Connexion  •  M’enregistrer

Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 18 Oct 2020, 21:18

Bonsoir à Tous,

J'espére être dans le bon endroit pour aborder le sujet dont le titre repris ci dessus concerne la Libération du Stalag IIIA . Dans le cas contraire merci à un administrateur de le placer au bon endroit.

Venons en maintenant à ce qui me préoccupe. Depuis un certain temps j'essaye de retracer le parcours de mon pére PG de 1940 à 1945 au Stalag IIIA de Lückenwald et affecté au Komando 453 d'Hohenwerbig. J'ai réussi à trouver pas mal d'éléments le concernant mais je butte sur une partie que j'aimerai découvrir : la libération du Komando et du Stalag ainsi que le transfert des PG libérés par les Russes aux troupes Américcaines en franchissant l'Elbe. ( quelles étaient les troupes en présence russes et américaines -où s'est passé ce transfert)
Sauf erreur de ma part , on trouve beaucoup de détails sur la libération des Camps d'Extermination alors qu'il y a peu d'infos sur la libération des Stalag.
J'ai posé la question aux Bundes Archives de Berlin il y a déjà un certain temps mais sans réponse à ce jour. Je pense qu'ils doivent avoir beaucoup de demandes à traiter.
J'ai fait un courriel à Historia leur demandant si dans leurs archives il se trouvait un numéro spécial concernant la libération des Stalags : pas de réponse.

Je viens donc vers Vous pour savoir si vous auriez des pistes me permettant de combler un manque que je n'ai pas encore réussi à déterminer

Dans l'attente de vous lire.
Bien cordialement
F.SAYER

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 22:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2020, 22:03

Bonsoir François,
Pour le moment je n'ai rien trouvé à ce sujet mais voici toutefois un lien où il est question du StalagIII A:
https://militaria1940.forumactif.com/t1 ... -5e-bureau
bien que l'on y parle pas de la libération du camp.
Je déplace ta demande dans la rubrique " vos recherches", elle y sera plus visible et susceptible de recevoir des réponses.
viewtopic.php?f=31&t=52943
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
P.S.
Voici d’autres liens auxquels vous pouvez peut-être vous adressez, ci ce n’est déjà fait.
https://www.icrc.org/fr/document/Quota- ... ne-ou-la-0
https://arolsen-archives.org/fr/
https://www.facebook.com/groups/124772544754046/
Mais pour le lien ci-dessus il faut vous inscrire
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 19 Oct 2020, 21:51

Bonsoir François,

Mon beau-père, affecté au 270e RI à Vitré, a été prisonnier de guerre au stalag III-A de Luckenwalde (sud-ouest de Berlin) et affecté au kommando de travail n° 1143 à Vehlefanz situé au nord-ouest de Berlin. Il a été libéré le 1er mai 1945 et rapatrié en France 13 jours plus tard. Le 9 mai, il a transité par le camp de Wassar. Des recherches que j'avais entreprises il y a quelques temps, le camp Wassar était une ancienne base aérienne allemande surnommée camp des Américains Wassar.

Ce secteur a été libéré par la 84th division infanterie US « The Railsplitters ».

La DAVCC de Caen détient un dossier important sur ce stalag avec une liste apparemment complète des kommandos de travail, des cartes et bien d'autres documents.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 19 Oct 2020, 22:11

Bonsoir Joldan,

Mon pére était aussi au Stalag IIIA de Lûckenwalde et affecté au Kommando 453 d'Hohenwerbig où il "travaillait" dans une ferme. Quand il évoquait sa captivité il nous parlait assez souvent de Wezhlfanz mais sans plus de précisions. Quand il nous parlait de libération par les Russes et d'une "remise" des PG Français aux Américains à l'issue d'une grande marche et du franchissement de l'Elbe sur un pont de bateaux.Il n' a jamais fait mention de la base de Wassar.
Petite question concernant le BAVCC de Caen t'y es tu déplacé ou leur as tu demandé les documents par courrier?
Cordialement
F.Sayer

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 22:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Oct 2020, 11:45

Bonjour François,

Je me suis déplacé à la Division (anciennement bureau) des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) à Caen où j'ai photographié plusieurs documents qui m'intéressaient dans le dossier de ce stalag.

Je te conseille de contacter ce service très compétent, soit par téléphone au 02 31 38 45 82 (secrétariat) soit par courriel : shd-caen.courrier.fctATintradef.gouv.fr

La DAVCC détient des documents pour chaque PG ; quelques fois la photo anthropométrique du prisonnier figure toujours sur sa "personalkarte".

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 20 Oct 2020, 12:01

François,

Je t'envoie un MP

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2020, 14:27

Bonjour François, je ne sais ce que Joldan va te faire parvenir par MP, seulement as-tu songé de contacter le musée du Stalag III A à Luckenwalde?
Voici un lien:
https://www.luckenwalde.de/Stadt/Kultur ... 5.242&La=1

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libération du Stalag IIIA Lückenwalde

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 20 Oct 2020, 18:13

Bonsoir Prosper
J,ai bien reçu l'envoi promis parJoldan qui concerne le StalagIIIa et comprenant : le plan du Stalag - rapport de l'Office de rapatriement en date du 19/07/1946 -visite du 12/10/1940 et visite du 05/02/1945. . Ces documents sont trés intéressants et m'ont permis de découvrir ce qu'était la vie d'un stalag. Je vais recontacter Joldan par MP dans la soirée.
Pour ce qui est duStadtmuseum de Lücknewalde c'est le 1er organisme que j'ai contacté en 2015 lorsque j'ai démarré mes recherches. Ce musée n'avait rien à "proposer" en ce qui concerne le Stalag. Je m'étais également adressé à la mairie mais sans plus de résultat.

Bonne soirée et à bientôt

Amicalement

François

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 22:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 49 invités


Scroll
cron