Post Numéro: 13 de Loïc Charpentier 29 Oct 2020, 09:26
How44 a écrit:J'ai cette photo de Side car, une DKW 500SB avec un side N25... Attelage très rare en photo. Ici photo Normandie date et lieu inconnu.... Description tellement vague.
... la même configuration de Side trouvé en Normandie et dont les traces de peinture sont sable ce qui est exceptionnel pour ce modèle.
J'ai rarement lu autant de niaiseries, concentrées sur quelques lignes, que ce qui est imprimé sur la page de ce magazine (français)!
Les side-cars (
Beiwagen) NSU 500 (?), NSU 601 OSL et DKW 500 n'étaient pas des modèles militaires - contrairement aux BMW & Zündapp -, mais, uniquement des réquisitions de véhicules civils effectuées au déclenchement du conflit. Du coup, comme l'écrit Horst Hinrichsen, dans son petit bouquin "
Schwere Beiwagenkräder der Wehrmacht 1935-1945" (Waffen-Arsenal Sonderband S-53 - 1999), "
... diesen Krädern nur die wehrmachtgraue Farbe militarisch war" (... seule la couleur grise de la Wehrmacht était militaire sur ces engins).
A dater du 18 février 1943 (HM 181/1943), les usines avaient appliqué systématiquement une livrée jaune unie (
Dunkelgelb nach Muster) sur les matériels neufs ; à dater du 3 avril 1943 (HM S13/181/1943), les engins et véhicules déjà en service (avant le mois de février précédent) devaient, eux-aussi, être enduits de la même peinture. Sauf que ces travaux de peinture ayant été réalisés en unités, selon la dilution des pigments, la qualité & la concentration du diluant, et les compétences des peintres, la teinte pouvait varier à l'infini.