Connexion  •  M’enregistrer

66 RAA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 66 RAA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Sep 2021, 10:42

Re...

Tu parles du 266° RALD

Voici quelques précisions fort utiles ici... https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... ticle=1154

Ca devrait t'apporter encore plus d'éclairage dans la recherche
(Peut être connais tu déjà ce site)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17106
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 66 RAA

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Sep 2021, 10:55

Bonjour Sandrine et Bernard,
Oui en effet, j'avais relevé cette page ce matin, mais je ne l'avais pas mentionnée.
Il y à également celle-ci:
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... rticle=134
Mais comme Bernard le mentionne avec raison, peut-être que Sandrine connait déjà.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 266e RALD

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Sep 2021, 18:19

Ah je viens de lire le mess de Coyote j'ai aussi du mal avec le forum apparement !

DCA ? défense contre l'aviation non je ne pense pas il était partie à Oran puis revenu a Marseille et affecté au 266 RALD j'ai aussi lu "pointeur" ?

Voilà ce que je sais et c'est pas grand chose !


il était au 66e RAA (Régiment d'Artillerie d'Afrique) puis versé en octobre 1939 au 266e RALD (16e batterie) avec lequel il demeura jusqu'à la captivité
la mention marginale du "Dépôt d'Artillerie 25" de Bourges est juste un rattachement administratif pour le personnel de ce régiment une fois en métropole, d'ailleurs ce doit être 27.10.1939 et non "27 .1."

les 66e RAA d'Oran et 266e RALD, ce dernier mis sur pied en France, forment tous les deux l'Artillerie Divisionnaire de la 82e DIA envoyée en Métropole

c'est ce que j'avais déjà répondu sur
fessebouc Généalogie Recherches Militaires

le 66e régiment d’infanterie a été reformé le 7 septembre 1939, c'était un régiment de réserve de série A et de type nord-est. Ce régiment nouvellement recomposé entrait dans la composition de la 18e division d’infanterie, qui elle-même dépendait du XIe corps d’armée de la 9e armée française."

et comme précisé sur le même groupe rien à voir avec le 66e RI vous mélangez deux régiments différents 66e Régiment d'Infanterie en Touraine et 66e Régiment d'Artillerie d'Afrique

il donc passé l'essentiel de la guerre au 266e et non au 66e RAA

11 eme corps et 9eme armée (07/09/1939) ou 20eme corps et 4eme armée ?
A moins qu'au début de la guerre c'est la 1ere solution et après sa défaite c'est la 2eme solution ?


les Divisions sont rassemblées sur le front dans des "Corps d'Armée" eux-mêmes sous l'autorité "d'Armées"
cette 82e Division est au Ve Corps d'Armée à la 1ère Armée
puis le 12 avril 1940 au XXe Corps d'Armée de la 4e Armée, passe en Réserve
enfin au XXIIIe Corps d'Armée de la même 4e Armée jusqu'à la dislocation de la Division vers le 14 juin

mais je ne sais pas trop ce que va vous apporter de savoir ces considérations d'organisation militaire un peu opaques pour les non-initiés aux choses militaires

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 66 RAA

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 22 Sep 2021, 20:59

Bonsoir
Oui Prosper et Coyote j'avais déjà vu ce site mais merci
Loic oui je sais que ça ne m'apporte pas grand chose vu qu'en plus il a été prisonnier en 40 mais comme je cherchais des infos et que je suis tombé sur ces 2 "organisations militaires" je voulais être sure de ne pas m'être trompée parce que du coup toutes ses infos m'ont un peu mélangé
Donc ou 66 RAA puis 266 RALD et 82 DIA ça j'en étais sure c'est le reste qui m'avait laissé perplexe ses histoire de corps et d'armée (je voulais comprendre un peu) et en cherchant 66 RA j'ai du tombé sur une page du 66 RI donc grosse faute d'inattention de ma part mais la c'est clair j'ai compris
merci à vous et bonne soirée

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 45 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 168 invités


Scroll