Connexion  •  M’enregistrer

ARMEE ALLEMANDE 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Jan 2021, 17:52

Bonjour,
Nadette74 a écrit:Je profite de ma réponse pour abuser encore de votre gentillesse en vous demandant où je peux trouver :
- "Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945, Bde 1 - 17, Osnabrück 1973 ff - en français si possible.

Il y a des pdf sur ce site, je doute fort qu'il existe une version en français.
http://prussia.online/books/verbande-un ... -weltkrieg
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nadette74  Nouveau message 18 Jan 2021, 17:56

Je reviens sur le post de Loïc au sujet au sujet de l'Unité allemande que les gens décrivaient comme "polonais". Je ne sais pas s'il y a un lien mais mon père était allemand d'origine polonaise ? merci !

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2021, 14:09
Région: Haute-Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Nadette74 : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2021, 17:58

Nadette74 a écrit,
- "Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939-1945, Bde 1 - 17, Osnabrück 1973 ff - en français si possible. Cela m'a été indiqué par les Archives de Berlin ainsi qu'une adresse de recherche de la Croix-rouge allemande de Munich.

Bonjour Bernadette en ce qui concerne les Verbände.......................................
Il s'agit je crois d'une référence qui renvoie sur les volumes (+de 15 tomes je crois, très volumineux et onéreux) communément appelé le "Tessin" et j'ignore si ces volumes ont été traduits en langue française.
En ce qui concerne la Croix Rouge allemande de Munich,
BRK-Kreisverband München
Perchtinger Straße5
81379 München
E-Mail: [email protected]
Ils mettent l’adresse e-mail sur leur site, donc…….
https://www.brk-muenchen.de/rotes-kreuz/kontakt/
Seulement je ne sais si ces services traitent des demandes de recherches et je pense qu’il faut leur écrire en langue allemande.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nadette74  Nouveau message 18 Jan 2021, 18:37

Merci beaucoup, Brehon, pour ce précieux lien ....
Bernadette

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2021, 14:09
Région: Haute-Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Nadette74 : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nadette74  Nouveau message 18 Jan 2021, 18:43

Merci, Prosper pour ces informations.
Les Archives de Berlin ne m'avaient donné que la "raison sociale" de la Croix-Rouge. Donc, je vous remercie beaucoup de m'avoir donné l'adresse complète ainsi que le mail qui me permettra de leur poser la question pour connaître éventuellement la marche à suivre. Je ne connais malheureusement pas l'allemand (mes parents adoptifs m'avait incité à prendre l'espagnol en deuxième langue, après l'anglais) mais j'utilise un traducteur et ma mari m'aide un peu ....
Bonne soirée à vous et à bientôt !

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2021, 14:09
Région: Haute-Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Nadette74 : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2021, 20:32

Bonsoir Bernadette,
Une simple précision au sujet du service de la Croix Rouge allemande (antenne de Munich) qu'une aimable personne vient de me transmettre.
Il faut plutôt employé ce qui suit:

Deutsches Rotes Kreuz
Generalsekretariat
Suchdienst-Standort München
Chiemgaustraße 109
81549 München
Telefon: 089 / 68 07 73 - 0
Telefax: 089 / 68 07 45 92
E-Mail: [email protected]
Il existe un formulaire online, qu'il faut remplir et envoyer au DRK avec toutes les
données qu'ils demandent
https://www.drk-suchdienst.de/wie-wir-h ... weltkrieg/
écrire en Allemand/Anglais ou Russe
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Nadette74  Nouveau message 18 Jan 2021, 21:10

Merci, Prosper, c'est vraiment gentil de me donner ce complément d'informationss. Je vais regarder demain et je vous tiendrai bien-entendu au courant de la suite donnée.
Bonne soirée et à bientôt !
Bernadette

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2021, 14:09
Région: Haute-Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Nadette74 : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Jan 2021, 22:37

Nadette74 a écrit:B
- Merci également à Loïc pour son message. J'avais effectivement appris le "type" d'occupants de l'époque à VICHY.
Par contre, si je lis le parcours militaire de mon père remis par les Archives de Berlin, je peux voir qu'il avait été affecté au "Régiment d'infanterie 461" (le numéro de la compagnie diffère) en 1939 et 1941. En 1942, à la Kompanie Infanterie-Ersatz-Bataillon 461, MÖRCHINGEN, puis au Stamm-kompanie Infanterie-Ersatz-Bataillon 461 et Reserve-Infanterie-Bataillon 461.

Ensuite, on me donne le nom de Fla-Kompanie Panzerjäger-Abteilung 235 pour 1944. On ne m'indique pas l'année 1943. Cependant, sur son livret militaire, il est bien stipulé du 10/2/1942 au 31/05/1943. Pardonnez-moi mes explications confuses.


Bernadette


c'est vraiment une troublante coïncidence

ce Bataillon 461 ( à travers ses variations de denominations) de son parcours militaire n'est autre que la même unité
Infanterie-Ersatz-Bataillon 461 puis Reserve-Infanterie-Bataillon 461 puis Grenadier-Ersatz-Bataillon 461 et enfin Reserve-Grenadier-Bataillon 461

c'est bien le même Bataillon de Grenadiers de Réserve 461 dont une compagnie était à Cusset que je signalais plus haut
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... t461-R.htm
à Cusset limitophe de Vichy il y'avait une unité allemande que les gens décrivaient curieusement comme des "Polonais"

mais la Division n'a rien à voir avec les informations ci-dessus puisqu'il s'agirait éventuellement du Reserve-Grenadier-Bataillon 461 qui relève de la 189 Division de Réserve

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: ARMEE ALLEMANDE 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Nadette74  Nouveau message 21 Jan 2021, 10:27

Merci, Loïc, pour votre message. Je crois que vous avez trouvé le dénouement "militaire" de mon père biologique que je recherchais, et je vous en remercie !
Entre vos deux messages, j'ai pu obtenir le déchiffrage de son livret militaire et j'ai pu constater que mon père avait combattu en Russie, en Pologne, puis TOULOUSE, PARIS et certainement l'ALLIER. J'ai également pu voir qu'il avait eu plusieurs hospitalisations justement en Russie, Pologne et Toulouse. Il est vrai qu'il n'était plus tout jeune non plus puisqu'il était né en 1911.
Sans abuser de votre gentillesse et de votre grand savoir, pourriez-vous me dire quel "rôle" avait eu cette Unité allemande à CUSSET ?
Un grand merci et à bientôt !
Bernadette

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 15 Jan 2021, 14:09
Région: Haute-Savoie
Pays: France

Voir le Blog de Nadette74 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 22 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 168 invités


Scroll