Connexion  •  M’enregistrer

Ecriture allemande

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Jan 2021, 01:41

Bonsoir,
Je pense qu'un allemand aurait écrit Antwerpen et pas Anvers.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 23 Jan 2021, 01:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je pense qu'un allemand aurait écrit Antwerpen et pas Anvers.


On m'a rapporté que plusieurs fois les allemands pouvaient confondre Angers et Anvers ...

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Jan 2021, 02:45

Guillaume49 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je pense qu'un allemand aurait écrit Antwerpen et pas Anvers.


On m'a rapporté que plusieurs fois les allemands pouvaient confondre Angers et Anvers ...


sur la photo, on voit, quand même, qu'on est pas dans le tuffeau ni dans le schiste.
maintenant si tu es certain que c'est Angers parce que c'est écrit au dos de la photo...
On t'auras prévenu et donné notre avis
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 23 Jan 2021, 02:48

dynamo a écrit:
Guillaume49 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je pense qu'un allemand aurait écrit Antwerpen et pas Anvers.


On m'a rapporté que plusieurs fois les allemands pouvaient confondre Angers et Anvers ...


sur la photo, on voit, quand même, qu'on est pas dans le tuffeau ni dans le schiste.
maintenant si tu es certain que c'est Angers parce que c'est écrit au dos de la photo...
On t'auras prévenu et donné notre avis


Merci de relire mes 2 derniers messages. Je propose Anvers comme possibilité de confusion avec Angers (le siège de Chasse Royale étant à Anvers). En aucun cas je parle d'Angers...

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2021, 09:19

Guillaume49 a écrit:On m'a rapporté que plusieurs fois les allemands pouvaient confondre Angers et Anvers ...


Non.
La confusion n'est possible que pour des francophones Angers/Anvers il n'y a qu'une lettre qui change.

Mais pour des germanophones (et le flamand/néerlandais sont des langues germaniques) : Antwerpen est très éloigné de Angers.
Comme l'a proposé Prosper, la confusion n'est pas possible pour un Allemand.

J'ai une autre proposition : le propriétaire des photos (ou celui qui a écrit "Angers" au dos de la photo avec les canons) s'est rendu à Angers via la Flandre (je commencerais par une grande ville comme Bruxelles, Gand....).
La série de photos représente probablement Angers... la photo flamande est peut être une "orpheline" dans cette série angevine et la légende est une erreur de bonne foi.

Je travaillerais cet axe de recherche.

Autre axe de recherche : l'unité de notre homme... un artilleur ? Artillerie divisionnaire ? Quelles sont les divisions allemandes passées par Angers en 1940 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2021, 10:32

Dog Red a écrit:
Autre axe de recherche : l'unité de notre homme... un artilleur ? Artillerie divisionnaire ? Quelles sont les divisions allemandes passées par Angers en 1940 ?


L'enquiquinement est que durant le Westfeldzug, les batteries divisionnaires de canons de 10 cm avaient été versées dans la Réserve Générale (Heeresartillerie) et, dès lors, c'est la grande misère pour identifier l'unité-mère. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Jan 2021, 10:48

Bonjour Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:
L'enquiquinement est que durant le Westfeldzug, les batteries divisionnaires de canons de 10 cm avaient été versées dans la Réserve Générale (Heeresartillerie) et, dès lors, c'est la grande misère pour identifier l'unité-mère. ::mal-a-la-tete::


J'ai dû rater un post . Pourquoi tu parle ici de canons de 10 cm ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2021, 11:26

RoCo a écrit:Bonjour Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:
L'enquiquinement est que durant le Westfeldzug, les batteries divisionnaires de canons de 10 cm avaient été versées dans la Réserve Générale (Heeresartillerie) et, dès lors, c'est la grande misère pour identifier l'unité-mère. ::mal-a-la-tete::


J'ai dû rater un post . Pourquoi tu parle ici de canons de 10 cm ?


Coucou,
Va faire un tour en page 1 (en bas de post N°1). Vu la longueur et la relative minceur du tube de la pièce en remorque, il s'agit d'un s.10 cm. K 18 et, en plus, les roues de l'affût sont chaussées de bandages en Gummi - j'avais oublié de préciser que les batteries de pièces de 10 cm, en 40, étaient systématiquement motorisées ;) -. Si tu jettes un coup d'oeil sur les Kriegsgliederungen, en mai-juin 1940, à quelques très rares exceptions près, l'Abteilung "lourde", au sein des régiments d'artillerie divisionnaires, ne compte que des obusiers de 15 cm s.FH ;) .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Jan 2021, 11:45

J'avais cru lire 7,5 cm . Mes connaissances en artillerie sont limités .
Si le gars qui a mis les textes au verso des photos est plus calé en dates qu'en géographie, la
seule unité présente le 23.06 à Angers et possédant des canons de 10 cm est le II./A.R. 69
attaché au 38.AK.

Image
Gliederung 15/04/40

Encore faut-il qu'il s'agit d'un artilleur (avec les photos on pourrait peut-être le voir.......)
et que la photo prise à Anvers n'est pas une photo de "touriste" .
J'ai des doutes, qu'une unité avec des canons de 10 cm reste à Angers jusqu'au 18 septembre .
La plupart des groupes d'artillerie de la Heeresartillerie ont quitté l'intérieur de la France
pour l'Allemagne ou pour la côte vers la mi-juillet 40.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Ecriture allemande

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2021, 12:08

En plus les 7,5 cm FK, étaient, eux-aussi, essentiellement, regroupés, dans la Heeresartillerie.
Par contre, ce qui "m'inquiète", ce sont les conditions de transport., surtout pour le 10 cm, accroché au "cul" de la remorque, soit c'est du réassort qu'ils ont été récupérer à la gare la plus proche, soit se sont des pièces HS ou, désormais, inutiles, qui retournent vers un dépôt. Les 7,5 cm sur un plateau, comme ils n'étaient pas conçus pour la motorisation, çà s'explique, mais le 10 cm devrait, en principe, être accroché à son tracteur (Sd.Kfz. 6 ou Sd.Kfz.7). ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Delaplage, Maquis surcouf et 58 invités


Scroll