Connexion  •  M’enregistrer

Où est-ce ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Avr 2021, 09:43

iffig a écrit:La demande à mon ami bulgare vient de partir.
On verra bien ce qu'il en pense.



Parfait, ça nous évitera de pédaler dans le yaourt :D
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1931
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de carlo  Nouveau message 19 Avr 2021, 10:16

Juste encore une remarque, la plupart des Allemands présents portent l'uniforme de la Luftwaffe (les deux premiers officiers derrière le pasteur luthérien, tous les gardes), ce qui laisse supposé que le mort appartient à cette branche.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Avr 2021, 14:35

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit: Photo envoyée à la famille de ce "Matrose" ?

"Matrose" signifie "matelot".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Avr 2021, 16:20

brehon a écrit:Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit: Photo envoyée à la famille de ce "Matrose" ?

"Matrose" signifie "matelot".


Même si, Jean-Michel est désespérément un "Vosgien", à quelques kilomètres près! ::mortderire:: , à mon humble avis, il sait, quand même, ce que veut dire "Matrose"... enfin, j'espère. ;)

frontovik 14...

... Une stèle à droite me ferait penser à un modèle utilisé par les musulmans. Et à gauche sur le toit on pourrait deviner un croissant (ou un coq?)


Voui, vu, c'est pas faux ::super:: .. bien que çà pourrait bien être, "tout simplement" de la tombe civile "version économique", car on en trouve, aussi, du même type "sommaire", dans nos cimetières "chrétiens", mais, dans les Balkans, la tradition voulait que les "Chrétiens" affichaient "clairement" leur appartenance religieuse avec une croix, généralement, orthodoxe. Ça sent, fortement, le carré de défunts de la Wehrmacht, dans un cimetière local, car le mur d'enceinte, de construction grossière en pierres empilées, plaide pour une localisation "balkanique". Le coq, en guise de girouette, lui, est typiquement une tradition franco-française... le fameux coq gaulois! ;)

Prosper...

Mais pourquoi des soldats bulgares aux obsèques d'un allemand?


Carlo...

Juste encore une remarque, la plupart des Allemands présents portent l'uniforme de la Luftwaffe (les deux premiers officiers derrière le pasteur luthérien, tous les gardes), ce qui laisse supposé que le mort appartient à cette branche.


A gauche, sur la 3ème vue du post N°1, il est normal que les "pinpins" ;), qui ne sont pas allemands, se contentent de porter leurs armes en bandoulière - car pour eux, c'est une "corvée" de politesse -, tandis que, côté allemand, on procède à une salve de salut réglementaire. Dans le cadre d'une garde d'honneur, en principe, on réquisitionne ce qu'on a de plus proche sous la main, personnel de la Heer ou la Luftwaffe, sachant que, dans le coin, celui de la Kriegsmarine était rare.

Brehon...

Les galons au bas des manches de certains officiers sont également caractéristiques de la Kriesgmarine.


... Parfaitement exact! ;)

JD...

Dans un sens c'est peut-être une chance car il y a peu d'Allemands tués en Bulgarie en 1941. Si nous avons l'inhumation d'un Major (probable : les officiels ne seraient pas aussi nombreux pour un MDR) il sera peut-être même possible de l'identifier.
Dommage que le vendeur n'ait pas plus d'informations à nous fournir. La présence du mot "Rieb" griffonné sur le verso m'intrigue. Photo envoyée à la famille de ce "Matrose" ? Pourquoi écrire le nom de la commune de naissance ? Il est possible que ce soit simplement le résultat d'une tentative récente d'interprétation comme celle-ci !
Iffig nous apportera peut-être un peu plus d'éléments locaux.


Euh, dans la Kriegsmarine, il n'y avait pas de "Major" - uniquement des Kapitänleutnant, des Korvettenkapitän ou des Fregatenkapitän ;) et, pour avoir été l'occasion d'un tel rassemblement de gradés, ce n'était surement pas l'enterrement d'un "pinpin" anonyme. Car, il s'agissait, plus surement, de la mise en terre d'un Offizier gradé, plutôt que de celle d'un mataf de base ou d'un officier-marinier et, dans ce contexte, le terme de "Matrose" semblerait devoir seulement désigner, "vulgairement", l'Arme, comme chez nous, les appellations "marin" ou "mataf".

