Connexion  •  M’enregistrer

Jean dit Fernand LARRUE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Klarrue  Nouveau message 13 Juin 2021, 07:42

Bonjour à tous,

Ce n'est pas sans fierté (je l'avoue) que je me permets de vous présenter mon arrière grand père, second maître fusilier marin au 5e dépôt de Toulon, qui a fait le débarquement de Provence, qui semble ne pas être bien connu.

files3945c/14343_IMG_20210608_203815.jpg

Screenshot_20210613_075510.jpg
Screenshot_20210613_075510.jpg (72.48 Kio) Vu 712 fois


Screenshot_20210613_075449.jpg
Screenshot_20210613_075449.jpg (84.38 Kio) Vu 712 fois


Screenshot_20210613_075441.jpg
Screenshot_20210613_075441.jpg (73.62 Kio) Vu 712 fois


J'espère avoir réussi à mettre les photos, j'ai éprouvé un peu de difficulté...

Je recherche des personnes qui l'auraient croisé. Il a servi jusqu'en (approximativement) 1964 et avait une rose des vents tatouée sur le biceps.

Bien amicalement,
Karine


 

Voir le Blog de Klarrue : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Juin 2021, 10:20

Bonjour Karine,
Klarrue a écrit:second maître fusilier marin au 5e dépôt de Toulon,

À un moment de sa carrière car, s'il est sur toutes le photos que tu montres, il n'est pas resté second-maître.
Sur un autre forum tu précises qu'il est entré dans la Marine environ en 1924. Avec une carrière aussi longue il a obligatoirement eu de multiples affectations.
Pour en savoir plus il faut que tu retrouves son dossier. Il est archivé au Service Historique de la Défense du port où il a été incorporé. C'est peut-être Toulon mais ce n'est pas garanti.
Il faudrait également que tu consultes sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile à l'âge de vingt ans. Cette fiche peut donner l'indication de son port d'incorporation.
Voir ce fil, en particulier le post n° 10:
viewtopic.php?f=31&t=27610

Quels sont ses date et lieu de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Klarrue  Nouveau message 13 Juin 2021, 10:32

Merci beaucoup pour ta réponse !
Il est né le 14.02.1906 à Léon. Je ne connais pas la date de son décès, ni le lieu. J'ai vraiment très peu d'informations le concernant.

Je vais de ce pas consulter les liens ! Merci encore.

Edit:
Quel grade a-t-il sur les photos ?
Il était second maître au moment où il acheté la maison où mon père a grandit. J'attends le scann de l'acte de vente. C'est bien le seul document qui m'a permis d'avoir ces quelques informations.


 

Voir le Blog de Klarrue : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 13 Juin 2021, 18:00

Bonsoir.
Second- maitre de 1ere classe.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Klarrue  Nouveau message 13 Juin 2021, 18:03

Merci pour ce complément d'information !

Il était second maître en 1935, lorsqu'il a acheté la maison d'enfance de mon père.

J'ai envoyé un mail au capm de Pau, merci à tous pour vos réponses. Je croise très fort les doigts !


 

Voir le Blog de Klarrue : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Juin 2021, 22:10

Klarrue a écrit:J'ai envoyé un mail au capm de Pau, merci à tous pour vos réponses. Je croise très fort les doigts !

C'était un marin. Le CAPM à Pau n'a rien le concernant. Là-bas ils n'ont que des dossiers de personnels de l'Armée de Terre.
Son dossier se trouve au SHD d'un port. Le problème est de savoir lequel.
Tu as la solution de les contacter tous les cinq.
Mais comme je l'ai dit, tu devrais commencer par consulter sa fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Klarrue  Nouveau message 14 Juin 2021, 06:40

Mince ! Je n'avais pas bien compris. Je suis fille d'un papa de l'armée de terre et petite fille d'un grand père de l'armée l'air, je découvre seulement maintenant tout cet univers.

Je vais contacter les cinq ports ! Je n'ai rien à perdre. Merci d'avoir pointé mon erreur


 

Voir le Blog de Klarrue : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Juin 2021, 11:54

Bonjour Klarrue
Klarrue a écrit: (...) mon arrière grand père (...) qui a fait le débarquement de Provence, qui semble ne pas être bien connu

heu... qu'entendez-vous par là ?
peu connu du grand public ?
en tous cas ici vous croiserez des fanas incollables sur ce débarquement !
bon surf sur le Forum

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Klarrue  Nouveau message 14 Juin 2021, 11:59

Oui, peu connu du grand public je voulais dire. Excusez moi si je vous ai froissé. Ce n'était pas mon intention. Il me semble en effet être bien peu connu comparé au débarquement de Normandie. Mais je connais désormais le débarquement de Provence et j'en suis ravie !

Concernant mon arrière grand père, j'ai reçu ses actes de naissance et de décès, il était chevalier de la légion d'honneur et à reçu (je ne sais pas si cela se dit bien comme ça) la croix de guerre 39-45


 

Voir le Blog de Klarrue : cliquez ici


Re: Jean dit Fernand LARRUE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juin 2021, 12:09

Bonjour Karine,
Klarrue a écrit: il était chevalier de la légion d'honneur

Tu peux demander son dossier à la Grande Chancellerie.
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/r ... decore/102
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll
cron