Connexion  •  M’enregistrer

concerne le retour des camps

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

concerne le retour des camps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nicjeg  Nouveau message 27 Nov 2021, 13:41

Bonjour
Je prépare une expo pour commémorer le 100è anniversaire de l'inauguration du monument aux morts de Noyal Pontivy en 2023. C'est aussi l'occasion de rendre hommage aux morts inscrits sur le monument ainsi qu'aux déportés revenus vivants mais abimés par ce qu'ils ont subi. Ils ont été arrêtés pour faits de résistance dénoncés car ils participaient aux sauvetages des aviateurs anglais. Tous 3 étaient dans le convoi des tatoués du 27 avril 1944
Le Strat Joachim après Flossenburg a été envoyé à Janovice le 27 juillet 1944 jusqu'à son évacuation .le convoi est intercepté et libéré par les partisans tchèques, entre Velesin et Kaplice. Ensuite j'ai trouvé un article de la presse locale du 20 mai 1945 disant qu'il se trouvait à Longuyon. Le 25 mai 1945 il rentrait à son domicile à Noyal Pontivy
Oliviero Marcel médecin après Flossenburg il a été envoyé au le camp de Leitmeritz. Libéré le 23 avril 1945 par les Américains. Il est resté au revier jusqu’au 20 mai 1945. Avec Joachim Le Strat on le retrouve à Longuyon.
Le Mouël Mathurin est resté à Flossenburg . Il a été libéré le 23 avril 1945 par les Américains dans la région de Cham (Bavière) à Untertraubenbach. Il a participé à la marche de la mort. Je n'ai pas trouvé son numéro d'immatriculation à Flossenburg. Retour à Noyal-Pontivy le 14 mai 45. Je ne connais pas son parcours de Untertraubenbach.
Y a t'il quelqu'un qui peut me renseigner sur les parcours ?
Cordialement
Nicole Jégat

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 13 Nov 2021, 07:54
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de nicjeg : cliquez ici


Re: concerne le retour des camps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Nov 2021, 13:58

Bonjour Nicole,

Il y a des infos sur le site de Bad Arolsen.
Pour Mathurin Le Mouël il y a des documents où il est question d'Auschwitz et de Buchenwald.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: concerne le retour des camps

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de nicjeg  Nouveau message 27 Nov 2021, 17:36

Merci
J'ai consulté pour les 3 Bad Arolsen. J'ai de la doc concernant l'aller. C'est le retour que j'essaie de reconstituer
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 13 Nov 2021, 07:54
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de nicjeg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 182 invités


Scroll