Connexion  •  M’enregistrer

Camp de travail ESSEN

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 06 Mar 2021, 09:36

thucydide a écrit:Il y avait un camps du STO à Essen:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=581660
Et un livre sur le sujet:
https://clio-cr.clionautes.org/souvenir ... -1945.html


Bonjour,
J'avais trouvé ces informations mais cela ne correspond pas du tout au vécu de mon grand père.
Ce n'était pas en usine mais en camp de travail, il n'avait pas le droit de se promener, il n'avait pas de correspondance avec la famille vu que ma grand mère était sans nouvelles pendant un an, il était sous alimenté (à son retour il a perdu dans les 10kg et son premier repas normal avec ma grand mère le rend malade) ... Rien ne correspond.
Et en 1944, comme je l'ai indiqué, son employeur et le procureur de la République ne savent pas où il est exactement et l'inculpe pour abandon de poste.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Mar 2021, 22:55

Ensuite certains STO se sont retrouvés en camps spéciaux, en général pour les fortes têtes, je n'en sais pas plus d'autant que c'est un élément que je ne connais que par des parcours individuel, donc rien de général, qui permettrait de comprendre qui pourrait construire une information et historiquement un savoir étayé et généralisable.
Regarde tout de même si certains STO ne se sont pas trouvés en camps, isolés pour d'autres raison de la société allemande la situation, la difficulté de les loger...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Mar 2021, 07:38

L'hypothèse de Thucidide me parait réaliste. Camp spécial, voire envoi vers un camp de concentration...

Il faut ajouter que si au début les requis du STO étaient bien traités, la guerre avançant les Allemands avaient de moins en moins les moyens de les nourrir. Dans certains secteurs ils crevaient de faim.

Le manque de main d'oeuvre dans l'industrie a également conduit à utiliser en usine des déportés de camps de concentration. Le père d'un copain a survécu grâce à cela : même très peu nourri, il valait mieux être détaché et logé ainsi dans un Arbeitskommando (Commando de travail) et bosser à peu près à l'abri du froid dans une usine, que d'être maltraité en permanence dans le camp principal.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 10 Mar 2021, 08:38

thucydide a écrit:Ensuite certains STO se sont retrouvés en camps spéciaux, en général pour les fortes têtes, je n'en sais pas plus d'autant que c'est un élément que je ne connais que par des parcours individuel, donc rien de général, qui permettrait de comprendre qui pourrait construire une information et historiquement un savoir étayé et généralisable.
Regarde tout de même si certains STO ne se sont pas trouvés en camps, isolés pour d'autres raison de la société allemande la situation, la difficulté de les loger...


Merci pour votre retour. Oui c'est possible aussi.
On m'a dit que dans son cas le fait d'être né en Allemagne et avoir demandé la double nationalité Polonaise Française pouvait l'avoir fait passer pour un "traître" aux yeux des officiers Allemands.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 10 Mar 2021, 08:40

pierma a écrit:L'hypothèse de Thucidide me parait réaliste. Camp spécial, voire envoi vers un camp de concentration...

Il faut ajouter que si au début les requis du STO étaient bien traités, la guerre avançant les Allemands avaient de moins en moins les moyens de les nourrir. Dans certains secteurs ils crevaient de faim.

Le manque de main d'oeuvre dans l'industrie a également conduit à utiliser en usine des déportés de camps de concentration. Le père d'un copain a survécu grâce à cela : même très peu nourri, il valait mieux être détaché et logé ainsi dans un Arbeitskommando (Commando de travail) et bosser à peu près à l'abri du froid dans une usine, que d'être maltraité en permanence dans le camp principal.


Oui l'hypothèse me semble réaliste aussi. Tout comme la vôtre sur les déportés pris pour le manque de main d'oeuvre. Comme il avait un tatouage ça expliquerait aussi.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mar 2021, 11:36

Bonjour,

Bronislas Kuberski faisait partie de la classe 1939. Cette classe n'était pas concernée par le STO.

De plus, Émilie a écrit ceci:
Amy59 a écrit:Ma grand-mère de son vivant racontait ceci :
Il a été arrêté à son travail (aux mines) lors d'un contrôle d'identité.
L'officier Allemand a vu les mentions : Français Polonais Allemand et a trouvé ça louche.
(certainement qu'il a pensé à un espion vu le climat de l'époque je ne sais pas trop ...)

Or, les STO recevaient un ordre de réquisition transmis par les autorités françaises.

Bronislas Kuberski n'a donc pas été envoyé en Allemagne dans le cadre du STO.
Il est possible qu'il se soit trouvé avec des STO en Allemagne et qu'il y ait été assimilé par ceux qui leur ont fait passer la visite médicale lors de leur retour en France. Car, si j'ai bien compris, c'est uniquement la fiche médicale qui parle de STO.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 10 Mar 2021, 12:30

brehon a écrit:Bonjour,

Bronislas Kuberski faisait partie de la classe 1939. Cette classe n'était pas concernée par le STO.

De plus, Émilie a écrit ceci:
Amy59 a écrit:Ma grand-mère de son vivant racontait ceci :
Il a été arrêté à son travail (aux mines) lors d'un contrôle d'identité.
L'officier Allemand a vu les mentions : Français Polonais Allemand et a trouvé ça louche.
(certainement qu'il a pensé à un espion vu le climat de l'époque je ne sais pas trop ...)

Or, les STO recevaient un ordre de réquisition transmis par les autorités françaises.

Bronislas Kuberski n'a donc pas été envoyé en Allemagne dans le cadre du STO.
Il est possible qu'il se soit trouvé avec des STO en Allemagne et qu'il y ait été assimilé par ceux qui leur ont fait passer la visite médicale lors de leur retour en France. Car, si j'ai bien compris, c'est uniquement la fiche médicale qui parle de STO.


C'est tout a fait ça. C'est marqué uniquement sur cette fiche. Et ça ne coïncide pas avec le témoignage de ma grand mère et des autres membres de la famille à qui il en a un peu parlé. Ni avec le papier qui le condamne à un abandon de poste.

J'essaye d'avoir sa fiche matricule et le dossier de ce jugement en ce moment. Mais ça peut prendre un peu de temps.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 11 Mar 2021, 15:00

Bonjour,

Tu peux essayer sur les archives allemandes "AROLSEN ARCHIVES"

Je leur est écrit pour avoir les "déplacements " de ma grand père polonaise en Allemagne, j'ai enfin su ou elle etait basées etc...

Tu peux soit rechercher en ligne, soit leur écrire un mail !
ils ont mis 8 mois a me répondre... mais, j'ai eu des réponses.
J'espere que cela pourra t'aider !

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 09 Mar 2021, 18:26
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Moukil77 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 11 Mar 2021, 15:41

Moukil77 a écrit:Bonjour,

Tu peux essayer sur les archives allemandes "AROLSEN ARCHIVES"

Je leur est écrit pour avoir les "déplacements " de ma grand père polonaise en Allemagne, j'ai enfin su ou elle etait basées etc...

Tu peux soit rechercher en ligne, soit leur écrire un mail !
ils ont mis 8 mois a me répondre... mais, j'ai eu des réponses.
J'espere que cela pourra t'aider !


Bonjour, merci pour ton retour mais je leur ai déjà écris plusieurs fois et ils n'ont jamais retrouvé de documents.
Ils m'ont juste dit de leur réécrire une fois de temps en temps au cas où car ils rentrent encore des archives de cette époque.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 11 Mar 2021, 16:23

Arf... Ok.
je croise les doigts pour que tu es un retour de leur part.

Private
Private

 
Messages: 17
Inscription: 09 Mar 2021, 18:26
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Moukil77 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 37 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 177 invités


Scroll