposant de leur uniforme à la maison et effectuant à la demande des opérations de type maintien de l'ordre lors de réunions ou de cérémonies, auxiliaires pour diverses opérations policières. isque tu as déjà dépouillé les AD67.


Jean-Michel,

Les formations de Gendarmerie, quelques étaient leur taille et leur situation géographique, n'avaient rien à voir avec l'Allgemeine SS, elle, d'essence civile. Il s'agissait d'unités de police professionnelles. Effectivement, dans le cadre de formations SS, leurs cadres avaient des grades de la Waffen-SS - dans les faits, plus grand-chose à voir avec les promotions "civiles", car on était dans un contexte militaire. Une Standarte, était une formation militaire, l'équivalent d'un régiment, jusqu'au troufignon!

Dans le cadre de Molsheim, il s'agissait, en gros, de l'équivalent du détachement actuel de notre gendarmerie départementale en poste.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 10 Aoû 2022, 21:50

Aldebert a écrit:Isch's àlles ? ;)

Nè nè !
J'ai encore un paquet de questions encore plus bizarres :P


La 122ème division SS (et non pas de la 122ème de la Gendarmerie) était répartie sur l'ensemble de l'Alsace avec des sous division affectée à chaque Kreis. Plus d'infos par ici
La 122ème n'entre pas dans mon registre de recherches. J'ai juste retenu d'elle dans l'histoire de l'Alsace qu'elle aime sortir pour parader dès qu'elle peut...

Le fonctionnement de la Gendarmerie du IIIème Reich est tout autre que la milice civile ou les réservistes de la police. Il a évolué en 42 ou 43 en mode répressif, quand ça a commencé à devenir le bordel en Allemagne, quoi... C'est également à ce moment là, si je ne me trompe pas, que la Gendarmerie prend forme de Division militarisée à part entière.
Elle n'a rien à voire avec la Sicherheits-, l'Ordungs ou la Kriminel-Polizei (SiPo, OrPo et KriPo), la Wehrmacht, les WaffenSS et encore moins avec la Gestapo, même si elle vient en support sur le front ou est appelée pour des interventions ponctuelles sous leurs ordres (les rafles par ex.).

Si je vous retombe sur la structure de la Gendarmerie allemande (la simple et non la motorisée), je vous la mettrai ici ou ailleurs parce que cela mériterait un topic à part entière pour éviter toute confusion avec les autres factions.

Les grades dans l'article ne m'ont pas choqués plus que cela. Ce ne sont pas les mêmes que dans la Wehrmacht ou les SS.


@ Loïc
Oui, l'article est pourri. Mais c'est bien ça le fond de commerce de la propagande ;)

@JD
Niveau SHD, il n'y a rien au sujet du concerné ou des cités. Ce sont les AD que je dois creuser un peu plus profondément, notamment pour valider les contradictions trouvées dans les archives allemandes...

Je vous ferai un joli topo quand j'aurai réussi à défricher l'intégralité de cette histoire car il y a bien plus qu'un défilé. Ce soir, je m'occupe de la veuve joyeuse et de son emprisonnement après guerre ;)
Je pense que c'est pour elle que tout ce beau monde s'est déplacé et qu'aucun des cités (même des présents) ne connaissaient le défunt.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2022, 21:59

Attendons la suite en effet !
Je ne peux que préciser à notre ami Loïc que la 122. Standarte n'est pas une formation militaire mais une subdivision de l'Allgemeine, branche politique, militarisée certes, mais sans lien avec le commandement militaire. Pour l'Alsace, les 122 et 123. Standarte relèvent du Brigadeführer LOHSE, qui n'a obtenu qu'un grade militaire de colonel, ou Standartenfourreur, pour la défense militaire de Strasbourg où il perdit opportunément la vie ....

AlRoll a écrit:La 122ème n'entre pas dans mon registre de recherches. J'ai juste retenu d'elle dans l'histoire de l'Alsace qu'elle aime sortir pour parader dès qu'elle peut...
Elle a mobilisé ses fonds de tiroirs en septembre 1944 pour une expédition dans les Vosges dont je raconte les meilleurs moments dans "Triste campagne des Vosges pour l'Allgemeine SS d'Alsace" ...

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 10 Aoû 2022, 22:04

Euh... c'est quoi un StandartenFOURREUR ? :rire:

Avec un lien, je me ferai un plaisir de le lire.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2022, 22:11

AlRoll a écrit:Euh... c'est quoi un StandartenFOURREUR ? :rire:

Avec un lien, je me ferai un plaisir de le lire.



C'est la version humoristique de Jean-Michel, pour Standartenführer! ::mortderire::

Du "rinard", du vison... comme dans "Rabbi Jacob"! :D
Dernière édition par Loïc Charpentier le 10 Aoû 2022, 22:18, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Gendarmerie - Kreis Molsheim (Alsace) en 1943

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AlRoll  Nouveau message 10 Aoû 2022, 22:14

Ah... je suis prévenue donc !
ça m'évitera de recracher mon café sur mes notes et mon clavier une seconde fois ;)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21
Inscription: 07 Aoû 2022, 15:37
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AlRoll : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 28 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Königstiger et 209 invités


Scroll