Jean-Michel, si tu peux, fait nous péter le dos de tes tofes, pour essayer de prendre connaissance des légendes inscrites!... Si c'est de l'écriture "Fraktur", cà risque de se compliquer très sérieusement, sans l'aide précieuse de Roger (Roco). :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2021, 20:42

Malheureusement il n'y a qu'un mot griffonné pour trois photos : Rieb ...
Attention, le "Matrose" (j'ai appris l'allemand avec les chansons de Freddy Quinn, donc je suis assez bon en termes nautiques !) c'est ce qui est indiqué au Lexikon pour le nom Andréas Paulus lu sur la grande croix donc cela ne correspond pas à l'enterrement en cours ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de jdl  Nouveau message 19 Avr 2021, 21:44

Bonjour, le bâtiment en arrière plan est plutôt de type balkanique, et d'usage administratif et/ou représentatif/commandement.
Par contre les toits et cheminées bien alignées (photo3) correspondent plus à une caserne/entrepôts/usines qu'à des habitations pour les habitants.
Les soldats (photo3) me semblent bien porter la tenue bulgare.
Enfin, les 6! officiels en tenue marine laissent supposer la photo prise entre Varna, Burgas, ou autres petits ports.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 88
Inscription: 16 Fév 2009, 17:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Avr 2021, 22:34

JARDIN DAVID a écrit:Malheureusement il n'y a qu'un mot griffonné pour trois photos : Rieb ...
Attention, le "Matrose" (j'ai appris l'allemand avec les chansons de Freddy Quinn, donc je suis assez bon en termes nautiques !) c'est ce qui est indiqué au Lexikon pour le nom Andréas Paulus lu sur la grande croix donc cela ne correspond pas à l'enterrement en cours ...
JD


Ah, OK, je n'avais pas cherché à lire les inscriptions sur les croix tombales.
Vu la garde d'honneur, il s'agissait soit d'un gars de la Heer, soit comme évoqué, un de la Luftwaffe - Carlo, au post N°22, aurait identifié des distinctives de la Luftwaffe -.
La présence du drapeau national sur le cercueil indique, surement, un décès en mission et, vu l'aréopage présent à la cérémonie et sur la base de l'identification faite par Carlo, pourquoi pas un chef d'escadrille de la Luftwaffe ou un gradé d'un niveau proche dans la même Arme. C'est juste une hypothèse, mais çà pourrait se tenir.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Avr 2021, 08:29

Je ne pense pas à un officier de la Luft car dans le listing assez impressionnant de de ZENG et STANKEY, avec l'entrée "bulg", je n'ai pas trouvé d'officier correspondant. Probablement un officier de la Heer ? Il ne doit pas non plus y en avoir des dizaines donc je vais essayer de fureter sur quelques sites ad hoc (avec le mot clé Major et non capitaine).
JD
aparté pour Loïc : Die Gitarre und das Meer, Der Legionnär, Unter fremden Sternen, Heimatlos, ça te dit quelque chose ?
https://www.youtube.com/watch?v=93qDSmDfA4Y
https://www.youtube.com/watch?v=62_t_0jhyL0
Tu vas rigoler mais j'en ai, pour d'alsaciennes raisons, toute une collection originale en 45 tours !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de carlo  Nouveau message 20 Avr 2021, 09:11

Une rapide explication de l'analyse Luftwaffe:
Image
Les groupes entourés avec une flèche Fb. sont revêtus d'une Fliegerbluse aux caractéristiques très particulières et aisément décelables: courte, sans poches de poitrine, sans boutons, ceci:
Image
Le groupe marqué R., ce sont deux officiers en Rock M35, il me semble percevoir assez nettement la chemise blanche qui trahit le col ouvert de cette vareuse particulière à la Luftwaffe.
Il y a deux officiers de la Heer en second plan, j'en ai marqué un d'une croix rouge sur cette photo. Plusieurs officiers de la KM, marqués d'un trait bleu. Curieusement je n'identifie pas d'officiers bulgares, mais peut-être que certains marins sont bulgares, les uniformes sont très proches du modèle allemand (je devrais dire anglais, devenu inspiration internationale).
Pour la seconde photo:
Image
Entouré de noir: Luftwaffe. Heer: croix rouge, KM: trait bleu
Cela ne présage peut-être pas de l'affiliation du mort, mais bon la Luft est en nombre.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2373
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Avr 2021, 11:13

Carlo, as-tu pu faire le même type d'identification avec la garde d'honneur?... car, traditionnellement, elle est sensée appartenir, au moins, à la même Arme et, généralement, c'est l'unité, à laquelle appartenait le défunt, qui la fournit. En plus, la présence du drapeau sur le cercueil indique que c'était une cérémonie funèbre très officielle... sauf erreur, le "Gars" n'était pas décédé en glissant bêtement sur une peau de banane, égarée sur le perron du mess. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord, Jumbo et 49 invités


Scroll