Connexion  •  M’enregistrer

libération du sud de l'aisne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 21:41

Gaetan0409 a écrit:Ci ces photos font partie de la ligne Paris/Reims, il est passez par Meaux, la Ferte-sous-Jouarre, Nogent L’Artaud, Chateau-Thierry


Je te laisse juge, tu connais le terrain.
Mais ces photos sont bien prises à Braine sur la ligne Paris/Reims.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2022, 21:45

Bonsoir Dan,
C'est à Braine sur Vesle??
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Jan 2022, 21:51

Bonjour,

Si les photos ont été prises à Braine, situé sur la ligne Soissons-Reims, ce serait étonnant que les trains aient suivi le trajet " Meaux, la Ferte-sous-Jouarre, Nogent L’Artaud, Chateau-Thierry".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 26 Jan 2022, 21:59

Dog Red a écrit:
Gaetan0409 a écrit:Ci ces photos font partie de la ligne Paris/Reims, il est passez par Meaux, la Ferte-sous-Jouarre, Nogent L’Artaud, Chateau-Thierry


Je te laisse juge, tu connais le terrain.
Mais ces photos sont bien prises à Braine sur la ligne Paris/Reims.


Ceci m’étonne, sans remettre en question ce que tu me dit, mais la ligne de Paris/Reims je me trompe peut être mais elle ne passait pas par Braine :?:
A ma connaissance c’était une ligne cassement droite en Paris et Reims or Braine ce situe à côté de Soissons.
J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !

General Dwight D. Eisenhower

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 02 Sep 2021, 21:27
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Gaetan0409 : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 26 Jan 2022, 22:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Dan,
C'est à Braine sur Vesle??

Bonsoir,

C'est tout simplement Braine, Prosper. Mais la Vesle passe bien par Braine.
Gaetan0409 a écrit:
Dog Red a écrit:
Gaetan0409 a écrit:Ci ces photos font partie de la ligne Paris/Reims, il est passez par Meaux, la Ferte-sous-Jouarre, Nogent L’Artaud, Chateau-Thierry


Je te laisse juge, tu connais le terrain.
Mais ces photos sont bien prises à Braine sur la ligne Paris/Reims.


Ceci m’étonne, sans remettre en question ce que tu me dit, mais la ligne de Paris/Reims je me trompe peut être mais elle ne passait pas par Braine :?:
A ma connaissance c’était une ligne cassement droite en Paris et Reims or Braine ce situe à côté de Soissons.


Il y a une ancienne ligne de chemin de fer qui passe au nord de Braine.
Dates de fermeture au service des voyageurs : De Soissons à Bazoches, le 5 mai 1938.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... 3%A0_Givet
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 22:53

Gaetan0409 a écrit:Ceci m’étonne, sans remettre en question ce que tu me dit, mais la ligne de Paris/Reims je me trompe peut être mais elle ne passait pas par Braine :?:
A ma connaissance c’était une ligne cassement droite en Paris et Reims or Braine ce situe à côté de Soissons.


Je n'en sais rien.
J'ai cité les propos du livre référencé au post n°18.

Le départ et l'arrivée de la ligne m'importent peu, la 3rd Armd est mon propos.
Je te laisse investiguer cette histoire de ligne de chemin de fer. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 27 Jan 2022, 00:26

Attention ;)
il y un bifurcation en Y juste après Braine.
Paris Gare de l'Est, Maux, Braine Bazoge sur Veisles
et
Paris gare du nord, triple destination à Soissons dont une vers Braine / Reims ou Lille, tout en passant en amont par la triple triangulation ( dont une ligne à refoulons ) à Villers Cotterets.
Ne pas perdre de vue qu'a l'époque les lignes de chemins fer, même si elles certaines pouvaient être déclassées du service voyageur de la sncf ou Est Etat, furent largement employées par SNCF, et surtout la ReichBachn.
Le fameux train de la s.pz.abt.503 qui fut stoppé ( Tiger I 323, 311, et 321) après la gare de Braine fin aout 1944, a fait parti de 4 trains de replis, comportant également des Pz IV du rgt de la 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler.
J'ai des témoignages de réouvertures de ligne dans ce coin la, ou les trains de déportations étaient prioritaires ( Soissons ) sur les trains des blessés de la WH..... qui refluaient de Normandie.
Dans ce merdier on retrouvera aussi plus au nord encore 2 tiger I à Marle de l'ex FKL302 refluant par la route.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 27 Jan 2022, 09:50

D'accord j'irais voir sur place cette ligne de chemin de fer que je connaissais pas jusqu'à hier ::super::
A savoir que ce n'es pas mon secteur, je suis plus du côté de Chateau-Thierry. :cheers:
J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !

General Dwight D. Eisenhower

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 02 Sep 2021, 21:27
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Gaetan0409 : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2022, 10:55

Gaetan0409 a écrit:D'accord j'irais voir sur place cette ligne de chemin de fer que je connaissais pas jusqu'à hier ::super::


J'ai fait mienne cette devise d'un ami passionné de 2GM : "Le terrain est une source qui ne ment jamais !"

Puisque que ce n'est quand même pas loin de chez toi (je pense) n'hésite pas à pousser jusque Braine... ...à la recherche de ce lieu historique.
Et peut être viendras-tu poster une photo et nous faire part de ta recherche. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: libération du sud de l'aisne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Gaetan0409  Nouveau message 27 Jan 2022, 11:17

Dog Red a écrit:
Gaetan0409 a écrit:D'accord j'irais voir sur place cette ligne de chemin de fer que je connaissais pas jusqu'à hier ::super::


J'ai fait mienne cette devise d'un ami passionné de 2GM : "Le terrain est une source qui ne ment jamais !"

Puisque que ce n'est quand même pas loin de chez toi (je pense) n'hésite pas à pousser jusque Braine... ...à la recherche de ce lieu historique.
Et peut être viendras-tu poster une photo et nous faire part de ta recherche. :cheers:


Bien sur je compte aller vers Braine ( qui est a une cinquantaine de kilomètres de chez moi ) j'essaierai de refaire les photos au même endroit si possible et je les posterais volontiers sur cette page. C'est bien vrai qu'il n'y as pas mieux que le terrain pour ressentir ce qui as put ce passer ces années la
J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !

General Dwight D. Eisenhower

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 26
Inscription: 02 Sep 2021, 21:27
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Gaetan0409 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Joldan, PHILIPPE77 et 83 invités


Scroll