Connexion  •  M’enregistrer

Les Hiwis de Rommel?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 04 Mar 2021, 12:51

Bonjour tout le monde,

connaissez-vous des sources en anglais ou en français à propos de prisonniers soviétiques mis en service par l'Afrika Korps?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 12:57

Ca c'est une bonne question ! ::super::

Jamais rien lu là-dessus mais, toi-même... as-tu une/des références à ce sujet ?
Car l'intérêt est quand même particulier : exporter des Hiwi du Front Est vers l'Afrique du Nord ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2021, 13:19

Désolé Claude, mais là je ne puis aider.
Je n'ai jamais lu, ni vu quelque chose à ce propos.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99238
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 04 Mar 2021, 13:39

Merci Dan et Prosper.

Tout d’abord, ce paragraphe dans la traduction française de la version révisée de " L'Archipel du Goulag tome 1" de Soljenitsyne (Fayard, Edition nouvelle et augmentée, 1991) p. 79, éveille ma curiosité :

Cela ne s'est pas dessiné tout de suite aussi clairement: en 1943, il y avait encore quelques flots fourvoyés qui ne ressemblaient à rien, tel celui des « Africains », que l'on continua longtemps à appeler ainsi sur les chantiers de construction du camp de Vorkouta. C'étaient des prisonniers de guerre russes qui, alors qu'ils servaient comme auxiliaires « Hiwi » dans l'armée de Rommel en Afrique, avaient été pris par les Américains, puis renvoyés dans leur patrie en 1943, en camions Studebaker, via l'Egypte, l'Irak et l'Iran. On les mit tout de suite derrière des barbelés dans une baie déserte de la mer Caspienne, on leur arracha leurs insignes militaires, on les soulagea (au profit des fonctionnaires des Organes, bien entendu, non à celui de l'Etat) des effets qui leur avaient été donnés par les Américains et on les expédia à Vorkouta attendre qu'une décision soit prise à leur sujet, en omettant, par inexpérience, de les nantir d'un temps de peine et d'un numéro d'article. Ils vivaient à Vorkouta dans des conditions hybrides : pas gardés, mais pour faire le moindre pas il leur aurait fallu un laissez-passer, or ils n'en avaient pas ; payés comme des ouvriers libres, mais traités comme des détenus. Quant à la décision, ils l'attendaient et pouvaient toujours l'attendre: on les avait oubliés...


(on retrouve ce paragraphe, en russe, dans la revue Новый Мир. 1989. № 8 (Nouveau monde) : https://imwerden.de/pdf/novy_mir_1989_08__ocr.pdf)

Un article de Maya Novik, « Русские рабы генерала Роммеля: что делали советские военнопленные в Африке | Русская семерка » (Les esclaves russes du général Rommel : ce que les prisonniers de guerre soviétiques ont fait en Afrique) évoque également des « russes ».

Le Docteur Vladimir Belyakov a consacré un ouvrage sur le sujet : « Беляков В.В. Эль-Аламейн, или Русские солдаты в Северной Африке (1940–1945): Неизвестные страницы войны » Русский путь, 2010. ISBN 978-5-85887-356-3 (El-Alamein, ou les soldats russes en Afrique du Nord (1940-1945) : Les pages inconnues de la guerre)


Voilou, voilou.


PS: j'essaie de rentrer en contact avec le Docteur Belyakov en espérant être autorisé à traduire son ouvrage en français.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mar 2021, 15:15

On pourrait débattre des heures sur les situations comparées des prisonniers de guerre russes, croupissant dans les camps, et des "Hilfwillige" (Hiwis), recrutés par volontariat, dans les mêmes camps. Intégrés dans les unités combattantes, les "Hiwis" n'étaient (officiellement) pas armés, mais ils vivaient au même régime (rata et le reste) que la troupe, où, pour libérer le maximum de "combattants", ils se cognaient les "basses tâches", domaine large qui couvrait, aussi bien, le corvées de ménages, la cuisine, que le ravitaillement en munitions, dans les unités d'artillerie, de carburant et munitions des formations de blindés. On en retrouvait, aussi, dans les Werkstattkompanien (compagnies d'entretien mécaniques), dans les équipes d'infirmiers, en guise d'aides-soignants, etc. Il avait fallu attendre fin 1943, pour les voir apparaitre, très officiellement, dans les K.St.N. des unités (y compris de la Waffen-SS) - à hauteur de 800 à un millier (chiffre théorique), au sein d'une division - mais, dès 1942, ils étaient, déjà, nombreux, à avoir été recrutés, puisque, par exemple, à la capitulation de Stalingrad, fin janvier 1943, leur nombre, sur place, était estimé à 30 000 auxiliaires, dont on n'entendra plus jamais parler, une fois, "retombés" aux mains de leurs "camarades".

Staline avait décrété que les prisonniers de guerre soviétiques, qui crevaient dans les KG, étaient, "tous", des traitres ou des lâches - c'était une des raisons premières, qui l'avait amené à refuser de s'aligner sur les conditions internationales du CCIR -, dès lors, on peut imaginer le sort des Hiwis. Les Alliés s'étaient royalement fait enfler ou avaient bien voulu fermer les yeux sur un problème qui ne les concernait pas directement, quand ils avaient accepté le renvoi systématique des prisonniers de guerre et Hiwis de nationalité soviétique, en URSS. Ils referont la même niaiserie, toujours, à la demande stalinienne, en 1945, en réexpédiant d'office vers la "Russie", tout le personnel allemand (identifié) des unités de la Wehrmacht, qui avaient servi, essentiellement et par ordre, de 1941 à 1944, sur le Front Est!

