Connexion  •  M’enregistrer

Les Hiwis de Rommel?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:36

ClaudeJ a écrit:Pour un projet vers la fin de l'année, je m'intéresse maintenant aussi beaucoup à ce théâtre. J'ai débuté la lecture de Afrikakorps, l'armée de Rommel de Benoît Rondeau (Tallandier, 2013) . L'auteur est très accessible par Messenger et son blog vaut le détour : https://benoitrondeau.com/


J'en ai commencé la lecture il y a dix jours. :D
Et Benoît est très accessible ici aussi (je pense d'ailleurs que que le titre de ton fil risque bien de l'intéresser).

ClaudeJ a écrit:Un autre blog que je recommande est celui de The Crusader Project (un projet de livre sur la campagne du point de vue de l'Axe, sur base du journal de campagne de la DAK), il est rempli de pépites : https://rommelsriposte.com/


En effet, entre autres, il me sert à animer ces deux fils :
viewtopic.php?f=177&t=53722
et viewtopic.php?f=177&t=53694
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 04 Mar 2021, 20:58

Grands ou petits, les esprits se rencontrent :D
Je ne savais pas qu'il est également ici, je lui posais la même question (qu'en OP) ce matin.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mar 2021, 21:28

ClaudeJ a écrit:Merci pour les anecdotes Loïc. Les méandres de l'histoire sont toujours riches et il y a toujours des zones d'ombres à éclairer.
PS: à l'époque stalinienne, et jusqu'en 1991, les citoyens ne sont pas "russes" mais "soviétiques".


Je n'ai utilisé l'adjectif "russe" que pour éviter les répétitions. Cela dit, le territoire géographique de l'URSS n'était que le strict prolongement de l'ancien Empire des Tsars, avec la création artificielle de "républiques", qui n'étaient, de fait, que des conversions politiques des précédentes gouvernances territoriales impériales! A l'intérieur desdites "républiques", on retrouvait, strictement, l'organisation administrative locale précédente, sauf qu'on y avait changé les "têtes"! ;)

Dans cadre, en 1955, le Komintern avait très "généreusement" attribué la Crimée à la République Socialiste soviétique d'Ukraine, pour y calmer le jeu, après le nettoyage, en règle, des mouvements indépendantistes ukrainiens. Gros gag, la Crimée n'avait jamais été ukrainienne, mais, au sein d'une l'URSS - "une et indivisible" -, çà ne posait pas, vraiment, de problème. Manque de bol, dans les années 2010, le problème avait surface et les trépignements de notre "Flamby Ier " ou les tentatives mesurées, à juste titre, de Mémé Merkel, n'y avaient rien changé! Néanmoins, les "experts géopolitiques" de nos bon média, imprimés, radiophonique, télévisuels, s'étaient efforcés - et continuent! - de nous expliquer le contraire et ce, dans le cadre, d'une république ukrainienne gangrénée, aux mains de dirigeants et de députations incompétents, arrosés par les pots de vins de toute origine - mais beaucoup de l'Ouest, quoique qu'on en dise! -.

L'Ukraine est, depuis la nuit des temps, le creuset fondateur des premiers Tsars de Russie, du temps où les Tartares occupaient la Russie. Donc, ce n'est pas un "détail" que risque d'oublier un certain Wladimir Poutine ou ses successeurs. L'indépendance est une chose, mais vouloir se précipiter dans les bras de l'Europe & de l'Otan pour enquiquiner le Kremlin, c'est loupé et ce ne sera pas demain, la veille!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Mai 2023, 02:48

ClaudeJ a écrit:Tout d’abord, ce paragraphe dans la traduction française de la version révisée de " L'Archipel du Goulag tome 1" de Soljenitsyne (Fayard, Edition nouvelle et augmentée, 1991) p. 79, éveille ma curiosité :
Cela ne s'est pas dessiné tout de suite aussi clairement: en 1943, il y avait encore quelques flots fourvoyés qui ne ressemblaient à rien, tel celui des « Africains », que l'on continua longtemps à appeler ainsi sur les chantiers de construction du camp de Vorkouta. C'étaient des prisonniers de guerre russes qui, alors qu'ils servaient comme auxiliaires « Hiwi » dans l'armée de Rommel en Afrique, avaient été pris par les Américains, puis renvoyés dans leur patrie en 1943, en camions Studebaker, via l'Egypte, l'Irak et l'Iran. On les mit tout de suite derrière des barbelés dans une baie déserte de la mer Caspienne, on leur arracha leurs insignes militaires, on les soulagea (au profit des fonctionnaires des Organes, bien entendu, non à celui de l'Etat) des effets qui leur avaient été donnés par les Américains et on les expédia à Vorkouta attendre qu'une décision soit prise à leur sujet, en omettant, par inexpérience, de les nantir d'un temps de peine et d'un numéro d'article. Ils vivaient à Vorkouta dans des conditions hybrides : pas gardés, mais pour faire le moindre pas il leur aurait fallu un laissez-passer, or ils n'en avaient pas ; payés comme des ouvriers libres, mais traités comme des détenus. Quant à la décision, ils l'attendaient et pouvaient toujours l'attendre: on les avait oubliés...



j'ai une version différente qui concerne plutôt les Britanniques en Libye...

Georges Coudry qui a écrit sur les camps Soviétiques en France les évoque en effet à travers le "précédent Anglo-Soviétique" pour le rapatriement de tels soldats

à partir de 1942 la présence de soldats d'origine soviétique combattant dans les rangs de la puissance ennemie confronte l'armée anglaise dès les premières batailles en Cyrénaïque.
Les soldats capturés seront rassemblés en Egypte où opère déjà (!!)* une mission dirigée par le général Sudakov assisté par le major Bolakov. Les autorités militaires anglaises sont pressées de séparer les soldats soviétiques des soldats allemands et de les acheminer vers l'URSS.
La voie du retour est le Moyen-Orient : Palestine (Haïffa), Irak (Bagdad), Iran (Téhéran). La destination Bakou sur la mer Caspienne. Les Anglais ne font pas de manières pour se débarraser des transfuges de l'Armée Rouge dont la simple possession constitue aux yeux du pouvoir soviétique, une sorte d'offense susceptible de se muer en menace. Le gouvernement soviétique en effet s'insurge et proteste chaque fois qu'il apprend que certains de ses nationaux demandent à combattre et s'engagent dans les rangs des alliés anglo-saxons.
Les Britanniques soucieux de réserver l'avenir de leurs soldats prisonniers prisonniers dans les stalags en Prusse Orientale bientôt délivrés par les soviétiques, désireux aussi d'éviter toutes difficultés lors de l'embarquement des captifs "russes" autorisent les officiers de la mission soviétique au Caire à visiter les lieux de détention où stationnent les "traîtres" séparés de leurs anciens allemands.
Rassemblés devant l'état-major soviétique ceux-ci entendent des flots de bonnes paroles et de promesses de pardon. Telle est la mansuétude du maréchal Staline. Quelques incidents, règlements de comptes, supplications, évasions, suicides même, n'entravent pas le cours inéluctable des choses. A la satisfaction des deux parties intéressées.


*ce serait d'ailleurs la même chose dans la France à peine libérée de début septembre 1944 où les commissaires soviétiques s'abattront comme des nuées de sauterelles pour ratisser la France et ramener jusqu'au dernier Ukrainien dans la mère-patrie

PS: à l'époque stalinienne, et jusqu'en 1991, les citoyens ne sont pas "russes" mais "soviétiques".

certes mais dans le langage courant et à l'écrit il n'était pas rare de continuer de se référer aussi à la "Russie" et aux "Russes", de Gaulle en est un bon exemple, il en est de même chez les Allemands et les Anglo-Saxons à l'époque
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Mai 2023, 10:05

Est-ce qu'on tient compte des ’’Russes’’ blancs émigrés qui avaient été déchus de leur nationalité et n’étaient pas considérés citoyens soviétiques ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Mai 2023, 16:31

alfa1965 a écrit:Est-ce qu'on tient compte des ’’Russes’’ blancs émigrés qui avaient été déchus de leur nationalité et n’étaient pas considérés citoyens soviétiques ?


Je peux me tromper, mais les "Hiwis" étaient, tous, des troufions de l'Armée Rouge, capturés, à dater de Barbarossa, qui avaient préféré opter pour les conditions de vie, même "médiocres", en tant qu'auxiliaires de l'armée allemande, plutôt que de devoir crever d'inanition dans les camps de prisonniers de guerre soviétiques, qui n'étaient pas du ressort du contrôle plus ou moins efficace du CCIR, Staline ayant refusé d'y adhérer et les Allemands, dans la foulée, lui ayant, dès lors, emboité le pas, sur le Front Est.

C'est compliqué à souhait, car ces auxiliaires volontaires, officiellement non armés, avaient, tous, été considéré, par le Kremlin comme des traitres - sans tenir compte des circonstances et y compris des prisonniers détenus dans les camps!- et avaient, le plus souvent, fini, dans leur meilleur des cas, leur vie, dans "l'oubli", au fin fond des goulags sibériens. A la capitulation de la 6. Armee allemande, fin janvier-début février 1943, à Stalingrad, 30 000 "Hiwis" avaient, ainsi, été inventoriés par la Heer, mais, dès lors, on n'en avaient jamais plus entendu parler et, vu le traitement infligé aux prisonniers allemands, il y a de très fortes chances que leur sort avait, alors, été bien pire.

Les rejetons des Russes "blancs" avaient, eux, selon leur nationalité d'adoption, servi pour une grande part, dans l'armée française, en 1939-1940, nantis de la nationalité idoine, alors que l'Armée Vlassov, sous commandement allemand, n'avait été, elle-même, constituée qu'en 1942, sur la base de vieux relents passéistes et"hors d'âge", avec un effectif global qui n'avait jamais dépassé 50 000 hommes - dont un bon nombre "extraits" des Stalags -, alors que, rien qu'en France, la migration russe blanche, en 1925, se chiffrait, au bas mot, à 1 500 000 individus!

Suite aux accords signés avec l'Union Soviétique, les Alliés, en 1945, avaient, alors, "consciencieusement" renvoyé, tout à la fois, les troupes allemandes qui avaient notoirement combattu à l'Est et les Hiwis, en direction "de Moscou"... jusqu'au moment, où la "méthode" soviétiques avait fini par révéler ses "failles", contraires aux règles de traitement des prisonniers de guerre, sauf que c'était largement trop tard et que, entre temps, les deux camps, Alliés et Soviétiques, avaient, eux-mêmes, adopté deux traitements très différents, selon qu'il s'agissait du technicien ou ingénieur allemand "pointu" - la liste est interminable! - ou du malheureux "pinpin" fait prisonnier sur le champ de bataille!

Les "Malgré-Nous" alsaciens-lorrains, détenus en URSS, n'étaient, en gros, rentrés en France qu'en 1947, après de multiples interventions diplomatiques - le retour des prisonniers de guerre allemands s'était, lui-même, prolongé jusqu'en 1954, voire 1955, pour les derniers- , alors que, dès courant 1946, les Américains viraient, déjà, poliment, de leur territoire, les prisonniers de guerre allemands, afin de libérer des emplois, pour son personnel démobilisé ( c'est la stricte vérité).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma et 549 invités


Scroll