Connexion  •  M’enregistrer

Déporté stalag III C

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:46

brehon a écrit:
Amy59 a écrit: Et ma grand mère m'a bien parlé de camp de concentration dans ce qui avait été raconté dans la famille ...

Il faut prendre avec des pincettes ce qui se raconte dans les familles. Un stalag a vite fait de se transformer en camp de concentration.
L'adresse familiale qui est renseignée à droite est en Italie. La commune est d'ailleurs mal orthographiée car c'est en réalité Saletto di Montagnana.


Oui c'est l'adresse de son oncle en Italie.
Je tente en parallèle de comprendre en qu'elle année ils sont arrivés en France.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Jan 2021, 17:49

"jeniec" dans la 3e colonne veut dire "captif".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 18 Jan 2021, 00:01

Bonsoir,
Pourquoi est il question du Stalag IIIC???
J'ai des liens qui en parlent ici:prisonniers italiens etc....Stalag III C Kostrzyn -Drzewice, vers Francfort sur Oder
https://www.pologne.travel/fr-be/patrim ... n-drzewice
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-ca ... ousel-9511
Cdlt
Pigeon38

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 01:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 18 Jan 2021, 08:28

pigeon38 a écrit:Bonsoir,
Pourquoi est il question du Stalag IIIC???
J'ai des liens qui en parlent ici:prisonniers italiens etc....Stalag III C Kostrzyn -Drzewice, vers Francfort sur Oder
https://www.pologne.travel/fr-be/patrim ... n-drzewice
https://prisonniers-de-guerre.fr/les-ca ... ousel-9511
Cdlt
Pigeon38


Bonjour,
Merci pour ces liens.
C'est le stalag qui est noté sur la ligne de mon arrière grand oncle dans la liste des prisonniers italiens.
Je vois dans votre lien qu'il est question d'officiers mais aussi de prisonniers de divers nationalités. Il a du faire partie de la seconde catégorie.
Par contre, pourquoi emprisonner tous ces gens de différentes nationalités ?
Cordialement,
Amy 59

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Jan 2021, 11:48

Si j'ai bien compris ces soldats italiens avait été initialement envoyés combattre sur le front de l'est, puis ont été emprisonnés après la chute de Mussolini, pour avoir refusé de continuer à se battre contre les russes.
Ils subirent de sévères conditions de détention, semblables à celles des soldats russes, car considérés comme des traitres.
Ils furent qualifiés de "Italienisch Militar Internierten" , une recherche internet avec ce terme t'en apprendra plus.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Amy59  Nouveau message 18 Jan 2021, 11:56

Powerhouse a écrit:Si j'ai bien compris ces soldats italiens avait été initialement envoyés combattre sur le front de l'est, puis ont été emprisonnés après la chute de Mussolini, pour avoir refusé de continuer à se battre contre les russes.
Ils subirent de sévères conditions de détention, semblables à celles des soldats russes, car considérés comme des traitres.
Ils furent qualifiés de "Italienisch Militar Internierten" , une recherche internet avec ce terme t'en apprendra plus.


Merci pour ces informations !

Juste un dernier point. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il était considéré comme soldat Italien.
Mon arrière grand mère (sa sœur) s'est mariée en France et a eu 4 enfants en France sur la période 1929 - 1938.
Du coup, lui aussi devait être en France depuis 1929 voir avant (Ils sont venus en famille).
Pensez-vous qu'il n'avait pas pris la nationalité Française et que du coup il devait obéir quand même au gouvernement Italien ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 34
Inscription: 23 Déc 2020, 14:47
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Amy59 : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Jan 2021, 12:06

Bonne question....
Par contre, il est peut-être possible d'avoir des infos via le CICR ou alors l'armée italienne?
Certains membres plus calés que moi sauront sûrement te répondre.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Déporté stalag III C

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Jan 2021, 13:37

Bonjour,
Amy59 a écrit:Juste un dernier point. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il était considéré comme soldat Italien.
Mon arrière grand mère (sa sœur) s'est mariée en France et a eu 4 enfants en France sur la période 1929 - 1938.
Du coup, lui aussi devait être en France depuis 1929 voir avant (Ils sont venus en famille).
Pensez-vous qu'il n'avait pas pris la nationalité Française et que du coup il devait obéir quand même au gouvernement Italien ?

De toutes façons il ne pouvait pas avoir été soldat français, il était trop jeune. La classe 1941 n'a jamais été appelée. S'il avait toujours la nationalité italienne (ce qui semble le cas) il était bien évidemment soumis aux obligations militaires de son pays. C'était la même chose pour les Français vivant à l'étranger.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll