Connexion  •  M’enregistrer

Droles de tentes (Antibes, 1937)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Mai 2021, 18:40

Ce type de tentes remontait peut être à 1870 et même avant,on en voit sur de très anciennes photos

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de megateuf  Nouveau message 11 Mai 2021, 19:13

Dog Red a écrit:
megateuf a écrit:Je me demandais dans quelle mesure ce type de tentes étaient transportables. Mais visiblement, elles le sont.


Leur transport ne pause aucune difficulté.
Une fois démontées elles sont prises en charge par la logistique (chariot, camion, train selon les époques et les lieux).

Elles n'ont évidemment rien à voir avec les "demi-tentes individuelles" de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a également les notions de camps et bivouacs.
Le camp est installé pour durer avec des tentes spacieuses pouvant abriter une section comme sur les photos proposées ici.
Le bivouac est par définition éphémère avec des tentes pour deux.


Ce forum est une mine d'info ! Merci à tous !
Du coup, j'affine ma question : ce sont donc des tentes qui étaient plutôt utilisées pour des camps, installés pour un long moment. Mais pas vraiment pour une utilisation provisoire, lors de bivouacs/manœuvres ?
En fait, j'essaye de comprendre ce que faisait mon grand-père à Antibes en 1937. Il me semble l'avoir entendu parler d' "écoles à feu". Mais je ne sais pas bien en quoi ça consistait. Des exercices d'entrainement ? Comment est-ce que cela pouvait bien se passer pour de la DCA ? Ils s'entrainaient sur quelles genres de cibles ?
(OK, je pose beaucoup trop de questions d'un coup !)

Encore merci !

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2021, 20:00
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de megateuf : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Mai 2021, 20:13

Il y avait des avions qui remorquaient des sortes de manches à air sur lesquelles les pièces tiraient
https://www.presqu-ile-de-crozon.com/gu ... le-001.php

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2021, 20:54

Bonsoir Martin,
En ce qui concerne les avions remorqueurs de cible:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remorqueu ... ographique
Les appareils cités sont de la période Seconde Guerre mondiale et de la période postérieure. Je ne sais comment cela ce passait avant guerre.
Afin de savoir ce que ton grand père faisait du côté d'Antibes en 1937, il est peut-être utile de contacter l'AMAD (Amis du Musée de l'Artillerie de Draguignan):
https://artillerie.asso.fr/basart/breve.php3?id_breve=9
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Mai 2021, 20:56

Bonsoir

La DCA au sol ne tirait pas sur les cib les tractées par les avions tracteur comme celui ci sinon on imagine le risque de descendre l'avion plus que la cib le...

Ces cibles tractées étaient destinées aux avions de chasse à l'entrainement qui, eux, tiraient sur la cible.
Grosse nuance ;) ;)
Image

On remarquera les bandes rouges et blanches bien visibles afin d'éviter une éventuelle méprise
Autre vue..
Image
Le cable de la cible était fixé en dessous de ce Bloch MB 131 (piètre machine qui fut reléguée au rôle de remorqueur de cible)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2021, 23:29

Re,

Je pense avoir trouvé la localisation du campement de la première photo. Au nord du territoire de la commune d'Antibes à la Plaine de la Brague, là où se trouve le Marineland.

Antibes Plaine de la Brague.jpg
Antibes Plaine de la Brague.jpg (137.32 Kio) Vu 523 fois

Dans l'historique du 403e RADCA il y a cette information:
Les écoles à feu ont lieu au camp de Suippes, puis à Antibes, Biscarrosse et Palavas (manches à air tirées par Breguet 19 puis Potez 25).
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... rticle=617

Les trois derniers sites se trouvent en bord de mer. Les tirs devaient probablement être effectués au dessus de la mer.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Droles de tentes (Antibes, 1937)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de megateuf  Nouveau message 12 Mai 2021, 11:17

brehon a écrit:Re,

Je pense avoir trouvé la localisation du campement de la première photo. Au nord du territoire de la commune d'Antibes à la Plaine de la Brague, là où se trouve le Marineland.

Antibes Plaine de la Brague.jpg

Dans l'historique du 403e RADCA il y a cette information:
Les écoles à feu ont lieu au camp de Suippes, puis à Antibes, Biscarrosse et Palavas (manches à air tirées par Breguet 19 puis Potez 25).
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... rticle=617

Les trois derniers sites se trouvent en bord de mer. Les tirs devaient probablement être effectués au dessus de la mer.


D'après https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... rticle=645 (Chapitre 4 - À la veille du second conflit mondial) :
"Les écoles à feu annuelles ou biannuelles se déroulent dans les champs de tir nationaux : Antibes, Toulon, Cazaux et Suippes dont les caractéristiques qui ne permettent pas toujours de tirer dans des conditions représentatives de la réalité."

Bien vu pour la Plaine de la Brague ! :D
J'ai l'impression qu'on voit les mêmes "collines" depuis le fort d'Antibes, le golf de Biot, ou les hauteurs d'Antibes (la Bastide du Roy).
Image
Image
Image

Ici (site du Service Historique de la Défense), il est fait référence à un "rapport sur les travaux d’aménagement du champ de tir de DCA à Antibes" :
https://www.servicehistorique.sga.defen ... ntaire.pdf

Encore merci. J'y vois plus clair maintenant.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2021, 20:00
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de megateuf : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 17:50
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll