Connexion  •  M’enregistrer

italiens du Maroc et camps de travaux forces

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de martina  Nouveau message 18 Nov 2019, 11:01

Merci pour tous ces documents
Je sais que mon père a fait 3 ans dans un camp , pour être italien et né en 1920.
débarqué à l'age de 5 ans il vivait avec sa famille, mere père et soeur à Casablanca .
Je sais que les conditions y étaient très dures il a souffert de faim froid etc...j'en ai entendu parlé toute ma vie sans jamais comprendre pourquoi. ni où au Maroc.
Par la suite effectivement au débarquement des américains en 1942, il y est resté toute sa vie et j'y suis née.
Voila les raisons de ma recherche.


 

Voir le Blog de martina : cliquez ici


Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2019, 12:29

Bonjour,
martina a écrit:Je sais que mon père a fait 3 ans dans un camp , pour être italien et né en 1920.

Connais-tu les dates de début et de fin de cet internement?
Né en 1920 et de nationalité italienne, il devait avoir des obligations militaires en 1940. As-tu fait des recherches sur sa situation militaire?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de martina  Nouveau message 18 Nov 2019, 14:12

Vous voulez dire s'il avait faire un service militaire? Mais à ces dates , à l'étranger, puisqu'il vivait au Maroc, avait il le devoir de faire un service militaire?
il était en camp pendant 3 ans mais je n'ai pas les dates exactes . Au sortir il avait je crois un peu plus de 20ans .
Aujourd'hui je n'ai plus le moyen de savoir quoique ce soit puisqu'il n'y a plus personne et je n'ai pas fait de recherche sur sa situation militaire, il vivait au Maroc , scolarisé à Casablanca, puis école industrielle de Casablanca.
voila
merci !


 

Voir le Blog de martina : cliquez ici


Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de nguillot  Nouveau message 20 Sep 2021, 17:20

Bonjour à tous,
J'ai vu sur ce forum une interrogation sur la date de libération des internés civils italiens au Maroc que je n'arrive pas à retrouver. Ces libérations ont été réalisées au vu des propositions des commissions régionales de criblage. Pour la région de Casablanca la commission a été réunie les 12 et 13 juin 1945 et ses propositions ont été diffusées aux groupes de travail des ressortissants de l'axe par le cabinet de la résidence Générale de la RF datée de Rabat le 26 juin 1945. Signé Marchal, Ministre Plénipotentiaire, Délégué à la Résidence Générale. Ces libérations ont été échelonnées selon une procédure un peu compliquée : la Direction des affaires politiques ayant relayé cette décision aux GT par note des 28 et 30 juin 1945, les internés des groupes de travail ont été libérés et rayés des contrôles de ces groupes à compter du 1er juillet 1945. J'ai recensé ce qui pouvait avoir été écrit sur le sujet dans le Petit Marocain, disponible sur Gallica de 1934 à 1946 et je pourrais vous adresser sous pdf tous les articles concernant les "internés civils" italiens.
Bien cordialement
Norbert
La situation des internés civils italiens est assez confuse à retracer individuellement compte tenu des opérations de regroupement dans la plus grande pagaille et des transferts d'internés d'un camp à un autre pour les besoins de l'économie....

Private
Private

 
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2021, 16:45
Région: Gironde
Pays: France

Voir le Blog de nguillot : cliquez ici


Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Sep 2021, 17:40

Bonsoir Norbert,
En ce qui concerne Marina, et ton intervention est louable, je te signale que ce membre n'a plus rendu visite au forum depuis fin novembre 2019, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne vienne nous lire.
Maintenant et en ce qui concerne le fil que tu n'arrives pas à retrouver, ne serait-ce pas celui-ci:
viewtopic.php?f=58&t=45271&hilit=intern%C3%A9s+civils+italiens+au+Maroc
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: italiens du Maroc et camps de travaux forces

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Sep 2021, 22:36

J'ai posté ceci dans l'autre fil :
Un complément en italien, utiliser un traducteur
http://www.sagarana.net/anteprima.php?quale=25
Le livre est Schegge di memoria. Gli italiani in Marocco. Senso Unico Editions, Mohammedia 2009

Les internés civils étaient dans le camp de Bou Nedib
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 141 invités


Scroll