Connexion  •  M’enregistrer

Stalag XIIF

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 15 Sep 2021, 19:39

Bonsoir

Je continue mes recherches avec le 2eme GP : Benoit Chossiere Saint Victor Montvianeix (63)

Il était au 14 GRDI rattaché aux DIA d'Afrique ou Marocaine, puis rattaché à la 26 DI le 10/05/1940 (donc 3eme Armée et 6éme corps si j'ai bien compris !)

Il a été fait prisonnier le 24/06/1940 à Sion en Moselle Et d'après le journal de marche du 14° G.R.D.I. de la 26° DI
: "...Désespoir général de voir que nous avons été trompés. Devant ces ordres contradictoires, le Lt-colonel Tourrangin décide de rester à Sion avec armes et matériel.
Le 24-06-40 Les conditions de l’Armistice ayant parues, spécifiant que les troupes encerclées sont prisonnières, le 14°G.R.D.I. gardant ses armes et son matériel, commence son mouvement vers Nancy à la fin de la matinée, lorsque son chef fut bien certain que telle était la volonté du Haut-Commandement. " Donc jusque là ça doit être bon

Ensuite sur sa karteikarte je le retrouve au Fronstalag 162 (Dommartin les Touls) et ensuite il passera du St XIIA au XIIB pour finir au XIIF ou il sera libéré le 16/05/1945 et rapatrié par Sarreguemines le 22/05/1945 en train !! et la j'en sais pas plus

Ou ça se complique c'est encore pour les AK

En 1942 il était au AK 1001 à Mundenheim :peut être une usine ?
Et à sa libération il était au 750 je n'arrive pas à lire söluben un truc de ce genre Image

Voilà
Si quelqu'un a des infos des pistes
Merci

Bonne soirée

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2021, 20:05

Bonsoir Sandrine,
Il s’agit peut-être du village de Söllhuben qui fait partie de la commune de Riedering et qui se trouve en Bavière ( Il y a peut-être une faute d’orthographe lors de la transcription)?
Je n’ai cependant rien trouvé concernant un éventuel AK. (il est vrai que je n’ai pas vérifié pour le 1001)
Désolé et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 15 Sep 2021, 21:07

Bonsoir oui peut etre en tout cas merci je vais essayer avec cette orthographe
Petit à petit je viens bien y arriver
Bonne soirée

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 16 Sep 2021, 08:38

Bonjour
j'ai essayer avec Söllhuben mais ça me semble un peu trop loin pour un AK du XII
je continue ...

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2021, 11:37

Bonjour Sandrine,
Oui en effet, je pensais avoir pu lire le mot "Bavière" mais ce ne doit pas être cela.
Comme ce Stalag XII F est situé dans le wehrkreis de Wiesbaden, cela devrait se trouver plus près , mais je ne parviens pas à lire le nom du village.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 16 Sep 2021, 13:27

Oui moi aussi au début j'étais partie en Bavière mais trop loin
Patience

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2021, 18:54

Bonsoir Sandrine,
Il est bien possible que le AK 1001 situé à Ludwigshafen, qui est une ville industrielle et un port sur le Rhin fut une usine (I.G.Farben, BASF ou autre).
En ce qui concerne l’AK 750 je ne vois rien de probant. Je ne parviens pas à lire correctement, ni le nom de la ville ou du village, ni le nom de la région. Mais comme le Stalag XII F se trouvait en premier lieu à Forbach (en Moselle annexée) puis à Saarebourg, toujours en France, puis fut transféré en Allemagne ( en 1945)…………………
Peut-être que le Bundesarchiv de Freiburg à quelque chose à ce sujet ?
https://www.bundesarchiv.de/DE/Navigati ... /home.html
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag XIIF

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sandchos  Nouveau message 16 Sep 2021, 19:39

Merci
J'ai déjà écrit a la bundesarchive (merci au traduction en ligne !) et il ne m'ont trouvé qu'un doc attestant que mon GP était a l'hôpital en 42 (c'est la que j'ai trouvé qu'il était au AK 1001) mais le doc qu'il m'ont envoyé Arolsen me l'avait déjà envoyé plusieurs mois avant et en réponse ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus toutes les archives car réquisitionné par la France
Mais bon je ne désespère pas
Bonne soirée

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 27 Aoû 2021, 20:44
Région: auvergne
Pays: France

Voir le Blog de sandchos : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 6 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 146 invités


Scroll