Connexion  •  M’enregistrer

La moustache vu chez les Asiatiques.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de benjinc  Nouveau message 24 Jan 2021, 16:30

Bonjour.
Je voulais savoir comment la moustache était perçue chez les vietnamiens d'Indochine (1940-1941) puis chez les Japonais.
Je sais par exemple que pour la France, au cours du XIXème siècle, plusieurs décrets rendent obligatoire et réglementaire le port de la moustache aux armées et dans la gendarmerie. Et pour cause, c'est un symbole de virilité mais surtout d'autorité!!! Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que ces dispositions sont abolies...donc j'imagine qu'en 1941 il y a beaucoup de moustachus dans l'armée. Mais comment étaient perçus les soldats français indochinois moustachus par à la population Vietnamienne. Je sais aussi que les hauts officiers japonais portent la moustache comme Hideki Tojo qui fut le 1er ministre de l'empire japonais. Est-ce que cela avait une connotation quelconque? honorabilité? Force? Sagesse? Etc...
Je pense que pas grand monde pourra m'aider sur cette question "primordiale" de la moustache...mais qui sait, peut être que l'un ou une de vous va me surprendre! Dans tout les cas: ::Merci::

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 14 Jan 2021, 11:20
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de benjinc : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de benjinc  Nouveau message 03 Fév 2021, 11:29

Mince. personne? Bon bien j'ai d'autre question moins chelou! ;p

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 14 Jan 2021, 11:20
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de benjinc : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 16:13

benjinc a écrit:Bonjour.
Je voulais savoir comment la moustache était perçue chez les vietnamiens d'Indochine (1940-1941) puis chez les Japonais.
Je sais par exemple que pour la France, au cours du XIXème siècle, plusieurs décrets rendent obligatoire et réglementaire le port de la moustache aux armées et dans la gendarmerie. Et pour cause, c'est un symbole de virilité mais surtout d'autorité!!! Ce n'est qu'en 1933, dans la gendarmerie, que ces dispositions sont abolies...donc j'imagine qu'en 1941 il y a beaucoup de moustachus dans l'armée. Mais comment étaient perçus les soldats français indochinois moustachus par à la population Vietnamienne. Je sais aussi que les hauts officiers japonais portent la moustache comme Hideki Tojo qui fut le 1er ministre de l'empire japonais. Est-ce que cela avait une connotation quelconque? honorabilité? Force? Sagesse? Etc...
Je pense que pas grand monde pourra m'aider sur cette question "primordiale" de la moustache...mais qui sait, peut être que l'un ou une de vous va me surprendre! Dans tout les cas: ::Merci::


1) Le port de la moustache avait été, certes, autorisé dans l'Armée Française, mais il devait, impérativement, satisfaire à certaines règles contraignantes (longueur, dimensions, entretien). Pour te donner un exemple, le port de la barbe n'était autorisé dans la Marine, que pour de seules raisons médicales, qui interdisaient, notamment, toute "architecture" esthétique de la chose et en limitant sa longueur! :D

2) Dans un environnement subtropical ou tropical, le port de la barbe et de la moustache est une véritable engeance... çà explique, aussi, pourquoi, on ne trouve à peu près aucun barbu ou moustachu sous ces latitudes - sauf en Chine, où la moustache avait été assez appréciée dans les "hautes sphères", le plus souvent issues du Nord, mais qui, vu leur situation sociale, n'étaient pas contraintes de crapahuter dans des contrées "difficiles".

3) Les barbes et moustaches, sous ces latitudes, constituent de véritables nids à cochonneries et, en plus, donnent inutilement chaud, rien qu'avec la transpiration!

4) Les "barbus" islamiques prétendent, ainsi, satisfaire à une loi coranique, sauf qu'elle trouve son origine dans une caste de "confits en dévotion", qui passait plus de temps à réflèchir qu'à marcher. De mon temps (décennie 1950), en Irak, seuls, les chefs de tribu et les scheiks arboraient une barbe...

Image

Saddam Hussein, durant son règne, portait, lui, une généreuse moustache, qui avait été, évidemment, copiée dans l'armée irakienne, mais uniquement, pour des raisons de "copie du Chef". Le roi Hussein de Jordanie, lui, portait, aussi, la moustache. .. mais, dans ces contrées, le climat est naturellement sec et la transpiration, vu la chaleur régnante et l'absence ou, à tous le moins, une présence très faible de l'humidité ambiante, a tendance à s'évaporer "facilement".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Fév 2021, 17:50

Dans l'armée française le port de la barbe a été interdit en 1915 pour permettre l'usage du masque à gaz, et comme la peur des gaz a persisté longtemps, je pense que c'était encore le cas pendant la SGM, et je ne sais jusqu'à quand au delà...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 18:15

pierma a écrit:Dans l'armée française le port de la barbe a été interdit en 1915 pour permettre l'usage du masque à gaz, et comme la peur des gaz a persisté longtemps, je pense que c'était encore le cas pendant la SGM, et je ne sais jusqu'à quand au delà...


