Connexion  •  M’enregistrer

AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2020, 20:22

C'est noté Roger ! :D

Loïc Charpentier a écrit:Juste une remarque, toute personnelle. C'est avec ce genre d'unités "bout de ficelle" que la Heer avait tenu, deux mois et demi, en Normandie,...

La maestria tactique de la Wehrmacht.
Mais ça ne dure qu'un temps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Juil 2020, 20:42

Königstiger a écrit:-La 1.KompSS101* termine son replis jusqu'en Belgique.
*--/A quel moment cette 1.Komp de la SS101, reçoit deux Tiger I ? d'ou viennent il ? s'agit il d'un reflux/récupération de la 2kompSS101 qui a franchi la Seine dans le secteur de Rouen ?


Pour moi l'hypothèse la plus simple est la meilleure, 2 Tiger I de la 2./s.SS-Pz-Abt.101
. l'un abandonné à Marle ;
. l'autre à Bois Bourdon, sur la route Maubeuge/Mons au poste frontière.

Ce sont bien à ces deux-là dont tu penses ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Juil 2020, 08:13

Bonjour,

Dog Red a écrit:
Königstiger a écrit:-La 1.KompSS101* termine son replis jusqu'en Belgique.
*--/A quel moment cette 1.Komp de la SS101, reçoit deux Tiger I ? d'ou viennent il ? s'agit il d'un reflux/récupération de la 2kompSS101 qui a franchi la Seine dans le secteur de Rouen ?


Pour moi l'hypothèse la plus simple est la meilleure, 2 Tiger I de la 2./s.SS-Pz-Abt.101
. l'un abandonné à Marle ;
. l'autre à Bois Bourdon, sur la route Maubeuge/Mons au poste frontière.

Ce sont bien à ces deux-là dont tu penses ?


@Königstiger
Qu'est ce qui te fait dire, que la 1/SS101 reçoit des Tiger I de la 2ième compagnie ? Cette dernière existe
toujours et se trouve jusqu'au 29 aout avec la 49.ID à Vernon, secteur voisin de la 1ière compagnie .
La retraite va mener les 2 compagnies par les mêmes routes vers la Belgique (attachés à la Kampfgr. 1.SS et à la
Kampfgr. 12.SS)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 08 Aoû 2020, 06:38

Bonjour ;)
en fait quelques pages auparavant on mentionne sur ce file du forum deux tiger I de la 2.komp
J'ai cru lire ? que deux Tiger I ont été rattachés/versés à la 1/komp ?
RoCo a écrit:Image
Roger

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2020, 11:15

Salut Alex,

Königstiger a écrit:en fait quelques pages auparavant on mentionne sur ce file du forum deux tiger I de la 2.komp
J'ai cru lire ? que deux Tiger I ont été rattachés/versés à la 1/komp ?


Les 2 Tiger I que tu évoques sont celui de Bois-Bordon (photo à la frontière franco-belge, sur la route Maubeuge-Mons) et l'autre ?
Le Tiger de Marle ?
Hugues WENKIN situe les 2 derniers Tiger du s.101 (hors 1.Kompanie selon mon interprétation) dans le secteur de Marle/Rozoy avec les derniers éléments de la LAH et de la HJ.

PALLUD dans "Rückmarsch!" doutait déjà il y a 10 ans que le Tiger de Marle soit du s.101.
Sur base du schéma de camouflage et en l'absence de marquages sur les photos du Panzer abandonné rue Lalouette... il voit un rescapé de la Kompanie (Fkl) 316 retraitant avec le Panzer Lehr.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Aoû 2020, 09:24

Bonjour Daniel,

Dog Red a écrit:PALLUD dans "Rückmarsch!" doutait déjà il y a 10 ans que le Tiger de Marle soit du s.101.
Sur base du schéma de camouflage et en l'absence de marquages sur les photos du Panzer abandonné rue Lalouette... il voit un rescapé de la Kompanie (Fkl) 316 retraitant avec le Panzer Lehr.