De nos jours, certains reportages, dont un récent et de qualité sur la chaine du Sénat, font découvrir, à notre belle jeunesse, que le chiffre de 50 millions de citoyens russes ayant croupi - dans le meilleur des cas! -, dans les Goulags et autres camps de travail forcé du régime stalinien, s'avèrerait être une estimation raisonnable, sauf que, bien souvent, ces études ne prennent pas en compte ou très peu, le sort des "prisonniers de guerre" et, encore moins, des Hiwis, faute d'éléments concrets sur le sujet et qu'un gars comme le Camarade Nikita Khrouchtchev, lui-même, ancien officier-général politique - donc, affilié au NKVD - durant la "Guerre Patriotique", qui avait été le premier à dénoncer, officiellement, à dater de 1955, les exactions avérées du "Petit Père des Peuples", envers ses compatriotes, est révélateur! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 15:18

Sources soviétiques que tu cherches à croiser avec la littérature occidentale.
Ca va en intéresser plus d'un.

A l'occasion du 80e anniversaire, je m'intéresse beaucoup à une campagne d'Afrique du Nord dont je ne connais que les grands axes stratégiques.
Rien lu jusqu'ici sur des Hiwis dans l'Afrikakorps mais je reviendrai sur ce fil si je croise la moindre info y relative.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mar 2021, 15:36

En ce qui concerne les "Hiwis" du DAK, leur nombre devait être faible. Perso, je tablerais, au mieux, sur une "grosse" centaine, déjà parce que les Hiwis n'avaient commencé à exister que courant 1942 et que, en plus, l'acheminement de troupes, à partir de l'Italie (Naples, essentiellement) s'était, alors, très sérieusement compliqué.

Sinon, pour la petite histoire, un certain nombre de soldats allemands du DAK, emprisonnés durant la Campagne en AFN ou lors de la capitulation de Tunis, en 1943, avaient, finalement, été rapatriés par bateau, en 1946, depuis les States, où ils étaient emprisonnés - d'après un vieil ami qui avait subi le même régime, c'était une aimable sinécure -... vers Le Havre, d'où ils étaient sensés rejoindre l'Allemagne, par voie ferrée. Ils n'y parviendront qu'en 1952 ou 1953 - j'sais plus -, parce que les autorités françaises, à leur arrivée, les avaient expédiés, sans autre forme de procès, casser du caillou, dans une mine paumée des Pyrénées! Fait absolument véridique! Donc, nous pouvons, déjà, balayer sur notre palier! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2021, 17:11

Loïc Charpentier a écrit:En ce qui concerne les "Hiwis" du DAK, leur nombre devait être faible. Perso, je tablerais, au mieux, sur une "grosse" centaine, déjà parce que les Hiwis n'avaient commencé à exister que courant 1942 et que, en plus, l'acheminement de troupes, à partir de l'Italie (Naples, essentiellement) s'était, alors, très sérieusement compliqué.


Tu fais bien de rappeler la chronologie.
Ca laisse une fenêtre assez étroite à un transfert Est/Sud mais cette fenêtre potentielle existe.


Loïc Charpentier a écrit:...Ils n'y parviendront qu'en 1952 ou 1953 - j'sais plus -, parce que les autorités françaises, à leur arrivée, les avaient expédiés, sans autre forme de procès, casser du caillou, dans une mine paumée des Pyrénées! Fait absolument véridique! Donc, nous pouvons, déjà, balayer sur notre palier! ::mortderire::


Les Belges prirent leur part également dans les camps de POWs remis aux autorités belges par les USA la guerre finie.
(cf. ce post n°457).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mar 2021, 18:57

Pas à ma connaissance , à titre d’info il y avait un bataillon indien dans le Regio Esercito
viewtopic.php?f=23&t=37075&hilit=+Indiens#p469529
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Hiwis de Rommel?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 04 Mar 2021, 19:47

Dog Red a écrit:(...)
A l'occasion du 80e anniversaire, je m'intéresse beaucoup à une campagne d'Afrique du Nord dont je ne connais que les grands axes stratégiques.
Rien lu jusqu'ici sur des Hiwis dans l'Afrikakorps mais je reviendrai sur ce fil si je croise la moindre info y relative.


Merci!

Pour un projet vers la fin de l'année, je m'intéresse maintenant aussi beaucoup à ce théâtre. J'ai débuté la lecture de Afrikakorps, l'armée de Rommel de Benoît Rondeau (Tallandier, 2013) . L'auteur est très accessible par Messenger et son blog vaut le détour : https://benoitrondeau.com/

Un autre blog que je recommande est celui de The Crusader Project (un projet de livre sur la campagne du point de vue de l'Axe, sur base du journal de campagne de la DAK), il est rempli de pépites : https://rommelsriposte.com/

Et il y a de belles pages dans Infographie de la Seconde Guerre mondiale (Jean Lopez et all, Perrin. La version de 2018 est conseillée) pour voir les données principales d'un coup d'oeil.



Merci pour les anecdotes Loïc. Les méandres de l'histoire sont toujours riches et il y a toujours des zones d'ombres à éclairer.
PS: à l'époque stalinienne, et jusqu'en 1991, les citoyens ne sont pas "russes" mais "soviétiques".

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Clauster 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 36 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll