Connexion  •  M’enregistrer

Livre camps de prisonniers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2020, 12:53

Bonjour,
Mp56 a écrit:Merci beaucoup pour votre aide une dernière question est il normal que sur l’Etat de signalement militaire de mon arrière grand père il ne soit pas mentionné qu’il est été prisonnier de guerre

Normal, peut-être pas. Mais les fiches matricules incomplètes, ce n'est pas ça qui manque...

Il faut pas non plus oublier que ton AGP était officier, ce qui peut expliquer certaines choses.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2020, 17:58

Re,

L'ouvrage en question étant une édition française, il a pu le recevoir dans ce cadre:

Livre prisonnier OE 24-11-1940.jpg
Livre prisonnier OE 24-11-1940.jpg (270.14 Kio) Vu 664 fois

Source: L'Ouest-Éclair du 24 novembre 1940.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Nov 2020, 18:32

Mp56 a écrit:Merci beaucoup pour votre aide une dernière question est il normal que sur l’Etat de signalement militaire de mon arrière grand père il ne soit pas mentionné qu’il est été prisonnier de guerre


Bonsoir. ::chapeau - salut::

Il faut être prudent sur cela; car dans ma famille, il y a des cas similaires. Dont mon grand père maternelle et son frère.

Un autre de mes grand père a toujours prétendu avoir été fait prisonnier et envoyé en Allemagne; en fait il fut chopé par les gendarmes français et envoyé au STO pendant deux ans. Pour notre génération, il n'a pas été fait prisonnier militaire; mais de son point de vue si car n'étant pas volontaire, il fut envoyé de force là bas. Donc retenu contre son grès, ce qui est le propre d'un prisonnier... Il n'est pas retourné en Allemagne suite à une permission. La famille considère qu'il a été prisonnier au même titre que mon autre grand père et son frère.

Il parait bien difficile de mentir sur le sujet, car les familles elle était parfaitement informé de la situation. Se pointer 70ans plus tard et affirmer brut de coffrage 'grand papa est un menteur' risque bien de vous mettre à dos du monde dans votre famille, qui pourrait bien penser que vous accusez sans vraiment savoir....

::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Mp56  Nouveau message 24 Nov 2020, 18:35

Merci beaucoup pour votre réponse à vrai dire ce n'est pas le crier haut et fort mais pour arrêter les rumeurs à partir de la génération mais faut il encore que je trouve la réponse

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2020, 22:19
Région: Morbihan
Pays: France

Voir le Blog de Mp56 : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Nov 2020, 18:44

Dans mon cas, j'ai retrouvé le nom de mon grand père maternel, mais pas son frère, sur les listes officiels des prisonniers de guerre disponible sur Gallica.
Pourtant, son frère et lui ont été interné ensemble; son frère a été libéré en 42 pour raison de santé - ce qui ne l'a pas empêché de devenir conducteur d'un M8 en 44-45 !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Mp56  Nouveau message 24 Nov 2020, 18:45

Je n'ai pas trouvé son nom dans les listes de Gallica mais il se pourrait que son nom soit inscrit dans un document qui se situe à Vincennes

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2020, 22:19
Région: Morbihan
Pays: France

Voir le Blog de Mp56 : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2020, 19:54

Mp56 a écrit:Je n'ai pas trouvé son nom dans les listes de Gallica mais il se pourrait que son nom soit inscrit dans un document qui se situe à Vincennes

Il a été fait prisonnier quand ?
Lors de la campagne de France en mai/juin 40 ?
ou avant ou après ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Mp56  Nouveau message 24 Nov 2020, 20:12

Il aurait été libéré car ma grande tante serait née en 1940

Private
Private

 
Messages: 15
Inscription: 23 Nov 2020, 22:19
Région: Morbihan
Pays: France

Voir le Blog de Mp56 : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2020, 20:57

Mp56 a écrit:Il aurait été libéré car ma grande tante serait née en 1940

donc, mathématiquement si la grande tante est née, au plus tard en décembre 40, cela veut dire que le géniteur était en France en mars 40 !
éventuellement, si elle est prématurée, en mai 40, (7 mois)
ou alors, il a été fait prisonnier en 1939.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Livre camps de prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Nov 2020, 21:08

Bonsoir,

dynamo a écrit:ou alors, il a été fait prisonnier en 1939.


Vu son affectation, il y a peu de chances.

La fiche matricule est en ligne ici:
viewtopic.php?f=31&t=53217

Deux fils pour le même sujet, ce n'est pas très pratique.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, timo et 47 invités


Scroll