Je suis d'accord avec Pallud quant à ses doutes concernant l'appartenance du Tiger de Marle à la 101. Par contre, ses
conclusions, je ne les partage pas ....
1. La Panzer Lehr retraite par Montmirail, l'est de Rethel, l'est de Sedan vers Bouillon, Menuchenet (en gros)
2. La FKL Kompanie 316 possède effectivement 3 Tiger I et 5 Tiger II au 1.6.44 . D'après Ritgen, aucun des Tiger ne participe à la bataille
de Normandie, où la FKL 316 n'utilise que les Stug (le chef de compagnie Theo Meinhardt est tué le 19.06. à Hottot) .
Le 22.06., la compagnie est dissolue pour devenir la 1./Funklenk Abteilung 302 en formation à Reims . D'après l'inventaire du
01.08.44, ce bataillon possède 3 Tiger (ex-FKL316 ??) et 40 Stug . Donc jusque là, j'arrive à suivre Pallud .
Mais à partir de cette date, ses conclusions ne collent plus : début aout, le FKL Abteilung 302 est envoyé sur le front de
l'est (Hgr Mitte, AOK 9) et on retrouve le bataillon le 11.08. attaché à la Kampfgruppe Von dem Bach à Warsovie .
Comme Warsovie ne se trouve pas dans les environs immédiat de Marle..........

Il reste une troisième explication quant à l'appartenance de ce Tiger : le Tiger aurait
appartenu à l'école de chefs de compagnie des troupes blindés de Versailles . Le Tiger serait tombé en panne pendant
qu'on essaie de le rapatrier vers l'Allemagne par la route . Malheureusement aucune preuve écrite, mais cela
expliquerait au moins l'absence de numéro de tourelle .

Heerestruppen Heeresgruppe Mitte 24.08.44
Image

OdB AOK 9 11.08.44
Image

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2020, 10:57

Ce fil est un régal !

Merci à Königstiger d'avoir eu l'idée de le remonter et à Roger de nous partager le contenu de ses sources.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 18 Aoû 2020, 10:08

Bonjour à tous 8)

J'en reviens du Vexin, , un clin d’œil de l'histoire à travers une rue de Magny en Vexin
croix de fer.jpg
croix de fer.jpg (117.06 Kio) Vu 728 fois

J'ai pu y repasser quelques jours, clairement les bois regorgent de positions et de traces de grenadiers de divers unités.
Des anciens, jeunes à l'époque.... ont bien vu ce que m'avait décrit un vétéran allemand, que les Jägers de la 18FLD accompagnés de trop près les Tiger, et que c'était une véritable boucherie pour eux....
Sur place on ce rend compte aussi que des Stug III/IV auraient été tout aussi efficace que les lourd Tiger II. J'ai pu retracer le parcours de quelques-uns , et avec mon VTC, rouler à 15-18km/h voir moins, dans les côtes ou les villages du Sailly, Oinville etc. Refaire le trajet Guitrancourt - Breuil - Seraincourt - Avernes - Marine a été intéressant. M'imaginer un Tiger II tracter un autre Tiger II sur ces routes vallonnées et étroites...
Vexin.jpg
Vexin.jpg (139.02 Kio) Vu 728 fois

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2020, 20:18

Königstiger a écrit:...et avec mon VTC, rouler à 15-18km/h voir moins,...


Dans la plus pure tradition des Schnelle Abteilungen de fin de guerre je vois. :mrgreen:

Plus sérieusement tu t'es baladé dans le secteur des combats du 26 août 1944 contre la tête de pont de la 79th ID.
La D.913 entre entre Sailly et Fontenay-St-Pierre où la 1./s101 perd plusieurs engins : 123 (le Tiger de Saumur), 124 et un troisième ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 18 Sep 2020, 09:33

Bonjour Daniel ;)
désolé pour ma réponse tardive, mais ça prend un temps de dingue ces histoires de Tigrounet ;)

Pour les Tiger II de la 1./S.SS.pz.Abt.101 qui ont été utilisés complet ou en partie par des musées/études militaires il y a eu :

Tiger II 104 ( Saint-Aubin-en-Bray, secteur Beauvais )
Tiger II 113 ( Beauvais )
Tiger II 123 ( Vexin )
Tiger II 121 ( La Capelle, secteur de Cambray )
Tiger II 124 ( Vexin ) Je dois voir Bruno ce weekend dans le Vexin pour en reparler
Tiger II 133 ( lieu ? mais c'est en France ) destin après guerre inconnu.

Les autres, Tiger II 105 - 111.112.114 - 122 - 131.132.134 ont été ferraillés ou ont servi comme pièces pour étude quand c'était possible.
Les autres Tiger II de la 3./S.pz.Abt.503 ont aussi pour certains été étudiés, y compris par une tentative du consule de Suède après guerre mais c'est une autre histoire ;)
A suivre !

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 44 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Scroll