Connexion  •  M’enregistrer

recherche sur un colonel autrichien

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: recherche sur un colonel autrichien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 25 Sep 2020, 18:00

Merci à tous, Je connais Mr Heudré c'est le président d'histoire et archéologie du pays Fougerais,ces travaux que j'ai lu porte essentiellement sur la résistance locale,je n' ai rien lu concernant les unités présentes ni sur les commandants de la place, je pourrais lui redemander pour confirmer.Je suis également président d'une association d'histoire locale (devoir de mémoire bro felger),il n'y a pas grand choses aux archives municipales et je n'ai pas non plus retrouvé grand chose au niveau départementale outre des papiers et ordres de réquisitions et d'arrestations signés par le commandant de région situé à Rennes et des documents de la feldgendarmerie.je n'ai peut être pas assez fouillé?
Je tiens ces informations d'après les mémoires du maire de l'époque mr Rebuffet,je joins un scan ou ce colonel Pompéjus est cité.encore merci de vous être penché sur le sujet.
Image
Image

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 11:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Re: recherche sur un colonel autrichien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2020, 19:07

Sur base du témoignage rapporté par le maire, je suggère à tout hasard 2 pistes de réflexion supplémentaires :
1. rechercher à travers le Lexikon notamment les régiments autrichiens ; n'ont-ils pas été intégrés "par blocs" après l'annexion de l'Autriche ;
2. le régiment du colonel était-il destiné à l'opération Seelöwe ? Il y a de nombreuses archives consacrées aux plans d'invasion de l'Angleterre sur le forum.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: recherche sur un colonel autrichien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Sep 2020, 07:52

Bonjour,

Un seul officier du nom de Pompejus (sans accent aigu) dans la liste des officiers de la Wehrmacht .
Il s'agit effectivement d'un Autrichien, mais repris dans la liste B des officiers, la liste reprenant ce que
les Allemands appelaient des "Ergänzungsoffiziere" c.à.d. des officiers d'un certain âge démobilisés, puis
à nouveau mobilisés à partir de 1935 (1938 pour l'Autriche) . Ces officiers n'étaient plus aptes au service
dans la troupe, mais utilisés à des tâches administratives .
Au 31.12.38, Pompéjus en tant que Oberstleutnant, est Ausbildungsleiter (officier responsable de l'organisation
de l'instruction militaire) à Znaim, attaché à la Heeresdienststelle 30 de Krems .
Image
Au 1.4.39 , Pompejus est promu Oberst . Le 1.5.40, on le retrouve Ausbildungsleiter à Pforzheim (Wehrkreis Stuttgart)
Image
Malheureusement, la Dienstaltersliste B est manquant pour 1941 (à première vue, cette liste n'existe même pas
au Bundesarchiv) et il est donc impossible de connaître la fonction de Pompejus en 1941. Son nom n'est plus repris
dans la liste des officiers de mai 1942, ce qui laisse supposer qu'à ce moment il est parti à la retraite .

Pour retrouver la fonction de Pompejus en 1941 (peut-être attaché à une Kommandantur??) il faudra se déplacer
au Bundesarchiv et retrouver son dossier personnel ou continuer à fouiller dans les archives municipales .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: recherche sur un colonel autrichien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de breizh350  Nouveau message 27 Sep 2020, 13:59

Merci beaucoup RoCo pour l'info

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2018, 11:29
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de breizh350 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 34 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 203 invités


Scroll