Ca allait de concert avec, sur le front occidental, la nécessité de porter un masque à gaz et, sur nos territoires coloniaux, au contexte ambiant. Une barbe ou une moustache un peu drue, en France, c'était sympa, mais dès qu'on se retrouvait sous le cagna de l'AOF ou, pire, en Indo-Chine, çà virait vite au "cauchemar" et les consignes d''hygiène y avaient vite mis le holà!

On trouvera, certes, toujours, une dizaine de cliché "coloniaux", avec des "gusses" arborant fièrement barbe ou moustache, mais, dans les zones subtropicales ou tropicales humides, c'était une "horreur"! C'est un peu comme le masque, de nos jours, on le trouve "très ch...", comme à l'été dernier, mais on "apprécie" son usage - à l'extérieur! - en hiver! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2021, 18:43

Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Pour te donner un exemple, le port de la barbe n'était autorisé dans la Marine, que pour de seules raisons médicales,
À quelle période fais-tu référence?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2021, 19:13

Bonjour,
benjinc a écrit:Je voulais savoir comment la moustache était perçue chez les vietnamiens d'Indochine (1940-1941) puis chez les Japonais.

Je ne sais pas si cette question est vraiment pertinente, car...
benjinc a écrit:donc j'imagine qu'en 1941 il y a beaucoup de moustachus dans l'armée.
... ce postulat de départ est faux.

Si jusqu'en 1914 la grande majorité des hommes, donc des militaires, portaient la moustache, après 1918 ça baisse sérieusement. La mode a évoluée. Cela se constate clairement sur les photos des soldats dès le début des années vingt.
Concernant les asiatiques, beaucoup sont quasi imberbes, n'ont que trois poils sur le menton. Ça limite les possibilités d'avoir barbe et moustache. Ce n'est pas forcément lié à une perception particulière.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 20:20

brehon a écrit:Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Pour te donner un exemple, le port de la barbe n'était autorisé dans la Marine, que pour de seules raisons médicales,
À quelle période fais-tu référence?


Personnellement, au règlement en vigueur durant les années 50-70. ;)
L'un des rares matafs barbus que j'ai pu longuement côtoyer, pour raisons amicales, c'était lors de mon cours de chouffe à Rochefort, en 1967-1968. Il était du genre "hirsute" soigné, conformément au règlement et c'était lui qui m'avait, aussi, expliqué les règles particulières (méconnues), qui étaient, alors, en vigueur à propos du "système pileux inférieur". La barbe, en tant que seul "ornement de plaisir" était, alors, strictement prohibée, à tous grades. Il y avait, surement, eu quelques dérives "particulières", selon les grades, mais elles trouvaient leur origine dans un contexte, au départ, strictement "sanitaire". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 20:32

brehon a écrit:Si jusqu'en 1914 la grande majorité des hommes, donc des militaires, portaient la moustache, après 1918 ça baisse sérieusement. La mode a évoluée. Cela se constate clairement sur les photos des soldats dès le début des années vingt.
Concernant les asiatiques, beaucoup sont quasi imberbes, n'ont que trois poils sur le menton. Ça limite les possibilités d'avoir barbe et moustache. Ce n'est pas forcément lié à une perception particulière.


"Farpaitement" exact et, selon le contexte climatique ambiant existant, sauf nécessité "médicale" particulière et impérieuse, la barbe, d'abord, puis, de même, la moustache fournie à la "gauloise" étaient passées à la trappe, parmi nos troupes en affectation coloniale.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La moustache vu chez les Asiatiques.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2021, 21:04

Loïc Charpentier a écrit:Personnellement, au règlement en vigueur durant les années 50-70.

Mon cas personnel:
SN en 74-75.
Arrivé glabre en septembre 1974.
Fin novembre, ayant marre de me raser je décide de me laisser pousser la barbe (il y avait juste à demander l'autorisation, aucune justification à fournir).
Fin février 1975 je rase la barbe sans rien demander en gardant la moustache, que j'ai gardée jusqu'après le SN.
Pour les années avant je vais poser la question sur le forum ad-hoc.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 12 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 29 minutes
par: Clauster 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 36 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:48
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32 et 193 invités


Scroll