Connexion  •  M’enregistrer

Camp de travail ESSEN

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Déc 2020, 20:42

Il faudrait peut être se renseigner et voir si tous les Polonais originaires de Silésie qui avaient émigré en France en ayant jadis eu la nationalité allemande avant les années 20 qui ne s'étaient pas fait recensés comme Allemands et n'avaient pas répondu aux appels de mobilisation du reich n'ont pas été systématiquement condamnés par les Allemands et envoyés dans des camps de "redressement voire parfois fusillés sur le champdans le carreau des mines comme ça s'est produit tout près de chez moi vers Carvin Ils étaient condamnés comme déserteurs..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 30 Déc 2020, 22:17

Alfred a écrit:Il faudrait peut être se renseigner et voir si tous les Polonais originaires de Silésie qui avaient émigré en France en ayant jadis eu la nationalité allemande avant les années 20 qui ne s'étaient pas fait recensés comme Allemands et n'avaient pas répondu aux appels de mobilisation du reich n'ont pas été systématiquement condamnés par les Allemands et envoyés dans des camps de "redressement voire parfois fusillés sur le champdans le carreau des mines comme ça s'est produit tout près de chez moi vers Carvin Ils étaient condamnés comme déserteurs..........


Mon arrière grand père est né en Pologne à Mechlin (srem, Wiekopolskie) mais a fait un service militaire en Allemagne en 1918 - 1919.
Mon grand père est né en Allemagne à Wanne en 1919. Ils sont arrivés en France vers 1922.
Ils ont eu la nationalité Française en 1937.
Mon grand père a été arrêté à son travail mais pas mon arrière grand père (Il faisait peut être attention de ne pas se faire voir à cette époque).


Merci pour votre aide à tous en tout cas !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 05 Mar 2021, 12:32

Bonjour,

Je me permet de reposter un message au sujet de mon grand père car j'ai eu de nouvelles découvertes récemment.

Déjà la dénomination STO de sa fiche de rapatriement ne colle pas du tout avec son parcours.
Je me suis renseignée et comme vous me l'avez indiqué la tatouage sur le bras gauche ne se faisait qu'à Auschwitz.
J'ai lu des articles sur la position du tatouage l'année où il serait passé par là. Et cette période là le tatouage passe de l'extérieur à l'intérieur. Ma famille m'a confirmé que son tatouage était bien à gauche à l'intérieur du coup ça confirmerait qu'il est passait par là. Ensuite, toujours suite à des lectures, j'ai pu voir que les personnes en bonne santé à ce moment là étaient redirigées vers des camps de travail en manque de main d'œuvre. Cela colle à nouveau avec le fait qu'il a été au final à Essen.

Ensuite, un tour de famille m'a permis de savoir, qu'il était sous alimenté, qu'il n'avait pas le droit de sortir du camp, que des Allemandes passées pas loin du camp et soit les insultés soit pour les plus empathiques leur jetaient du pain. Ces conditions de vie dont il a parlé à plusieurs personnes ne correspondent en rien aux conditions des STO que j'ai pu lire.

Et dans son dossier de naturalisation Française, j'ai pu récupérer un document qui atteste d'une inculpation pour abandon de poste en Avril 1944 soit deux mois après sa disparition. Vu que la liste des STO était normalement connue par les autorités et certaines sociétés, cela ne colle pas non plus. Le tribunal de Valenciennes, le procureur de la République et la compagnie des mines d'Anzin l'inculpe pour abandon de poste. Alors que selon mes informations, ils auraient été au courant si c'était un STO.

Tout ceci ne colle donc pas avec sa fiche de rapatriement, le seul truc qui colle avec cette fiche c'est qu'elle confirme qu'il était à Essen et qu'il avait bien des traces de balles aux cervicales, un fort amaigrissement et des brulures.

J'essaye d'en savoir plus mais si jamais l'histoire vous dit quelque chose. N'hésitez pas à me tenir au courant.

Je vous remercie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Mar 2021, 13:25

Bonjour,
Amy59 a écrit:Mon grand père s'appelait Bronislaw / Bronislas/ Bruno Kuberski (j'ai trouvé 3 orthographes différentes sur ses papiers).
Il est d'origine Polonaise et est né le 02/09/1919 à Wanne en Allemagne.

Ses parents et lui sont venus en France dans le Nord à Escaudain.
Son père et lui sont devenus mineurs pour les mines de Denain et d'Anzin.

Il a été naturalisé Français avec son père le 12/12/1937.

Je n'avais pas percuté sur le moment mais Bronislas, naturalisé en 1937, tout comme Siegfried avait aussi des obligations militaires vis-à-vis de la France. Au minimum passage devant le conseil de révision et ouverture d'une fiche matricule.
Dans les tables alphabétiques "tous bureaux", classe 1939 aux AD du Nord, on trouve ceci:

Kuberski Bronislas.jpg
Kuberski Bronislas.jpg (80.11 Kio) Vu 585 fois

Le numéro 99 à droite signifie naissance à l'étranger.
La date de naissance est 2 novembre 1919 au lieu de 2 septembre 1919, mais ça pourrait bien malgré tout être lui.
Ce serait intéressant de savoir quelle était sa situation en 1939-1940.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 05 Mar 2021, 14:10

brehon a écrit:Bonjour,
Amy59 a écrit:Mon grand père s'appelait Bronislaw / Bronislas/ Bruno Kuberski (j'ai trouvé 3 orthographes différentes sur ses papiers).
Il est d'origine Polonaise et est né le 02/09/1919 à Wanne en Allemagne.

Ses parents et lui sont venus en France dans le Nord à Escaudain.
Son père et lui sont devenus mineurs pour les mines de Denain et d'Anzin.

Il a été naturalisé Français avec son père le 12/12/1937.

Je n'avais pas percuté sur le moment mais Bronislas, naturalisé en 1937, tout comme Siegfried avait aussi des obligations militaires vis-à-vis de la France. Au minimum passage devant le conseil de révision et ouverture d'une fiche matricule.
Dans les tables alphabétiques "tous bureaux", classe 1939 aux AD du Nord, on trouve ceci:

Kuberski Bronislas.jpg

Le numéro 99 à droite signifie naissance à l'étranger.
La date de naissance est 2 novembre 1919 au lieu de 2 septembre 1919, mais ça pourrait bien malgré tout être lui.
Ce serait intéressant de savoir quelle était sa situation en 1939-1940.


Merci pour votre retour. En fait c'est moi qui est du faire une erreur en écrivant dans le forum. Il est bien né le 02 novembre.
Justement hier ma mère a trouvé sa fiche de mobilisation. Mais j'ai un doute qu'il a du vraiment aller quelque part puisqu'il travaillait toujours aux mines.

Image

Image

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Mar 2021, 14:38

Ce fascicule date de 1957 et décrit sa situation en tant que réserviste à ce moment, et cela signifie qu'il y a eu un changement. Seule la fiche matricule peut dire quelle était sa situation en 1939-1940. Vu son âge il n'était pas réserviste, il était censé être sous les drapeaux, faire partie de l'active. Soit il a été appelé, soit il ne l'a pas été (réformé?, exempté? affecté spécial?).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 05 Mar 2021, 15:02

brehon a écrit:Ce fascicule date de 1957 et décrit sa situation en tant que réserviste à ce moment, et cela signifie qu'il y a eu un changement. Seule la fiche matricule peut dire quelle était sa situation en 1939-1940. Vu son âge il n'était pas réserviste, il était censé être sous les drapeaux, faire partie de l'active. Soit il a été appelé, soit il ne l'a pas été (réformé?, exempté? affecté spécial?).


Ah oui effectivement 1957. Un rapport plutôt avec la guerre d'Algérie ?

D'accord, je vais essayer d'avoir sa fiche matricule. Cela ne va pas être simple, j'ai envoyé un email aux archives du Nord pour les fiches matricule des ancêtres du côté de mon mari il y a un mois et je n'ai pas encore eu de réponse. Il me semble que les archives sont bien occupées avec la refonte et la numérisation des documents sur leur site internet. Je vais patienter.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Mar 2021, 15:17

Amy59 a écrit:Ah oui effectivement 1957. Un rapport plutôt avec la guerre d'Algérie ?

Pas forcément, d'autant plus qu'il n'était pas concerné par les rappels liés à ces événements (trop âgé). Tous les réservistes reçoivent un nouveau fascicule de mobilisation de temps en temps. C'est lié à un changement: domicile, classe de mobilisation (qui évolue en fonction de la situation familiale), affectation (qui change suivant l'âge, ou le domicile, ou le métier).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 05 Mar 2021, 15:23

brehon a écrit:
Amy59 a écrit:Ah oui effectivement 1957. Un rapport plutôt avec la guerre d'Algérie ?

Pas forcément, d'autant plus qu'il n'était pas concerné par les rappels liés à ces événements (trop âgé). Tous les réservistes reçoivent un nouveau fascicule de mobilisation de temps en temps. C'est lié à un changement: domicile, classe de mobilisation (qui évolue en fonction de la situation familiale), affectation (qui change suivant l'âge, ou le domicile, ou le métier).


Je vous remercie pour ces informations.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Camp de travail ESSEN

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Mar 2021, 23:28


vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités


Scroll