Connexion  •  M’enregistrer

Suicides de militaires allemands

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Nov 2021, 12:58

pierma a écrit:Pendant la SGM, pour les soldats traumatisés par les combats, l'armée US utilisait le terme "shell shock". Un soldat qui pétait les plombs en plein combat était "shell shocked". Littéralement "traumatisé par les obus", je me demande, du fait du mot "obus", si le terme n'est pas né pendant la PGM, ou on savait que lorsqu'une unité subissait une préparation d'artillerie longue, certains soldats devenaient fous. (9 heures de préparation, sur les premières lignes, avant le premier assaut sur Verdun ! :shock: )


C'est bien ça.

pierma a écrit:Et là, au Mali, ça se passe mal : "par exemple j'étais dans une colonne de véhicules - des VAB - et je voyais le véhicule de tête voler en l'air avec des corps partout. Des hallucinations. Le médecin m'a aidé, mais ça ne passait pas, et on a décidé qu'il valait mieux que je rentre. J'ai été hospitalisé au Val de Grâce."
Il disait qu'il sortait d'une période de dépression gravissime et commençait à peine à remonter la pente.

Ce témoignage d'un bon soldat, reconnu pour sa compétence et son courage, m'a fait prendre conscience du problème, de façon très parlante.


C'est un phénomène inconscient.

Le subconscient a été impressionné par une situation et lorsqu'un élément de la situation réapparaît, c'est l'inconscient qui reprend les commandes.
Un autre témoignage impressionnant est cet ancien combattant de la Grande Guerre qui tombe en crise dès qu'on lui montre une casquette d'officier.
Evocatrice à elle seule du choc subit !

Une belle horreur. :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Nov 2021, 13:04

Merci à Loïc et Pierma pour vos développements très intéressants.

Par contre, le traumatisme psychologique dont ont soufferts ces 11 hommes qui mirent fin à leurs jours à Abbeville entre Octobre 1940 et Juillet 1944 n'est pas lié à la violence de durs bombardements ou afforntements de première ligne !

2 se suicident d'ailleurs à PONT-REMY où je réside aujourd'hui et un à Quesnoy le Montant qui malgré l'Occupation restent de beaux petits villages de campagne !

1 d'entre-eux était affecté dans une compagnie vétérrinaire d'ailleurs à PONT-REMY et était le plus âgé à 44 ans !

Les raisons de leurs suicides, que l'ont ne connaitra jamais, sont plus liés à d'autres problèmes que l'exposition à de durs conditions de combats. J'opterai plus pour des problèmes de personnalités profonds liés à la mobilisation et la séparation d'êtres chers, à la perte éventuelle d'êtres chers dans les bombardements alliés, à des problèmes familiaux ou de couple pourquoi pas...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 29 Nov 2021, 13:39

Bonjour,

je crois me souvenir que dans un précédent sujet un lien avait été donné vers un site donnant des informations très pertinentes concernant les traumatismes des combattants, la rotation des unités et les temps de retour vers une vie "normale"
Malheureusement je n'avais pas copié ce lien et je ne le retrouve plus. Quelqu'un l'aurait-il ? Ce rapport serait bien utile dans le cadre de cette discussion.

Gildas

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 80
Inscription: 04 Jan 2019, 10:39
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Gildas83 : cliquez ici


Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Nov 2021, 14:19

Bonjour et désolé Gildas, mais personnellement je ne trouve pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 29 Nov 2021, 17:17

J'ai pris l'air très frais du côté du cimetière de Bourdon cet après-midi. J'en suis revenu avec la certitude que HAEHNEL Rudolf est bien le 11ème suicidé d'Abbeville. Après avoir été inhumé sans renseignement peut-être volontairement (donc inconnu) le 12/07/1944 dans le cimetière de la Chapelle, il a été identifié lors de son transfert vers Bourdon.

Je pose la question à RoCo : du fait qu'il soit jäger, est-il possible qu'il soit de la 6ème FJD ?
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Suicides de militaires allemands

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Déc 2021, 21:26

Je voie sur les fiches les dates et le nom des unités.
Au moins un se suicide en 41 et un autre en 42 au moment où tout de même l'armée allemande est victorieuse. Un autre en juin 44, a t-il eu peur d'aller au front?
Il serait intéressant de recouper le nom de l'unité avec les départs pour le front soviétique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 128 invités


Scroll