Connexion  •  M’enregistrer

Identification 40e

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2020, 11:54

Bonjour,

Pour moi c'est clair, Fernand Desprez a effectué son service militaire au 1er RI et l'artilleur de la photo n'est pas celui de la fiche matricule.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Keno49  Nouveau message 08 Aoû 2020, 12:11

Effectivement il y a des chances. Cependant en captivité, il est mentionné comme appartenant au 127 RI.


 

Voir le Blog de Keno49 : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2020, 12:15

Keno49 a écrit:Cependant en captivité, il est mentionné comme appartenant au 127 RI.

Rien d'étonnant car:

"Le régiment est mobilisé le 1er septembre 1939 au CMI 13 (Cambrai – Arras – Avesnes). Il est attaché à la 2e division d'infanterie de réserve de série A type nord-est, recrutement auprès des réservistes picards et flamands, ses cadres actifs sont issus du 1er RI de Cambrai (pour 2/3) et du 151e RI en garnison à Metz."

Source: article Wikipédia consacré au 127e RI.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Keno49  Nouveau message 08 Aoû 2020, 12:26

Cela semble cohérent avec le parcours de DESPREZ Fernand. Comme je l'ai dit précédemment je suis en possession d'une coupure de journal du Boxing Club de Carvin en 1927, sur laquelle figure un DESPREZ, nom courant à Carvin.
Il me semble que le jeune homme flèché, (mon grand père 21 ans, Edouard Goëtinck est juste derrière) a des traits ressemblants au militaire du 40ème (oreilles et bouche).

Je vous remercie du temps consacré à cette recherche.files3945c/13888_Doc3.docx


 

Voir le Blog de Keno49 : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2020, 13:27

Keno49 a écrit:Il me semble que le jeune homme flèché, (mon grand père 21 ans, Edouard Goëtinck est juste derrière) a des traits ressemblants au militaire du 40ème (oreilles et bouche).

C'est délicat de se prononcer. La raison principale étant que le militaire de la photo n'est pas identifié (donc pas de corrélation possible avec les noms cités dans l'article) et l'année de la prise de vue est inconnue. La période peut aller du début des années 20 jusqu'au milieu des années trente (personnellement, je penche pour les années 20).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Keno49  Nouveau message 08 Aoû 2020, 13:40

Je vous remercie pour ce retour. En généalogie, il faut être patient. Une porte s'ouvrira peut être notamment pourquoi pas avec l'épisode "Boxe" de Fernand DESPREZ.


 

Voir le Blog de Keno49 : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Aoû 2020, 15:27

bien sûr j'ai demandé à Michel Desprez, dont la généalogie est sur généanet, hélas il ne le connait pas, bien que figurant sur son arbre. mais tu l'avais peut-etre déjà également contacté.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Keno49  Nouveau message 08 Aoû 2020, 15:55

Oui c'est mon correspondant familial mais il n'a pas la transmission historique familial qui est assez exceptionnel. J'ai aussi un photo d'un cuirassier du 9ème régiment, au dos était mentionné l'adresse du père adoptif de mon oncle, septembre 1914, tué, croix de guerre et citation.
Très rapidement, j'ai trouvé trace d'un DESPREZ au 9ème cuirassier mentionné dans le livre consacré au Général TOUZET du VIGIER, qui était en 1914 sous lieutenant. Il parlait de ce DESPREZ comme son meilleur cavalier. J'ai cherché pendant des mois sans succès pour le retrouver jusqu'au jour où un internaute m'a conseiller d'aller voir sur le site du CICR de 14/18. Et là bingo, je l'ai retrouvé. Il n'était pas décédé mais a été fait prisonnier en Allemagne durant toute la guerre. Grâce à la recherche de la famille sur sa disparition, j''ai réussi à remonter sa branche Emile DESPREZ né dans la Manche. Chose surprenante, il n''y a pas de lien de sang entre les DESPREZ de la Manche et ceux du Pas de Calais. Nouveau challenge, pour savoir pourquoi cette photo est dans la famille DESPREZ du Pas de Calais depuis trois générations. Je ne croix pas au hasard, il y a un lien affectif et pourquoi pas une rencontre amoureuse avec une DESPREZ de Carvin. Il faut savoir que le 9ème cuirassier est arrivé à Douai le 7 avril 1914, cette ville est distante de 23 kms de Carvin. Par ailleurs, il était basé à Noyon dans l'Oise, une DESPREZ de Carvin est décédée dans l'Oise. A ce stade cela reste des suppositions. Encore des heures de recherches mais je trouve que c'est une belle histoire. Je vais encadrer cette photo avec l'insigne du 9ème cuirassier (1945) et deux cartes postales du 9ème et la croix de guerre, qu'il a bien obtenu. J'attends des nouvelles de sa famille pour savoir s'il a une ou plusieurs étoiles. J'en ai déjà acheté plusieurs pour concrétiser ce projet.


 

Voir le Blog de Keno49 : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2020, 16:12

Je suppose que tu as consulté la fiche matricule de ce DESPREZ cuirassier?
Si ses citations n'y sont pas reportées tu peux interroger le CAPM à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification 40e

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Keno49  Nouveau message 08 Aoû 2020, 16:26

oui j'ai sa fiche matricule mais depuis deux mois je n'ai pas la réponse de Pau.


 

Voir le Blog de Keno49 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll